Envoyez votre premier message avec Windows Mail.


Dernière mise à jour le 07.04.2013.

Vous disposez d'une connexion Internet. Votre logiciel est configuré et votre compte d'utilisateur créé. Ces questions sont traitées dans une autre fiche.

A. La fenêtre principale de Windows Mail.

En plus des barres habituelles (titre, menus, état), la fenêtre principale de Windows Mail est constituée de deux colonnes ou zones, si elle a été configurée selon la fiche "Configuration des principaux logiciels".

A.1. La colonne de gauche contient les arborescence des dossiers.

La première arborescence s'appelle Dossiers locaux. Ce dossier est donc au niveau 0. Dans ce dossier, vous trouverez par défaut : Boite de réception, Boite d’envoi, Éléments envoyés, Éléments supprimés, Brouillons, Courrier indésirable. Vous y créerez vos dossiers personnels.

La deuxième arborescence s'appelle Communautés Microsoft. Si vous activez le dossier, vous ouvrez une boite de dialogue de nom "Windows Mail, qui vous proposera de vous abonner à des groupes de discussions. Par Flèches bas, vous sélectionnerez puis activerez le bouton "Ne pas télécharger les groupes de discussion maintenant". En fait, si vous ne désirez pas utiliser les groupes de discussion Microsoft, il sera possible de supprimer ce compte par le menu outils, item Comptes.

Pour se déplacer dans l'arborescence, utilisez les Flèches haut, bas, origine, fin. Vous pouvez également utiliser l'initiale des noms de dossiers.

A.2. La colonne de droite contient les messages pour le dossier sélectionné de l'arborescence.

Les messages sont placés dans un tableau dont les principales colonnes sont, pour le contenu de Boite de réception : De (expéditeur) ; Objet ; Reçu (date et heure de réception). Pour le contenu de Éléments envoyés, les colonnes par défaut sont : À, Objet, Envoyé, Compte. Il vous sera possible de rajouter des colonnes telles que  À (si vous utilisez plusieurs adresses) pour le dossier Boite de réception.

Pour se déplacer entre les messages dans un dossier, utilisez les Flèches haut, bas, origine, fin.

Pour connaître le nombre de messages, lus et non lus dans le dossier,faites lire la barre des messages par : Insert +Page Suivante.

A.3. La fenêtres des messages.

Pour lire ou écrire un message, une nouvelle fenêtre sera ouverte, que nous appellerons "Fenêtre des messages", par opposition à la "Fenêtre principale". Cette fenêtre possède une barre de menus. Pourtant, vous pourrez la fermer par Échappement. Elle contient des champs de formulaire différents selon qu'il s'agit d'un message reçu ou en cours d'écriture.

A.4. Quelques indications avant de commencer.

A l'ouverture de Windows Mail, vous vous trouvez dans le contenu du dossier Boîte de réception. Le dernier message reçu est sélectionné.

Pour passer d'une zone à l'autre, pressez Tab.

Pour atteindre directement le contenu du dossier Boite de réception, de n'importe quel dossier ou contenu, utilisez la commande Ctrl +I.

Pour atteindre le premier message non lu dans le dossier sélectionné: entrez Ctrl  +U. S'il n'y en a pas, Jaws vous proposera de passer au dossier suivant, si ce dossier n'est pas vide. Cette commande est utilisable que l'on se trouve dans l'arborescence ou dans la zone des messages. Attention. Les deux boutons disponibles sont Oui et Non. Vous ne pourrez donc pas la fermer par Échappement

B. Écrire un nouveau message.

B.1. Rédiger le message.

Vous désirez envoyer votre premier message à une personne dont l'adresse électronique ou e-mail est jdubois@orange.fr .

Pour écrire ce message, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +N, ou ouvrir le menu Fichier (Alt +F) et valider l'option Nouveau message.

La fenêtre des messages s'ouvre avec le titre Nouveau message. Les champs de formulaires disponibles sont les suivants.

De . Votre adresse électronique par défaut s'affiche automatiquement. 

À . Entrez ici l'adresse e-mail du destinataire du message,  soit jdubois@orange.fr . Le caractère @ s'obtient par la combinaison de touches AltGr +à.

Cc . Vous pouvez indiquer ici l'adresse d'un autre destinataire qui recevra une copie du message.

Objet . Il est fortement conseillé de remplir ce champ, par un libellé qui résumera le contenu du message. Il apparaît dans la liste des messages de la fenêtre principale du destinataire, et dans la liste de vos messages envoyés. Un message sans objet est généralement considéré comme suspect par les anti-virus.

Le dernier champ est une zone d'édition dans laquelle vous saisissez le texte du message.

A l'ouverture de la fenêtre, le champ actif est À. Pour passer d’un champ au champ suivant, appuyez sur Tab. Pour passer d’un champ au champ précédent, appuyez sur Maj +Tab. Si vous disposez de plusieurs adresses, vous pourrez choisir une autre adresse que l'adresse par défaut en  appuyant sur Maj +Tab à partir du champ À pour atteindre le champ De. Vous choisirez l'adresse à utiliser au moyen de la liste déroulante, puis vous reviendrez au champ À par Tab.

Le champ d'édition s'utilise comme un traitement de texte. Vous pouvez utiliser les commandes habituelles de déplacement et de lecture.

Attention. La saisie manuelle d'une adresse est source d'erreurs. Elle ne doit donc être utilisée que si l'adresse n'est pas dans la liste des contacts, ou si vous ne pouvez pas en faire un copier-coller. Vous trouverez dans la fiche Quelques trucs et astuces pour Windows Mail, comment afficher des adresses à partir de la liste des contacts; comment vérifier une adresse que vous avez entrée, si elle se trouve dans la liste des contacts.

B.2. Vérifier l'orthographe.

Pour vérifier l'orthographe du message avant de l'envoyer, ouvrez le menu Outils, item Orthographe, ou utilisez la commande F7. Cela ouvre une boite de dialogue de nom Orthographe, qui comporte notamment, une zone d'édition "Remplacer par", une zone de liste "Suggestions", et une série de boutons, commençant par "Ignorer" (raccourci I), "Ignorer tout " (raccourci T), "Modifier" (raccourci M), "Modifier tout" (raccourci F), "Ajouter" (raccourci A).
Le bouton "Ajouter" permet d'ajouter le mot sélectionné dans le dictionnaire personnel. Par la suite, il ne sera plus considéré comme mot mal orthographié.

B.3. Envoyer le message.

Pour envoyer le message, entrez la commande Alt +S. Un bip vous avertit que l'envoi s'est fait correctement.

Après l'envoi réussi de ce message, une copie est automatiquement insérée dans le dossier Éléments envoyés. Ceci va vous permettre de vérifier que votre message est effectivement parti. Procédez comme suit.

Dans la fenêtre principale, appuyez sur Tab pour atteindre la liste des dossiers.

Frappez Flèche bas ou frappez le caractère é pour sélectionner le dossier Éléments envoyés.

Frappez Tab pour parvenir à la liste des messages. La copie du message doit s'y trouver.

Si l'envoi avait échoué, la copie du message se trouverait dans le dossier Boîte d'envoi.

Vous apprendrez bientôt à utiliser le carnet d'adresses pour éviter la saisie manuelle de l'adresse.

B.4. Pour les messages suivants, utiliser l'autocomplétion.

Quand vous envoyez des messages, les adresses des destinataires sont gardées en mémoire. Si vous voulez envoyer un message à ces mêmes destinataires, dès que vous aurez frappé les premières lettres d'une adresse, le logiciel complétera automatiquement la saisie. C'est l'autocomplétion.

Si plusieurs adresses correspondent à la frappe, elles s'affichent dans une liste, et vous choisirez la bonne adresse en vous déplaçant dans la liste par des Flèche bas ou haut. Frappez Tab pour aller au champ de formulaire suivant.

Attention.

Cette autocomplétion est indépendante du carnet d’adresses. Si vous avez envoyé un message avec une adresse fausse, l'autocomplétion proposera cette adresse fausse.

L'autocomplétion ne prend en compte que les 29 dernières adresses gardées en mémoire, dans la base de registres.

Pour éliminer une adresse fausse ou peu utilisée dans la liste des adresses, vous procéderez comme suit.

Commencez à la saisir dans un champ adresse. Windows Mail affiche la liste des adresses correspondant à cette frappe.
Sélectionnez celle à effacer et appuyez sur la touche Suppr.

Sélectionnez ensuite une adresse correcte et envoyez le message.

La suppression de l'adresse fausse par cette méthode ne sera effective que si le message est envoyé.


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