Les variantes de la fenêtre de l'Explorateur Windows.


A. Les boites de dialogue "Ouvrir" et "Enregistrer sous".

Ce sont des fenêtres d'Explorateur modifiées par l'ajout de champs de formulaires.

B.1. La boite de dialogue "Ouvrir".

Elle reprend de la fenêtre de l'Explorateur, la vue de liste, la barre de titres, la barre d'adresses, la zone de recherche, la barre d'outils "Volet de l'Explorateur", les liens favoris et l'arborescence

Il manque la barre des menus et la barre d'état.

Sont rajoutés les champs suivants: la liste déroulante et d'édition "Nom du fichier", la liste déroulante "Type", les boutons Ouvrir (lettre soulignée V) et Annuler.

B.2. La boite de dialogue "Enregistrer sous".

Elle reprend de la fenêtre de l'Explorateur, la vue de liste, la barre de titres, la barre d'adresses, la zone de recherche, la barre d'outils "Volet de l'Explorateur", les liens favoris et l'arborescence. La liste d'arborescence est initialement développée, et il faut activer le bouton "Volet de l'explorateur" pour la cacher.

Il manque la barre des menus et la barre d'état.

Sont rajoutés les champs suivants: le bouton "Cacher les dossiers", la liste déroulante et d'édition "Nom du fichier", la liste déroulante "Type", les boutons Enregistrer (lettre soulignée E) et Annuler.

Si on active le bouton "Cacher les dossiers", son nom deviendra "Parcourir les dossiers". La vue de liste, la barre de titres, la barre d'outils "Volet de l'Explorateur", les liens favoris et l'arborescence seront cachés. Il restera donc la barre d'adresses, la zone de recherche, et les champs cités ci-dessus.

Remarques

1. Vous pouvez utiliser la boite de recherche pour lancer une recherche dans le dossier actuellement sélectionné, par exemple "Document".

2. Les manipulations sur les dossiers sont notablement simplifiées si on utilise le script présenté sur la fiche "Un script pour la fenêtre de l'Explorateur Windows".

B. Le panneau de configuration.

Vous pouvez ouvrir cette fenêtre de plusieurs manières à partir de la fenêtre d'Explorateur, par exemple à partir de la barre d'adresses, bouton Bureau. Vous remarquerez alors qu'il n'y a pas d'ouverture de nouvelle fenêtre et qu'on dispose toujours de cette barre d'adresses et de la zone de recherche. Par contre, le reste de la fenêtre est spécifique.

La barre de menus n'est plus affichée, bien qu'elle reste utilisable. Vous pourrez par exemple ouvrir le menu Affichage, par Alt, A.

C. La fenêtre "Contacts".

Elle sera étudiée dans la fiche "Windows Mail : liste des Contacts".


Sommaire - Dernière mise à jour le 08.12.2008 -