Lire, répondre à, transférer un message avec Windows Mail.


Dernière mise à jour le 30.11.2007.

A. Relever et lire les messages.

A.1. Relever les messages.

Avec la configuration habituelle de Windows Mail, le relevé des nouveaux messages se fait automatiquement au lancement du logiciel, puis à des intervalles de temps que l'on peut choisir, par exemple toutes les 20 minutes.
Si vous désirez consulter votre messagerie sans attendre ce délai, tapez Ctrl +M . En fait, cette commande permet à la fois d’envoyer et de recevoir des messages.
Les nouveaux messages reçus sont placés dans le dossier "Boîte de réception", à la suite des messages déjà relevés.

Rappels. Pour accéder rapidement à la boite de réception, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +I. Pour sélectionner le premier message non lu dans le dossier sélectionné, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +U . S'il n'en a pas, une boite de dialogue vous proposera de passer au dossier suivant pour y obtenir les messages non lus.

A.2. Lire un message.

Pour ouvrir un message, sélectionnez-le, si besoin, à l'aide des Flèches et validez en pressant la touche Entrée. Ceci ouvre la fenêtre des messages. Son titre est l'objet du message. Jaws commence la lecture automatiquement.

Vous pouvez obtenir diverses informations par les commandes suivantes, qui utilisent le pavé alphanumérique :

- Alt + &: le nom de l'expéditeur.
- Alt + é : la date du message.
- Alt + guillemets : le ou les destinataires du message.
- Alt + apostrophe: le ou les destinataires ayant reçu une copie du message.
- Alt + tiret: l'objet du message.

Pour refermer un message et revenir à la liste des messages, appuyez sur Échappement.

Nous apprendrons dans la fiche suivante à enregistrer les adresses électroniques de vos correspondants dans le carnet d'adresses.

B. Répondre à un message.

Pour répondre à un message, sélectionnez-le dans la liste, puis utilisez la commande Ctrl +R, ou le menu Message item Répondre à l'expéditeur. Ceci ouvre la fenêtre des messages. Vous pouvez également répondre à un message à partir de la fenêtre des messages. La démarche est la même, c'est le contenu de la fenêtre de messages qui change.

Le champ À contient l'adresse de votre correspondant; le champ Objet contient l'objet du document initial précédé de "Re", le titre de la fenêtre est l'objet. Le message reçu est recopié dans la zone de texte. Il ne suffit plus que d'écrire au dessus. Afin de différencier le message d'origine de votre texte éventuel, le signe "supérieur" précède chaque ligne du message d'origine ou le texte est bordé à gauche par un trait vertical, selon le format du message, texte ou HTML.

L'envoi de votre réponse s'effectue comme pour un nouveau message par Alt +S.

Remarque. Si le message reçu a été adressé également à d'autres personnes, et si vous souhaitez envoyer une réponse à l'ensemble de ces personnes, utilisez la commande Ctrl +Maj +R au lieu de Ctrl +R.

C. Transférer un message.

Pour transférer un message, sélectionnez-le dans la liste, puis pressez Ctrl +F, ou le menu Message, item Transférer. Ceci ouvre la fenêtre des messages. Vous pouvez également répondre à un message à partir de la fenêtre des messages. La démarche est la même, c'est le contenu de la fenêtre de messages qui change.

Vous êtes alors placé dans le champ À. Indiquez ici l'adresse électronique du destinataire de ce message.
Appuyez sur Tab pour passer de champ en champ et modifiez leur contenu si nécessaire. Remarquez que le champ Objet a été rempli, précédé de la mention "Fw" pour "Forward", mot anglais pour "Transfert". Le titre de la fenêtre est l'objet.
Le texte du message d'origine a été automatiquement recopié. Comme dans le cas d'une réponse, afin de différencier le message d'origine de votre texte éventuel, le signe "supérieur" ou le trait vertical apparaissent dans le message d'origine.

Vous pouvez ajouter du texte au début de ce message, puis l'envoyer par Alt +S.

D. Imprimer, supprimer des messages.

D.1. Imprimer un message ouvert.

Utilisez la commande Ctrl +P.

D.2. Supprimer un message.

Pour supprimer un message, sélectionnez-le dans la liste et pressez la touche Supprime. Le message est alors placé dans le dossier "Éléments supprimés", ce qui vous permettra de le récupérer si besoin.

Remarque. La commande Maj +Supprime efface définitivement le message, sans le copier dans le dossier "Éléments supprimés". Vous devrez confirmer la suppression..
Pour supprimer plusieurs messages simultanément, faites une sélection multiple à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les messages sont contigus ou non. Vous pouvez sélectionner tous les messages d'un dossier par Ctrl +A.


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