Utilisation de colonnes multiples dans Writer.


Dernière mise à jour le 12.05.2015.

Les colonnes permettent d'adapter la mise en forme du document à son contenu.
On peut prévoir d'utiliser des colonnes pour le document entier, ou une partie du document. Elles peuvent être de largeur identique ou non, séparées ou non par une ligne verticale.

A. La boite de dialogue "Colonnes".

On l'ouvre par le menu Format, item Colonnes, ou plus rapidement, par Alt +T puis L avec LibreOffice, par Alt +T puis L puis Entrée, avec OpenOffice.

On y trouve notamment les formulaires suivants:

des listes déroulantes et d'édition de nom "Colonnes", " Largeur" et "Espacement",

une liste déroulante de nom "Appliquer à",

une case à cocher de nom "Largeur automatique",

une liste déroulante de nom "Style" (LibreOffice) ou "Ligne" (OpenOffice), pour le trait de séparation, où vous pourrez choisir entre "aucune" et des valeurs de largeurs exprimées en points,

le bouton OK.

A l'ouverture de la boite, la liste déroulante d'édition "Colonnes" devrait être sélectionnée, sinon tabulez pur l'atteindre. Par défaut, la case à cocher "Largeur automatique" est cochée, et la liste déroulante "Style" ou "Ligne" sur "Aucun".

Remarque. Le contenu de cette boite de dialogue est le même que celui de l'onglet "Colonnes" de la boite de dialogue "Style de page". Cette boite de dialogue s'ouvre à partir du menu Format, par Alt +T puis P.

B. Création d'un document multi-colonnes.

Vous vous proposez de créer un dépliant comportant deux colonnes de largeur identique. Les marges sont de 2 cm, et l'affichage est en orientation "Paysage".

1. Ouvrez la boite de dialogue "Style de page" pour le style par défaut. Dans l'onglet "Page", réglez l'orientation et les marges. Dans l'onglet Colonnes, frappez 2 (pour deux colonnes), puis faites deux Tab, pour choisir l'espacement. Par défaut, cette valeur est 0, vous devez donc la modifier en frappant 4, pour 4 cm.

2. Les Tab suivants permettent de vérifier que la case "Largeur automatique" est bien cochée, et que le choix de la ligne est bien "Aucun".

3. Validez par Entrée, ou en activant le bouton OK.

Remarques.

Si vous n'avez pas besoin de régler les marges, vous pouvez utiliser la boite de dialogue "Colonnes", qui est plus simple.

Le texte tapé se place dans la colonne de gauche, puis dans la colonne de droite quand la colonne de gauche est complète.

C. Création de colonnes pour une partie d'un document.

Vous vous proposez de créer un document comprenant une première partie avec une colonne unique, une seconde partie avec deux colonnes séparées de 1 cm avec une ligne séparatrice, et une troisième partie avec une colonne unique. L'orientation sera Portrait.

Solution 1.

Tapez le texte sur une seule colonne, puis sélectionnez la partie du texte qui doit être disposée en deux colonnes, et ouvrez la boite de dialogue "Colonnes". Effectuez les réglages, puis dans la liste déroulante "Appliquer à", choisissez "Sélection".

Solution 2.

1. Réglez les marges et l'orientation par le menu Fichier item Mise en page. Frappez la première partie du texte.

2. Pour la partie à deux colonnes, frappez le début du texte, puis sélectionnez-le. Ouvrez la boite de dialogue "Colonnes". Choisissez "Sélection" dans la liste déroulante "Appliquer à". Terminez la frappe du texte de cette partie.

3. Pour la troisième partie, vous serez dans la configuration "une colonne".

Remarque. Writer équilibre automatiquement les colonnes en cours de frappe.

D. Intervenir sur la répartition du texte entre les colonnes : les sauts de colonne.

Il est possible d'imposer à Writer le passage à la colonne suivante, en créant un saut de colonnes.
Pour cela, ouvrez le menu Insertion, item "Saut manuel". Les raccourcis sont Alt +I puis Entrée, car cet item est le premier.
Dans la boite de dialogue "Insertion de saut" qui s'ouvre, déplacez-vous par Flèche haut ou bas jusqu'au bouton-radio "Saut de colonne". Validez par Entrée. Le curseur se placera en haut de la colonne suivante.

Vous pouvez également utiliser la commande Ctrl +Maj + Entrée.

Pour supprimer un saut de colonne, il suffit d'utiliser la touche Retour arrière quand le curseur est au début de la ligne qui suit le saut de colonne.


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