Quelques trucs et astuces pour Windows Live Mail 2011.


A. Utiliser les adresses du carnet d'adresses pour remplir les champs d'adresses.

Si vous faites la moindre erreur dans la frappe de l'adresse électronique de votre correspondant, votre message ne lui arrivera pas. Il est donc recommandé d'utiliser les adresses de votre carnet d'adresses quand cela est possible.

Quand le curseur est dans la zone d'édition A, frappez Maj +Tab pour sélectionner le bouton "À", et Espace pour l'activer. Ceci ouvre la boite de dialogue "Envoyer un message électronique". Vous vous trouvez dans une zone de recherche, où vous pouvez taper quelques lettres de l'adresse recherchée. Ce ne sont pas forcément les premières. Frappez alors Tab pour atteindre la liste des contacts correspondant à cette recherche.

Quand le contact recherché est sélectionné, frappez Alt +a accent grave pour le placer dans la zone d'édition "À" de cette boite, ou Alt +C pour le placer dans la zone d'édition "Cc", ou Alt +I pour le placer dans la zone d'édition "Cci". Recherchez éventuellement d'autres contacts. Pour valider vos choix, tabulez jusqu'au bouton OK que vous activerez, ou frappez Alt +O. Vous serez alors dans la fenêtre de rédaction et les adresses sélectionnées seront bien présentes dans les champs d'éditions choisis.

B. Les groupes de Contacts.

Vous pouvez regrouper des contacts, pour constituer une liste de diffusion, que Windows Live Mail appelle catégorie.

Vous pourrez procéder ainsi.

1. Ouvrez la liste des Contacts, puis dans cette fenêtre l'onglet Accueil, item Catégorie. Plus rapidement, frappez Alt, H, G. Ceci ouvre la boite de dialogue "Créer une catégorie", où vous entrerez le nom de la catégorie dans le premier champ d'édtion.

2. Par Tab, vous serez dans la liste de vos contacts par ordre alphabétique, où vous vous déplacerez au moyens des flèches ou en frappant l'initiale. En frappant Espace sur un contact sélectionné, il s'affiche dans un troisième champ, pour former la liste des contacts de la catégorie.

3. Dans ce champ, les contacts sont séparés par un point virgule. Pour y supprimer un contact, placez le curseur devant la première lettre ou derrière la dernière, et frappez Supprime ou Retour arrière selon le cas.

4. Vous pourrez revenir dans le second champ, pour rajouter d'autres contacts à la catégorie.

5. Sauvegardez la catégorie en activant le bouton "Enregistrer". Vous retrouverez la catégorie dans le dossier "Tous les contacts".

6. Pour modifier cette catégorie, ouvrez l'onglet Accueil, item "Modifier cette catégorie. Plus rapidement, frappez Alt, H, IG. Ceci ouvre la boite de dialogue "Modifier une catégorie". La liste des catégories s'affiche sous un champ d'édition. Sélectionnez la catégorie au moyen des flèches haut et bas, et valdez par  Entrée.

Vous pouvez également aller dans le champ d'édition en frappant Maj +Tab, puis entrez le nom de la catégorie. A chaque frappe d'un caractère, la liste diminue, mais Jaws ne donne pas d'information. Si l'expression frappée ne correspond à aucune catégorie, le message "Aucune catégorie ne correspond à votre recherche" s'affiche en remplacement de la liste, mais Jaws ne le prononce pas. En validant le bouton OK, vous retrouverez la boite de dialogue précédente, dont le nom est désormais "Modifer la catégorie: xxx".

C. Filtrer le courrier indésirable.

Activez le bouton "Menu Application", item "Options", sous-menu "Options de sécurité". Validez par Entrée. Plus rapidement, frappez Alt, F, O, I. Ceci ouvre une boite de dialogue avec 7 onglets. 

1. Dans l'onglet "Options", vous pourrez choisir votre niveau de protection, au moyen de boutons radio. Les choix sont "Aucun", "Faible", "Élevé" et "Approuvés uniquement". Par défaut, ce niveau est "Faible". Le courrier considéré comme Indésirable est transféré dans le dossier "Courrier indésirable". 
Vous trouverez ensuite la case "Supprimer définitivement le courrier soupçonné d'être indésirable au lieu de le transférer vers le dossier Courrier indésirable". Cette case est décochée par défaut. Il est préférable de ne pas cocher cette case, afin de vérifier si tous les messages supposés indésirables, le sont réellement.

2. Dans l'onglet "Expéditeurs autorisés", vous définirez les adresses pour lesquelles les messages ne seront jamais considérés comme indésirables. Vous pourrez également vérifier que la case "Autoriser également les messages électroniques de mes Contacts" est bien cochée.

3. Dans l'onglet "Expéditeurs bloqués", vous définirez les adresses pour lesquelles tous les messages seront considérés comme indésirables.

4. Dans l'onglet "International", vous pourrez bloquer les messages venant de certains pays.

5. Dans l'onglet "Hameçonnage", vous pourrez choisir de protéger ou non la boite de réception contre les tentatives de hameçonnage, ou phishing, par lesquels des fraudeurs essaient de vous extorquer des renseignements personnels importants en se faisant passer pour une banque ou un organisme officiel. 

6. Dans l'onglet "Sécurité", vous pourrez effectuer des choix concernant la protection antivirus, le téléchargement d'images, et le courrier sécurisé. Par défaut, les images et autres contenus externes dans les messages HtML sont bloqués, sauf si les expéditeurs des messages sont dans la liste des contacts ou des expéditeurs autorisés.

Indication. Vous ajouterez un expéditeur à la liste des expéditeurs autorisés ou bloqués, par l'item "Accueil", item Courrier indésirable, ou par le menu contextuel correspondant à l'adresse. Ctrl +Alt +J permet de marquer le message sélectionné comme indésirable.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 25.09.2010 -