Windows Mail : liste des Contacts.


La liste des Contacts est le nouveau nom donné au carnet d'adresses. C'est un outil de Windows indépendant de Windows Mail, qui répertorie l'ensemble de vos correspondants, désignés par "Contacts". 

A. La liste des contacts est une fenêtre particulière de l'Explorateur.

Elle s'ouvre par le menu Outils, item "Contact Windows". La commande est Ctrl +Maj +C. Cela ouvre une fenêtre de l'Explorateur, où "Contacts" est un dossier de "Nom_Session". Les noms des colonnes dans la zone de liste sont par défaut: "Nom", "Adresse de messagerie", "Téléphone professionnel" et "Téléphone personnel". Il est possible d'ajouter d'autres colonnes. Attention. Ces informations ne seront pas visibles si l'affichage est de type liste dans cette "Vue de liste".

Les fichiers des contacts ont pour extension .contact. Vous pourrez constater que Windows a créé un contact particulier: Nom_Session.contact.

Grâce à la barre de titres que vous atteindrez par Tab à partir de la zone de liste, vous pourrez trier les contacts par nom, par adresse électronique, etc.

La commande Insert +Page Suivante fournit le nombre de contacts déjà entrés dans la liste.

B. Création d'un contact.

Ouvrez la liste des Contacts, par Ctrl +Maj +C. Vous pouvez créer un contact par le menu Fichier, item Nouveau, sous-menu Contact, soit Alt, F, N, C. Vous pouvez également utiliser le menu contextuel, à condition qu'aucun élément ne soit sélectionné.

Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés de", comportant plusieurs onglets: "Nom et adresse de messagerie", "Domicile", "Travail", "Famille", "Remarques", "Identificateurs".

Dans l'onglet par défaut "Nom et adresse de messagerie", vous pourrez entrer le prénom, le nom, le nom complet, le titre personnel et le surnom. Indication. Le champ Nom complet est une liste déroulante où vous pourrez choisir comment apparaîtra le nom (prénom puis nom, nom puis prénom, nom puis prénom séparés par une virgule).

Vous entrerez ensuite dans le champ "Adresse de messagerie", où vous entrerez l'adresse électronique. Par Tab, vous atteindrez le bouton Ajouter que vous validerez. L'adresse passera alors dans une zone que Jaws appelle "Vue de liste", et le champ "Adresse de messagerie" sera vidé. Vous pourrez éventuellement entrer une nouvelle adresse pour ce contact.

Si vous avez entré plusieurs adresses pour un contact, vous pourrez sélectionner l'une d'elles dans la liste. Les trois boutons suivants vous permettront de la modifier, de la considérer comme préférée, ou de la supprimer. Validez l'ensemble de la boite par le bouton OK ou par Entrée. Attention. Seule l'adresse préférée sera prise en compte quand vous entrez ce contact en saisie automatique, lors de la rédaction d'un nouveau message.

C. Enregistrer l’adresse électronique de l’expéditeur d'un message reçu.

Solution 1 : quand le message est fermé mais sélectionné, ouvrez le menu contextuel par Applications, descendez jusqu’à "Ajouter l’expéditeur aux Contacts" (lettre raccourci : X).

Solution 2 : quand le message est fermé mais sélectionné, ouvrez le menu Outils, puis descendez à "Ajouter l'expéditeur aux Contacts". Plus rapidement: Alt +O puis X.

Solution 3: quand le message est ouvert, ouvrez le menu Outils (Alt +O), puis descendez à "Ajouter aux Contacts" (lettre raccourci : A). Ouvrez le sous-menu par Flèche droite,  pour choisir entre l'expéditeur et le ou les destinataires.

Vous pourrez revenir ultérieurement au carnet d'adresses pour y ajouter des informations sur ce contact, et peut-être, inverser nom et prénom dans la zone Affichage.

D. Modification, suppression d'un contact.

Pour compléter ou modifier des données pour un contact, vous ouvrirez la liste des Contacts par Ctrl +Maj +C, et vous sélectionnerez le contact. Par Entrée, ou à partir du menu contextuel, vous ouvrirez sa fiche. Vous procéderez comme pour créer le contact. Vous pourrez éventuellement compléter les autres onglets.

 Pour supprimer un contact, il suffit de le sélectionner, et de frapper Supprime. Vous devrez confirmer la suppression.

Pour supprimer plusieurs contacts simultanément, faites une sélection étendue à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les fichiers sont contiguës ou non, puis pressez Supprime.

E. Créer des groupes de Contacts.

Vous pouvez regrouper des contacts, pour constituer une liste de diffusion, que Vista appelle groupe de Contacts.

Il ne semble pas qu'on puisse la créer à partir d'un menu. Vous pourrez procéder ainsi.

1. Ouvrez la liste des Contacts par Ctrl +Maj +C

2. Frappez Ctrl +E, pour sélectionner la zone de recherche, puis frappez Tab. Jaws prononce "Volet de l'Explorateur". 

3. Faites alors Flèche droite, jusqu'à entendre "Bouton nouveau groupe de Contacts". Validez ce bouton par Espace. Ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Propriétés".

Vous entrerez le nom du groupe dans la première zone d'édition. Puis par Tab, vous sélectionnerez le bouton "Ajouter au groupe de contacts" que vous activerez. Ceci ouvre une fenêtre d'Explorateur de type Ouvrir, de nom "Ajouter des membres au groupe de contacts". Le curseur est dans la zone déroulante et d'édition "Contacts sélectionnés".

Vous pourrez entrer les premières lettres des noms de contact. Vista ouvre une liste déroulante contenant tous les contacts dont le nom commence ainsi. Entrez, puis déplacez-vous dans cette liste par Flèche bas. Le nom sélectionné s'inscrit dans le champ de formulaire, et vous pouvez le valider par Espace, puis vous activerez le bouton "Ajouter" pour ajouter ce contact au groupe. Vous recommencerez pour les autres contacts de ce groupe.

Vous pourrez par la suite vous contenter d'entrer le nom de ce groupe pour l'envoi d'un message aux membres de ce groupe.


Sommaire - Dernière mise à jour le 24.11.08 -