Word 2010 : ouvrir, enregistrer un document.

Dernière mise à jour le 10.02.2014.

Pour ouvrir un document vierge à partir de l'écran de démarrage de Word, il suffit de frapper Entrée. Quand Word est ouvert, vous pouvez créer un nouveau document vierge, soit en passant par le menu Fichier, onglet Nouveau, soit plus simplement en frappant Ctrl +N.

A. Ouvrir un document Word existant.

A.1. En utilisant la commande Ctrl +O.

Cette commande ouvre la boite de dialogue de nom Ouvrir, que vous connaissez bien. Le focus est dans la zone d'édition "Nom de fichier". Pour aller dans le contenu du dossier ouvert, frappez deux fois Maj +Tab.

Indication. En frappant Alt +A, vous déplacerez le focus dans la barre d'adresses. Vous saurez ainsi quel est le dossier actuellement ouvert. Vous pourrez alors:

utiliser la barre d'adresses pour choisir le dossier où se trouve le document, mais ce n'est pas très facile,

revenir à la zone de nom par Alt +N,

aller à la zone de contenu du dossier en frappant plusieurs fois Tab.

A.2. En utilisant l'écran Menu Fichier, pour un document ou un emplacement récent.

Frappez Alt, F (pour ouvrir l'écran Menu Fichier), puis R pour sélectionner l'onglet Récent. Frappez Flèche droite ou Espace ou Tab, pour entrer dans son contenu. Vous trouverez une liste de boutons correspondant aux derniers documents enregistrés, entre lesquels, vous vous déplacerez par Flèche haut et bas. Ces documents sont classés du plus récent au plus ancien. Remarque. Si vous frappez Alt, F, R, x, le document de rang x sera ouvert automatiquement. Ainsi, Alt, F, R, 1 ouvrira le document le plus récent. N'oubliez pas la touche Maj.

En tabulant à partir de cette liste, vous arriverez à la liste des emplacements récents. En validant un emplacement récent, la boite de dialogue de nom "Ouvrir" s'ouvre, sur le dossier sélectionné. Remarque. À condition de connaître l'ordre des dossiers récents, vous pouvez ouvrir cette boite de dialogue sur le dossier de votre choix en frappant Alt, F, R, E, x, où x est le rang du dossier dans la liste des dossiers récents.

B. Enregistrer un document Word.

Si le document a déjà été enregistré, et que vous ne changez ni le nom ni le dossier d'enregistrement, frappez Ctrl +S. Aucune boite de dialogue ne s'affiche.

Si le document n'a pas encore été enregistré, ou si vous voulez changer son nom et/ou son dossier d'enregistrement, ou si vous voulez l'enregistrer dans un format autre que .docx, vous pouvez frappez F12, ou passer par le menu Fichier.

La frappe de F12 ouvre la boite de dialogue "Enregistrer sous", commune avec les autres applications Microsoft. Reportez-vous au paragraphe A.1 pour quelques conseils d'utilisation. Si vous voulez enregistrer votre document dans un format autre que le format actuel, vous commencerez par la frappe de Tab à partir de la zone "Nom de fichier" pour atteindre la liste déroulante "Type de fichier". Vous ouvrirez cette liste par Flèche bas, puis vous choisirez le format à utiliser.

Si vous utilisez l'écran Menu Fichier, frappez Alt, F, puis U pour sélectionner l'onglet "Enregistrer sous". Ceci ouvre la même boite de dialogue "Enregistrer sous" que par la frappe de F12.

C. Convertir un document Word dans un autre format.

Word permet de convertir le document ouvert aux formats .odt (de OpenOffice), .txt, .rtf, .doc (pour Office 2003 ou antérieurs), .pdf, etc..

Il suffit pour cela de l'enregistrer par F12, en choisissant le type de fichier désiré dans la zone de liste des formats.