Modification des scripts Jaws pour Windows Live Mail.


Dernière mise à jour le 12.11.2018.

Ces scripts permettent :

de maximiser automatiquement les fenêtres principale, de lecture et de rédaction;

d'annoncer la présence de pièces jointes dans la liste des messages, avec Windows 8.1 et 10, si le volet de lecture des messages est affiché;

d'apporter quelques commandes destinées à faciliter l'utilisation de Windows Live Mail avec Jaws.

Les scripts modifiés sont communs à Windows Live Mail 2009 à 2012.

A. Scripts pour Jaws 13 à 2019, Windows 7 à 10.

Choisissez le script selon la version de Jaws.

Version pour Jaws 16 à 2019. Lien de téléchargement: Windows_Live_Mail-2009a2012-j16a2019-jawsscript-2.7.zip, du 12.11.2018. Versions précédentes: Windows_Live_Mail-2009a2012-j17a2018-jawsscript-2.5.zip, du 06.11.2018. et Windows_Live_Mail-2009a2012-j16-jawsscript-2.5.zip, du 06.11.2018. La version pour Jaws 16 est en effet intégrée dans la version poiur Jaws 17 à 2019.

Version pour Jaws 14 et 15. Lien de téléchargement: Windows_Live_Mail-2009a2012-j14a15-jawsscript-2.7.zip, du 12.11.2018. Version précédente: Windows_Live_Mail-2009a2012-j14a15-jawsscript-2.5.zip, du 06.11.2018.

Version pour Jaws 13. Lien de téléchargement: Windows_Live_Mail-2009a2012-j13-jawsscript-2.7.zip, du 12.11.2018. Version précédente: Windows_Live_Mail-2009a2012-j13-jawsscript-2.5.zip, du 06.11.2018.

Les fichiers de scripts sont compressés pour éviter des problèmes de téléchargement avec certains antivirus.

Dernières modifications.

- diverses corrections dans la version 2.6. Dans la fenêtre de rédaction, boite de dialogue "Envoyer un message électronique", la commande Ctrl +K permet de savoir le nombre de contacts listés selon l'expression entrée dans la zone de recherche (2.7).

- dans la fenêtre principale, dans la boite de dialogue "Atteindre le doossier" ouverte par Ctrl +H, le nombre de messages non mus est indiqué. Par une double frappe, ne s'affichent que les dossiers avec des messages non lus (2.6).

- dans la fenêtre principale, on peut faire permuter l'affichage d'une indication (drapeau) par Alt +1. Avec Windows Live Mail 2009, où les graphiques "indicateurs" ne sont pas vocalisés, il est possible de savoir si un indicateur est affiché pour le message sélectionné par Alt +I. (2.6).

- dans la fenêtre de rédaction, amener le focus dans la zone de rédaction par Alt +8 (2.5)

- dans la fenêtre de rédaction, ouvrir la fenêtre "Envoyer un message électronique" par ToucheJaws +K, et y amener le focus dans la zone de recherche par Alt +K (2.5).

- annoncer les pièces jointes dans les messages par Alt +7, sélection de la première par double frappe (2.4).
- amener le focus à la liste des messages par Ctrl +L (2.4).
- sélectionner un dossier de l'arborescence des comptes par une boite de dialogue ouverte par Ctrl +H (2.4).
- lire le contenu du message dans le volet de lecture, sans déplacement de focus, par Ctrl +Windows +flèche bas (2.4).
- organiser les colonnes de la liste des contacts par une boite de dialogue ouverte par Alt +9 (2.4).

Indications.

Dans la fenêtre principale, l'annonce des en-têtes et des pièces jointes ne se fait que si le volet de lecture des messages est affiché. Pour afficher ou non ce volet, frappez Alt, V, LR, puis Flèche haut ou bas.

Avec Windows 7, si l'annonce des pièces jointes ne se fait pas quand vous naviguez dans la liste des messages, vous devrez ré-étiqueter les graphiques; en effet, la numérotation des graphiques n'est pas la même pour tous les ordinateurs.

B. Les commandes apportées par les scripts.

B.1. Commandes de navigation et de lecture.

Dans la fenêtre principale, aller dans la liste des messages : Ctrl +L.

Dans la fenêtre principale, sélectionner un dossier de l'arborescence à partir d'une boite de dialogue : Ctrl +H. Si un dossier est fermé, ses sous-dossiers ne seront pas dans cette liste. Les deux boutons disponibles sont "Simple clic droit" et "Simple clic gauche". Le bouton par défaut est "Simple clic gauche", que vous pourrez activer par Entrée. Par double frappe de Ctrl +H, seuls sont affichés les dossiers avec des messags non lus.

Lire le contenu du message sélectionné dans le volet de lecture et la fenêtre de lecture, sans déplacement du focus : Ctrl +Windows +Flèche bas. Attention. Certains éléments ne seront peut-être pas lus. Une lecture fidèle nécessite de se déplacer dans la zone de contenu, et d'utiliser les touches de lecture.

B.2. Commandes pour les en-têtes des messages.

Champ Expéditeur : Alt +1. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Date: Alt +2 (pas dans la fenêtre de rédaction).

Champ Destinataire : Alt +3. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Copie à : Alt +4. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Copie cachée à : Alt +5. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Objet : Alt +6.

Zone Pièces jointes : Alt +7. Double frappe pour sélectionner la première pièce jointe.

B.3. Commandes pour la fenêtre de rédaction.

Amener le curseur dans la zone de rédaction du message : Alt +8.

Ouvrir la fenêtre "Envoyer un message électronique" : ToucheJaws +K. Dans cette fenêtre, amener le curseur dans la zone de recherche : Alt +K; connaître le nombre de contacts affichés dans la liste: Ctrl +K.

B.4. Autres commandes.

Dans la fenêtre principale, on peut faire permuter l'affichage d'une indication (drapeau) pour un message dans la liste des messages par Alt +1. Avec Windows Live Mail 2009, où les graphiques "indicateurs" ne sont pas vocalisés, il est possible de savoir si un indicateur est affiché pour le message sélectionné par Alt +I.

Dans la fenêtre des contacts, ouverture d'une boite de dialogue permettant de choisir les colonnes à afficher et leur ordre : Alt +9.

C. Fichiers archivés pour Jaws 10 à 12.

C.1. Scripts pour Jaws 10 à 12, Windows Vista et 7.

Les modifications proposées par les scripts permettent d'obtenir:

l'affichage agrandi de la fenêtre principale.

l'étiquetage des graphiques pour que Jaws annonce "Pièce jointe" et "Message non lu".

la lecture correcte des en-têtes des messages dans la fenêtre de lecture des messages.

Choisissez le script selon la version de Jaws.

Version pour Jaws 12. Lien de téléchargement: Windows_Live_Mail-J12-jawsscript-1.02.exe. Dernière mise à jour: le 07.01.2012.

Version pour Jaws 11. Lien de téléchargement: Windows_Live_Mail-J11-JawsScript-1.01.exe. Dernière mise à jour: le 01.12.2010.

Version pour Jaws 10. Lien de téléchargement: Windows_Live_Mail-J10-JawsScript-1.0.exe. Dernière mise à jour: le 02.12.2010.

C.2. Faire lire les indications "Pièces jointes" et "Message non lu" sans script pour Windows Vista et 7.

Si malgré le script, Jaws n'annonce pas les pièces jointes et les messages non lus, et si vous n'utilisez pas Windows 8, vous pourrez tenter d'y remédier de la manière suivante.

1. Assurez-vous que dans les options de verbosité de Jaws, que le choix pour l'item "Affichage des graphiques" soit bien "Étiquetés". La boite de dialogue "Options de Jaws" s'ouvre par Insert +V.

2. Étiquetez les graphiques correspondant à Pièces jointes et Non lu. Rappel. La commande est Insert +G, et l'étiquetage se fait en curseur Jaws.

Les graphiques étiquetés sont enregistrés dans le fichier "Windows Live Mail.JGF", par défaut dans le dossier des paramètres personnels. Attention. L'étiquetage n'est pas facile à réaliser, et vous devrez peut-être vous faire aider par une personne voyante. Demandez-lui de placer le pointeur de la souris sur le trombone symbolisant une pièce jointe, puis sur l'enveloppe fermée de couleur jaune, symbolisant un message non lu. Indication. Il est possible d'échanger le fichier Windows Live Mail.JGF avec un autre utilisateur de Windows Live Mail, s'il utilise la même version de Windows que vous. En effet, les numéros des graphiques ne sont pas les mêmes selon la version de Windows.


- Sommaire -