Word 2007 : ouvrir, enregistrer un document.


Dernière mise à jour le 12.02.2014.

Pour ouvrir un document vierge à partir de l'écran de démarrage de Word, il suffit de frapper Entrée. Quand Word est ouvert, vous pouvez créer un nouveau document vierge, soit en passant par le menu Fichier, item Nouveau, soit plus simplement en frappant Ctrl +N. Indication. Si vous activez l'item Nouveau du menu Fichier, voius pourrez choisir un modèle de document, par exemple C.V, rappports, dépliants, etc..

A. Ouvrir un document Word existant.

A.1. En utilisant la commande Ctrl +O.

Cette commande ouvre la boite de dialogue de nom Ouvrir, que vous connaissez bien. Le focus est dans la zone d'édition "Nom de fichier". Pour aller dans le contenu du dossier ouvert, frappez deux fois Maj +Tab.

Indication. En frappant Alt +A, vous déplacerez le focus dans la barre d'adresses. Vous saurez ainsi quel est le dossier actuellement ouvert. Vous pourrez alors:

utiliser la barre d'adresses pour choisir le dossier où se trouve le document, mais ce n'est pas très facile,

revenir à la zone de nom par Alt +N,

aller à la zone de contenu du dossier en frappant plusieurs fois Tab.

A.2. En utilisant le menu Fichier, pour ré-ouvrir un document récent.

Frappez Alt, F (pour ouvrir le menu Fichier), puis Flèche droite pour atteindre la liste des documents récents. Rappel. Ces documents sont classés par ordre inverse d'ouverture, et précédé du chiffre correspondant à leur place dans la liste, qui servira de raccourci. Donc, pour ouvrir le document le plus récent, vous frapperez Alt, F, Flèche droite,1. Vous pourrez taper ce chiffre sur le pavé numérique activé, ou sur le pavé alphanumérique, en utilisant la touche Maj.

Si vous frappez Alt, F, O, (O étant la lettre souligné pour l'item Ouvrir), vous ouvrez la boite de dialogue de nom Ouvrir, comme avec Ctrl +O.

B. Enregistrer un document Word.

Si le document a déjà été enregistré, et que vous ne changez ni le nom ni le dossier d'enregistrement, frappez Ctrl +S. Aucune boite de dialogue ne s'affiche.

Si le document n'a pas encore été enregistré, ou si vous voulez changer son nom et/ou son dossier d'enregistrement, ou si vous voulez l'enregistrer dans un format autre que .docx, vous pouvez frappez F12, ou passer par le menu Fichier.

La frappe de F12 ouvre la boite de dialogue "Enregistrer sous", commune avec les autres applications Microsoft. Reportez-vous au paragraphe A.1 pour quelques conseils d'utilisation. Si vous voulez enregistrer votre document dans un format autre que le format actuel, vous commencerez par la frappe de Tab à partir de la zone "Nom de fichier" pour atteindre la liste déroulante "Type de fichier". Vous ouvrirez cette liste par Flèche bas, puis vous choisirez le format à utiliser.

Si vous utilisez l'écran Menu Fichier, frappez Alt, F, puis S pour sélectionner l'onglet "Enregistrer sous". Ceci ouvre la même boite de dialogue "Enregistrer sous" que par la frappe de F12.

C. Convertir un document Word dans un autre format.

Word permet de convertir le document ouvert aux formats .odt (de OpenOffice), .txt, .rtf, .doc (pour Office 2003 ou antérieurs), .pdf, etc..

Il suffit pour cela de l'enregistrer par F12, en choisissant le type de fichier désiré dans la zone de liste des formats.


- Sommaire -