Présentation de Word 2013 : les onglets et les rubans.

Dernière mise à jour le 24.08.2017.

Par défaut, Word s'ouvre sur un écran de démarrage, où au moyen des flèches vous pouvez choisir d'ouvrir un document vierge, mais aussi des documents basés sur des modèles tels que des C.V., des lettres ou des rapports. Vous pouvez aussi vous déplacer par Tab dans un volet, où Jaws prononce "Backstage". Vous y trouverez la liste de vos documents récents, et un lien permettant d'ouvrir des documents plus anciens, sur l'ordinateur ou dans le stockage "SkyDrive".

Nous choisirons d'ouvrir un document vierge. Il suffit pour cela de frapper Entrée sur le lien "Document vierge" qui est sélectionné par défaut à l'ouverture de cet écran. Jaws prononce "Affichage, imprimer, édition". Le focus est alors dans la zone d'édition et vous pouvez commencer à taper du texte. Le nom du document est "Document 1".

Indication. Dans les options de Word, il est possible d'éviter l'affichage de cet écran de démarrage, et donc arriver directement sur un document vierge.

A. Onglets et rubans.

Si vous frappez Alt dans le document, Jaws ne prononce plus "Barre des menus. Fichier", mais "Onglet Accueil". En effet, depuis la version 2007, Word (tout comme les autres logiciels de la suite Microsoft Office), ne possède plus la barre de menus traditionnelle, avec des items et éventuellement des sous-menus, à partir desquels vous lanciez les tâches à effectuer.

Les concepteurs d'Office ont organisé ces éléments différemment, pour que l'utilisateur voyant puisse trouver plus facilement et plus rapidement ce dont il a besoin. La démarche est donc nouvelle, et le vocabulaire a changé. On parle maintenant de rubans, d'onglets, ces onglets contenant des boites de groupe.

Une boite de groupe est formée de deux parties superposées: la partie supérieure contient des boutons, des boutons partagés et des listes. Jaws l'appelle "Ruban inférieur". La partie inférieure contient le nom de la boite, et parfois un bouton. Nous l'appellerons "zone de nom du groupe". Si un bouton est présent dans cette zone et qu'il est sélectionné, Jaws prononce "bouton de menu", puis le nom de la boite de groupe. Ces boutons sont importants car ils permettent d'ouvrir des boites de dialogue pratiquement identiques à celles que l'on trouve dans Word 2003, par exemple pour les polices, les paragraphes, les styles, etc..

À partir d'un onglet, vous entrez dans la première boite de groupe du ruban inférieur par Tab ou Flèche bas. Si vous frappez ensuite Flèche bas, et qu'un bouton existe dans la zone de nom du groupe, il est sélectionné, et Jaws l'annonce. Si ce n'est pas le cas, vous entendrez le son caractéristique d'une action impossible.

Le nombre et le contenu des onglets peuvent varier en fonction de la tâche effectuée. Par exemple, si le curseur se trouve dans un tableau, deux onglets se rajoutent à la barre des onglets. On les appelle "onglets contextuels".

Vous vous déplacerez par Flèche droite et Flèche gauche entre les onglets, et Tab à l'intérieur des rubans.

Quand un bouton partagé est sélectionné, vous frapperez Espace pour ouvrir un menu contextuel, que vous fermerez par Échapp.

Vous pouvez atteindre rapidement un élément d'un ruban en utilisant les touches de raccourcis, qui sont affichées par Word, et que Jaws vocalise. Attention. Vous frapperez les touches successivement et non simultanément, d'où la notation avec des virgules entre les touches, par exemple Alt, S, 4, I, pour insérer un tableau.

Pour revenir en arrière après une frappe de raccourcis, frappez Échapp.

Les caractères d'accès rapide sont parfois des chiffres, comme dans l'exemple précédent. Vous pourrez les taper aussi bien sur le pavé numérique activé que sur le pavé alphanumérique. Dans ce dernier cas, vous devrez utiliser la touche Maj.

Conseils de navigation.

La majorité des utilisateurs de Microsoft Office n'arrivent pas à retenir les raccourcis-clavier, et doivent effectuer de nombreuses tabulations pour retrouver l'élément à activer. Pour limiter ces tabulations, vous irez de boite de groupe en boite de groupe, soit en utilisant les raccourcis-clavier Ctrl +flèche droite et Ctrl +flèche gauche, soit en utilisant les boutons de menus (qui se trouvent dans les zones de nom du groupe).

1. Utiliser les raccourcis-clavier Ctrl +flèche droite et Ctrl +flèche gauche. Ils permettent de se déplacer rapidement dans l'ensemble de la zone des rubans. Vous vérifierez qu'à partir d'un onglet, la frappe de Ctrl +flèche droite permet d'effectuer la boucle suivante: boite de groupe 1, boites de groupe suivantes, bouton "Onglet Fichier", premier bouton de la barre d'outils rapide, retour aux onglets. Ctrl +flèche gauche fait la boucle inverse. Pour aller des onglets aux boites de groupe, vous avez donc 3 possibilités: Flèche bas, Tab et Ctrl +flèche droite.

2. Utiliser les boutons de menus.

Si vous avez sélectionné un bouton dans la zone de nom d'une boite de groupe, vous pouvez atteindre les autres boutons de ce type ou le bouton "Réduire le ruban", par Flèche droite et gauche. C'est donc bien un moyen de navigation rapide dans les rubans, puisqu'à chaque frappe de Flèche droite ou gauche , vous vous déplacez à la boite de groupe suivante ou précédente. Vous pourrez vous en assurer avec l'exemple suivant. Frappez Alt, L pour sélectionner l'onglet Accueil, puis deux Flèche bas. Vous entendrez "Bouton Presse-papier Office". Par Flèche droite, vous entendrez successivement "Bouton Police", puis "Bouton Paragraphe", puis "Bouton Styles", puis à nouveau "Bouton Presse-papier Office". Cette solution n'est pas toujours utilisable, puisque toutes les boites de groupe n'ont pas de bouton de menu.

Indication. Les commandes traditionnelles, telles que Ctrl +OCtrl +SF12Ctrl +P,  restent disponibles, ce qui vous permettra de moins recourir aux rubans.

B. Les principaux onglets de Word 2013.

Les onglets toujours présents sont: Accueil, Insertion, Mise en page, Références, Publipostage, Révision et Affichage.

L'onglet Accueil, ouvert par Alt, L, est l'un des plus importants. Vous y trouverez les boites de groupe Presse-Papiers, Police, Paragraphe, Style et Modification (qui contient les options Rechercher, Remplacer et Sélectionner).

L'onglet Insertion, ouvert par Alt, S, contient entre autres la boite de groupe Tableaux.

L'onglet Mise en page, ouvert par Alt, G, contient entre autres les boites de groupe Mise en page et Paragraphe (retrait et espacement).

Les onglets RéférencesPublipostage, Révision et Affichage ne sont utilisés que pour la réalisation de documents élaborés.

Exemple d'utilisation du ruban: choisir l'affichage d'un document à l'écran.

Dans l'onglet Affichage, la boite de groupe Zoom contient les boutons Zoom, 100%, Une page, Deux pages, Largeur de la page. Le bouton Zoom permet d'ouvrir une boite de dialogue où vous pourrez choisir une valeur personnalisée du pourcentage. Cela ne sera généralement pas utile, et vous pourrez vous contenter des autres boutons.

Pour accéder à ces boutons avec les raccourcis-clavier, ces raccourcis sont Alt, N, auxquels vous ajouterez O pour 100%, 1 pour Une page, 2 pour Deux pages, U pour Largeur de la page, et W pour ouvrir la boite de dialogue "Zoom". Il est conseillé de choisir "Largeur de la page", pour que Jaws lise entièrement les lignes dans le document Word.

Pour accéder à ces boutons par navigation rapide, frappez Alt, N, puis Ctrl +flèche droite jusqu'à entendre "Zoom, boite de groupe", puis Tab jusqu'à obtenir le zoom recherché. Remarque. Dans cet exemple, les boites de groupe n'ont pas de boutons de menu, donc la seconde solution de navigation rapide n'est pas utilisable.

C. Le bouton "Onglet Fichier" et l'écran Menu Fichier.

Vous pouvez l'atteindre par Alt puis Flèche gauche. Jaws prononce "Bouton Onglet Fichier". En le validant, vous ouvrez un écran où Jaws prononce "Backstage". Nous l'appellerons "écran Menu Fichier". La commande d'accès direct à cet écran est Alt, F.

L'écran Menu Fichier se partage en deux zones.

À gauche, vous trouverez une série d'onglets qui constituent un menu vertical. Ce sont en particulier: Nouveau (lettre N), Ouvrir (lettre W), Enregistrer (lettre T), Enregistrer sous (lettre U), Imprimer (lettre M), Exporter (lettre I), Fermer (lettre K), Options (lettre V). Cet onglet Options ouvre la boite de dialogue "Options Word", où vous pourrez paramétrer Word. Vous vous déplacerez entre les onglets par les Flèches haut et bas, ou au moyen des lettres, quand elles sont affichées. C'est le cas à l'affichage de l'écran.

À droite, s'affiche le contenu pour l'onglet sélectionné. Il peut contenir plusieurs onglets. Vous vous déplacerez entre eux au moyen des Flèches haut et bas. Pour chaque onglet, vous disposerez de boutons et de boites de groupes. Attention. Le texte explicatif, quand il existe, n'est pas accessible avec Jaws.

Vous pouvez passer d'un onglet du sommaire au contenu par Flèche droite, Espace, Entrée ou Tab, mais le retour se fera par tabulation.

Si vous n'effectuez aucune action, vous fermerez cet écran par Échapp.

Exemple d'utilisation de l'écran Menu Fichier: accéder directement à la fenêtre principale à l'ouverture de Word.

Ce réglage se fait dans la boite de dialogue "Options Word".

Frappez Alt, F, V pour sélectionner l'onglet Options, et ouvrir la boite de dialogue "Options Word". Le curseur est dans une zone de liste, et l'élément sélectionné est "Général". Frappez Maj + Tab, jusqu'à entendre Annuler, puis F. Ce F est la lettre souligné pour la case "Afficher l'écran de démarrage au lancement de cette application", mais ce texte n'est pas vocalisé. Vous pourrez le lire par Touche Jaws + Flèche haut. Décochez cette case par Espace, puis validez la boite par Entrée.

D. La barre d'outils Accès rapide.

Au-dessus du bouton "Onglet Fichier", se trouve la barre d'outils Accès rapide que vous atteindrez par Flèche haut à partir de ce bouton ou de l'onglet Accueil. Par défaut, vous arriverez sur le bouton "Enregistrer" à partir du bouton "Onglet Fichier" ou "Annuler frappe", à partir de l'onglet Accueil.

Elle rassemble les boutons correspondant aux commandes les plus fréquentes, qu'il est possible de lancer par le raccourci-clavier Alt, num, ou num est le numéro du bouton dans la barre d'outils. Ainsi, pour le premier bouton, le raccourci est Alt, 1. Pensez à utiliser la touche Maj avec le pavé alphanumérique.

Par défaut, vous trouverez les boutons "Enregistrer", "Annuler la frappe", "Répéter", et un objet que Jaws appelle Menu. Si vous le sélectionnez, Jaws prononce "Personnaliser la barre d'outils, sous-menu". La frappe de Espace ouvre un sous-menu, où vous trouverez une liste de commandes. Par défaut, Enregistrer, Annuler et Rétablir sont cochés, car les boutons correspondants sont affichés. Or, ces boutons sont peu utiles, puisque nous disposons déjà des commandes Ctrl +S, Ctrl +Z et Ctrl +Y. Nous apprendrons à personnaliser cette barre d'outils dans la fiche "Quelques trucs et astuces pour WORD 2013".

E. Naviguer entre le contenu et les volets.

La commande de navigation entre le contenu et les volets est F6.

Certains volets sont affichés par défaut, tels que le menu Navigation. Ils sont généralement peu utiles ou peu accessibles; il faudra donc les désactiver dans les options Word ou dans les rubans.

Par exemple, le volet Navigation sera désactivé par cette commande: Alt , N, V . Elle décoche la case "Volet de navigation". Attention. Ce type de commande fonctionne par bascule. Donc si la case était non cochée, elle sera alors cochée; si elle était cochée, elle sera alors non cochée.