Quelques trucs et astuces pour WORD 2010.

Dernière mise à jour le 14.02.2014.

A. La boite de dialogue Rechercher, Remplacer, Atteindre.

C'est une boite de dialogue à trois onglets : Rechercher, Remplacer, Atteindre, mais on peut atteindre directement chaque onglet par une commande spécifique. Ce sont Ctrl +H pour l'onglet Remplacer, Ctrl +B ou F5 pour l'onglet Atteindre. Attention. Ctrl +F n'ouvre plus l'onglet Rechercher, mais le volet Navigation, que vous fermerez par Ctrl +Espace, F. Vous pourrez atteindre l'onglet Rechercher en frappant Ctrl +H puis Maj +Tab, puis Flèche gauche, ou Ctrl +H puis Alt +R. La boite de dialogue se ferme par Échapp.

A.1. L'onglet Rechercher.

Tapez un mot (ou un groupe de mots) dans la liste déroulante d'édition. Faites Entrée, ou Alt +V, ou tabulez jusqu'au bouton Suivant. La boite de dialogue n'est pas fermée, mais la première occurrence trouvée est sélectionnée. Pour lire le contexte de cette occurrence, frappez Touche Jaws +C. Le bouton "Rechercher suivant" étant sélectionné, il vous suffit d'appuyer sur Espace pour aller à d'occurrence en occurrence.

A.2. L'onglet Remplacer.

Vous entrerez le mot à rechercher, puis le mot à remplacer dans deux zones déroulantes d'édition. Vous utiliserez ensuite les boutons Remplacer (lettre soulignée l), Remplacer tout (lettre soulignée e) ou Rechercher suivant (lettre soulignée v). Si vous validez ce bouton par Alt +V, vous irez d'occurrence en occurrence sans remplacement. Jaws ne lit pas le contexte du mot. Pour remplacer une occurrence, vous validerez le bouton Remplacer par Alt +L. Pour remplacer toutes les occurrences, vous validerez le bouton Remplacer tout par Alt +E.

A.3. L'onglet Atteindre.

Dans cet onglet, vous trouvez une liste déroulante où vous choisissez ce que vous voulez atteindre: une page, une ligne, un titre etc., et une zone d'édition. Validez par Entrée.

Vous pourrez ainsi atteindre la page 5 ou la ligne 350 d'un long dossier.

B. Personnaliser la barre d'outils Accès rapide.

Comme indiqué dans la fiche "Présentation de Word 2010 : les onglets et les rubans", les boutons présents par défaut dans la barre d'outils Accès rapide présentent peu d'intérêt, puisque nous disposons de commandes pour ces actions. Par contre l'item Puces ne figure plus dans le menu contextuel ouvert dans la zone de rédaction, ce qui vous oblige à aller dans le ruban. Vous pourriez souhaiter l'éviter, en disposant d'un bouton dans la barre d'outils Accès rapide. Il y a sans doute d'autres actions répétitives ne possédant pas de commande directe, pour lesquelles vous souhaiteriez un accès rapide par un bouton dans cette barre d'outils.

B.1. Accéder au menu "Personnaliser la barre d'outils Accès rapide".

Frappez Alt, L, pour sélectionner l'onglet Accueil. Frappez alors Flèche haut, puis Flèche droite jusqu'à entendre "Bouton, personnaliser la barre d'outils", puis Espace pour ouvrir le menu contextuel "Personnaliser la barre d'outils Accès rapide". Vous y trouverez des actions couramment utilisées, mais non affichées telles que "Impression rapide".

Les éléments de listes cochés correspondent aux boutons affichés, qui sont par défaut, "Enregistrer", "Annuler" et "Rétablir".

B.2. Choisir les boutons à afficher dans la barre d'outils Accès rapide.

Si le bouton à afficher ou supprimer correspond à un élément du menu contextuel, il vous suffit de sélectionner cet élément, puis de permuter l'état coché ou non coché de cet élément, en frappant Espace ou Entrée. Ceci ferme le menu et vous devrez le ré-ouvrir pour effectuer un nouveau changement.

Si l'action souhaitée n'est pas un élément du menu contextuel, activez l'élément "Autres commandes". Ceci ouvre la boite de dialogue "Options Word", et dans son menu, l'item "Barre d'outils Accès rapide" est sélectionné. Prenons comme exemple pratique, l'affichage du bouton Tableaux, correspondant à la boite de groupe "Tableau".

Par deux Tab, vous arriverez à une liste de commandes courantes. Jaws doit prononcer "Séparateur". Si ce n'est pas le cas, vous vous en assurerez en frappant Touche Jaws +Flèche haut. Frappez T jusqu'à entendre "Tableau", puis deux Tab, pour sélectionner le bouton Ajouter, et Espace pour valider. "Tableau" figure désormais dans la liste des boutons disponibles.

Vous pourrez même choisir son emplacement en tabulant jusqu'aux boutons Monter et Descendre. Pour cela, frappez Espace sur le bouton Monter ou Descendre, jusqu'à ce qu'il soit à la position désirée. Validez le bouton OK, ce qui ferme la boite de dialogue. Le bouton "Tableau" se trouve bien dans la barre d'accès rapide. Si vous l'avez placé en première position, il vous suffira désormais de frapper Alt, 1 pour ouvrir le menu "Tableau" normalement atteint par Alt, S, 4.

Si vous désirez obtenir directement la boite de dialogue "Insérer un tableau", quand vous entendez "Commandes courantes, ouvrez la liste par Espace, et sélectionnez "Toutes les commandes". Validez par Entrée. La liste suivante, atteinte par Tab, est beaucoup plus longue. Frappez I, ou mieux Ins, jusqu'à entendre "Insérer un tableau".

Indication. Il est également possible de modifier le ruban, par exemple en créant un nouvel onglet et une ou des boites de groupes. Reportez-vous au paragraphe C de cette fiche: "Quelques trucs et astuces pour WORD 2013".