Redéfinir les styles prédéfinis dans WORD 2003.

Les styles prédéfinis ne correspondent en général pas à notre attente de mise en forme. Par exemple le style "Titre 1" n'est pas centré. Il vous faut donc les modifier.

A. Modifications de la police du style normal.

Si la modification du style normal se limite aux paramètres de la police, vous pouvez ouvrir la boite de dialogue Police, effectuer les choix, puis tabuler jusqu'au bouton "Par défaut...". En validant par la touche Espace, vous ouvrez une boite de dialogue contenant l'avertissement suivant: "Cette modification s'appliquera à tous les nouveaux documents basés sur le modèle NORMAL". Validez le bouton oui.

B. Modification d'un style prédéfini.

Il est probable que le paramétrage de Word est tel que le Volet Office n'est pas ouvert au démarrage. Ce volet comporte plusieurs options de contenu, dont le choix se fait par une liste déroulante, en haut du volet, mais qui n'est pas directement accessible avec Jaws. Celui qui nous intéresse actuellement est "Styles et mise en forme".

La démarche suivante permet d'ouvrir le Volet Office sur l'onglet "Styles et mise en forme".

Nous nous proposons de modifier le style "Titre 1". Utilisons la démarche suivante.

1. Tapez Tab pour arriver à une liste déroulante de nom "Afficher". Choisissez l'option "Mises en forme disponibles". Ce choix permettra de diminuer le nombre des styles proposés dans la liste précédente. Il sera mémorisé pour d'autres modifications.

2. Par Majuscules +Tab revenez à la liste des styles, et sélectionnez "Titre 1" en vous déplaçant avec les flèches.

3. Ouvrez le menu contextuel par la touche Application, et sélectionnez "Modifier...". Validez par Entrée.

4. Ceci ouvre une boite de dialogue "Modifier le style". Si les modifications portent seulement sur la police et l'alignement du texte, on utilisera les formulaires présents dans la boite. Pour des modifications plus importantes, il faudra atteindre le bouton "Format" par tabulation, ou par la commande Alt +F. En validant, vous ouvrez un menu avec les options Police.., Paragraphe..., Bordure..., Numérotation... etc. Vous connaissez déjà la plupart de ces boites de dialogue. Validez les choix pour une boite en vous déplaçant jusqu'au bouton OK, ou par Entrée. Validez l'ensemble des choix pour la boite "Modifier le style" en vous déplaçant jusqu'au bouton OK, ou par Entrée.

C. Indications utiles.

- Sommaire - Dernière mise à jour le 27.07.2007 -