Créer et utiliser des tableaux dans Writer.


Dernière mise à jour le 12.05.2015.

A. Créer un tableau.

Nous nous proposons de créer un tableau de 3 colonnes et 4 lignes, qui pourra nous servir à réaliser un annuaire téléphonique.

Positionnez le curseur à l'endroit où vous voulez créer le tableau.

Ouvrez le menu Tableau, item Insérer un tableau" ou "Insertion, sous-menu Tableau" selon la suite utilisée, ou frappez Ctrl +F12.

Une boite de dialogue "Insérer un tableau" s'ouvre. Elle comporte, en autres, des listes déroulantes et d'édition et des cases à cocher.

Vous vous trouvez dans la zone d'édition "Nom", qui contient le nom "Tableau 1". Vous pouvez éventuellement le changer. Frappez Tab pour atteindre les listes déroulantes et d'édition "Colonnes", puis "Lignes", et entrez les valeurs 3 puis 4. Vous pourriez également utiliser les Flèches haut et bas pour faire afficher ces valeurs.

Par Tab, vous pourrez choisir de cocher ou non les cases "En-tête", "Ne pas scinder le tableau" et "Bordure". Attention. Vous devez cocher la case "En-tête" si vous désirez pourvoir effectuer un tri utilisant les en-têtes. Pour notre exercice, cochez les cases "En-tête" et "Bordure". Validez par Entrée. La boite de dialogue est fermée.

Le tableau est créé. Les colonnes sont de même largeur, et les lignes de même hauteur.

B. Entrer du texte dans les cellules.

Le texte entré peut être mis en forme (gras, italique, surligné etc.). On passe d'une cellule à la cellule suivante par Tab, à la cellule précédente par Maj +Tab. Il est également possible d'utiliser les Flèches, quand les cellules sont vides.

Remarque. Si on frappe Tab quand le curseur est dans la dernière cellule, une nouvelle ligne est créée, et le curseur s'y déplace.

Entrez dans les cellules de la première ligne : "Nom", "Prénom" et "Téléphone". Ce seront les titres des colonnes. Entrez ensuite quelques noms avec les numéros de téléphone.

C. Naviguer dans les tableaux.

Ctrl +Flèche origine : si la cellule courante est vide, déplace le curseur dans la première cellule. Sinon, déplace le curseur au début du texte dans la cellule. Une seconde frappe déplace le curseur dans la première cellule.

Ctrl +Flèche fin : si la cellule courante est vide, déplace le curseur dans la dernière cellule. Sinon, déplace le curseur à la fin du texte dans la cellule. Une seconde frappe déplace le curseur dans la dernière cellule.

Flèche droite si la cellule courante est vide, sinon Tab : déplace le curseur à la cellule suivante sur la même ligne.

Flèche gauche si la cellule courante est vide, sinon Maj +Tab : déplace le curseur à la cellule précédente sur la même ligne.

Flèche haut : déplace le curseur à la cellule au-dessus dans la même colonne.

Flèche bas : déplace le curseur à la cellule au-dessous dans la même colonne.

D. Sélectionner des cellules, des lignes et des colonnes.

Pour sélectionner le tableau, frappez Ctrl +A une fois si la cellule courante est vide, sinon deux fois. Il serait possible d'ouvrir le menu Tableau, item Sélectionner, sous-menu Tableau.

Pour sélectionner la cellule courante: frappez Ctrl +A. Il serait possible d'ouvrir le menu Tableau, item Sélectionner, sous-menu Cellule.

Pour étendre la sélection, gardez la touche Maj appuyée et utilisez les Flèches. Ces manipulations sont vocalisées.

Prenez comme exemple, notre tableau à 4 lignes et 3 colonnes. Placez-vous dans la première cellule de la ligne 2, et sélectionnez-la par Ctrl +A. Vous garderez appuyée la touche Maj pendant toute la manipulation suivante. Frappez 2 fois Flèche droite: la ligne entière est sélectionnée. Frappez Flèche bas: la sélection s'étend à la ligne 3.

Pour sélectionner la ligne courante, ou la colonne courante, ou le tableau, vous pouvez également procéder comme pour une cellule: ouvrez le menu Tableau, item Sélectionner, sous-menu Tableau ou Colonne ou ligne ou Cellule. Validez par Entrée.

Remarque. Le menu contextuel ouvert par la touche Applications permet de sélectionner une ligne ou une colonne, mais pas le tableau ou la cellule.

E. Ajout, suppression de lignes et de colonnes.

E.1. Utilisation du menu Tableau.

Pour insérer une ligne dans un tableau,

Placez le curseur dans une cellule, par exemple au dessus de la ligne à insérer.

Ouvrez le menu Tableau, item Insérer, sous-menu" Lignes". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +B puis I puis L.

Dans la boite de dialogue "Insérer des lignes", préciser le nombre dans la liste déroulante et d'édtion, puis la position (avant ou après) au moyen de boutons-radio.

Pour insérer une colonne dans un tableau,

Placez le curseur dans une cellule, par exemple à gauche de la colonne à insérer.

Ouvrez le menu Tableau, item Insérer, sous-menu "Colonnes". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +B puis I puis C.

Dans la boite de dialogue "Insérer des colonnes", préciser le nombre dans la liste déroulante et d'édtion, puis la position (avant ou après) au moyen de boutons-radio.

Pour supprimer une ligne dans un tableau,

Placez le curseur dans une cellule de la ligne à supprimer.

Ouvrez le menu Tableau, item Supprimer, sous-menu "Lignes". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +B puis S puis L.

Pour supprimer une colonne dans un tableau,

Placez le curseur dans une cellule de la colonne à supprimer.

Ouvrez le menu Tableau, item Supprimer, sous-menu "Colonnes". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +B puis S puis C.

Pour supprimer le tableau entier, ouvrez le menu Tableau, item Supprimer, sous-menu "Tableau". Validez par Entrée. Plus rapidement, Alt +B puis S puis T.

E.2. Utilisation du menu contextuel.

Pour sélectionner, insérer ou supprimer des lignes, ouvrez le menu contextuel, item "Ligne" et choisissez dans le sous-menu l'action à effectuer.

Pour sélectionner, insérer ou supprimer des colonnes, ouvrez le menu contextuel, item "colonne" et choisissez dans le sous-menu l'action à effectuer.

En cas d'erreur, vous pourrez revenir en arrière par Ctrl +Z.

F. Mise en forme du tableau.

Quand le curseur se trouve dans le tableau, ouvrez le menu contextuel, et sélectionnez l'item "Tableau...". Validez. La boite de dialogue "Format de tableau" qui s'ouvre possède cinq onglets: "Tableau", "Enchaînements", "Lignes et Colonnes", "Bordures" et "Arrière-plan".

Dans l'onglet Tableau, vous pourrez choisir l'alignement du tableau (automatique, gauche, centré, droite). Pour l'alignement "Automatique", la largeur du tableau est celle de la page.
Dans l'onglet "Colonnes", vous pourrez choisir la largeur des colonnes, dans des listes déroulantes et d'édition. Attention. Dans l'onglet Tableau, vous devrez avoir choisi un alignement autre que "Automatique", et entré la largeur attendue du tableau, sinon, une des colonnes n'aura pas la largeur désirée.

Vous pourrez choisir l'alignement (haut, centré, bas) dans les cellules sélectionnées, par le menu contextuel, item "Cellule". L'alignement du texte (gauche, droite, centré, justifié) se fait par le menu contextuel, item "Paragraphe".

Quelques commandes pour redimensionner les lignes et les colonnes .

Alt +Flèche haut : réduit la hauteur de la ligne pour la cellule active.

Alt +Flèche bas : augmente la hauteur de la ligne pour la cellule active.

Alt +Flèche gauche : réduit la largeur de la colonne pour la cellule active.

Alt +Flèche droite : augmente la largeur de la colonne pour la cellule active.

Attention. Si vous frappez Alt +Ctrl +Flèche gauche ou droite, vous modifierez les dimensions de la cellule active seulement. Les cellules de la même colonne n'auront donc pas la même largeur.

Vous pourrez affiner la mise en forme du tableau par le menu Tableau, item Adapter; sélectionner les sous-menus appropriés.

G. Trier les éléments dans un tableau.

Vous avez préparé un tableau, où les titres des colonnes sont "Nom", "Prénom" et "Téléphone". Vous avez entré un certain nombre de lignes, et vous souhaitez que les noms soient classés par ordre alphabétique. La première ligne ne doit pas intervenir dans le tri, puisqu'elle contient les en-têtes des colonnes. Pour cela, vous devez avoir coché la case "En-tête" au moment de la création.

1. Sélectionnez tout le tableau soit à partir du menu Tableau, soit en frappant deux fois Ctrl +A, quand le curseur est dans une cellule non vide.

2. Dans le menu Tableau, validez l'item "Trier..." (raccourci: Alt +B puis R avec LibreOffice ou T avec OpenOffice). Ceci ouvre une boite de dialogue de nom Trier. Elle propose un tri selon trois critères appelés également "clés". Pour chaque critère, vous disposez des champs de formulaire suivants: une liste déroulante et d'édition permettant de choisir la colonne à trier, une liste déroulante où l'on peut choisir entre "alphanumérique" et "numérique" et deux boutons radio permettant de choisir entre un ordre Croissant ou Décroissant. Une case à cocher devant chaque ligne de critère, permet de choisir si le critère doit être pris en compte.Le critère 1 est coché par défaut.

4. Dans votre cas, il suffira de sélectionner pour le critère 1, les valeurs "1", type "Alphanumérique", ordre "Croissant". Pour la seconde clé, vous cocherez sa case, puis vous sélectionnerez les valeurs: "2", type "Alphanumérique", ordre "Croissant". Ainsi, le tri se fera d'abord sur les noms, puis sur les prénoms des personnes de même nom. Tabulez jusqu'au bouton OK et validez par Espace ou Entrée.


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