Dernière mise à jour le 24.05.2014.
Il est utile de créer des dossiers dans lesquels vous pourrez transférer les messages lus que vous souhaitez conserver. La boîte de réception en sera allégée d'autant.
Pour créer un nouveau dossier, assurez-vous que vous êtes dans la fenêtre principale.
Sélectionnez le ou les messages à copier ou à déplacer, puis :
- pour les déplacer vers un dossier, utilisez la commande Ctrl +Maj +V,
ou le menu contextuel ouvert par la touche Applications.
Vous pouvez aussi ouvrir l'onglet "Dossiers", bouton "Déplacer
vers", ou frapper Alt, O, IM.
- pour les copier dans un dossier, utilisez le menu contextuel ouvert par la
touche Applications. Vous pouvez aussi ouvrir l'onglet
"Dossiers", bouton "Copier dans", ou frapper Alt,
O, IC.
Dans tous les cas, cela ouvre une boite de dialogue contenant l'arborescence
des dossiers. L'arborescence est ouverte. Sélectionnez le dossier où déplacer
ou coller le message. Validez par Entrée.
Remarque. Dans cette boite de dialogue, il est possible de
créer un nouveau dossier où placer le message, en se déplaçant jusqu'au bouton
"Nouveau dossier" ou en frappant Alt +N.
Dans la fenêtre principale, frappez Ctrl +E, pour atteindre le champ de recherche. Entrez une expression. Le tri est automatique. Plus vous frappez de caractères, plus le nombre de messages affichés dans la liste diminue.
Vous pouvez effectuer votre recherche, soit dans le dossier actuellement ouvert, soit dans tout le courrier. Ce choix se fait par un bouton que vous atteindrez par F6 à partir du champ de recherche. Pour ouvrir la liste déroulante associée, frappez Ctrl +Espace. Elle vous donne le choix entre les messages du dossier actuel et tous les messages. Par F6, vous atteindrez le premier message de la liste triée.
Il est également possible de rechercher des messages dans un dossier sélectionné en fonction de plusieurs critères, en procédant comme suit.
Frappez Ctrl +Maj +F.
La boîte de dialogue "Rechercher un message" s'ouvre. Elle comporte une barre
de menu et une série de champs de formulaires. Ne remplissez que les formulaires
utiles pour votre recherche. Cette fenêtre peut également être
ouverte par l'onglet "Dossiers", bouton "Rechercher", Flèche
bas, ou en frappant Alt, O, FI, Flèche bas.
Dans le champ "Regarder
dans", apparaît le dossier sélectionné pour la recherche. La case "Inclure les
sous-dossiers" permet, si vous la cochez, de tenir compte de sous-dossiers existants.
Le bouton "Parcourir" permet de changer le dossier de recherche des
messages, au moyen d'une boite de dialogue de type Ouvrir simplifiée.
Le champ "De" permet
de lancer une recherche en fonction de l'expéditeur du message.
Le champ "À" permet
de lancer une recherche en fonction du destinataire.
Dans le champ
"Objet", indiquez éventuellement un mot ou une expression contenus dans l'objet
du message.
Dans le champ
"Message", entrez un mot ou groupe de mots contenus dans le corps du message.
Les deux cases
à cocher "Reçu avant le" et "Reçu après
le" permettent, lorsqu'elles sont cochées, de faire porter la recherche sur
une plage de date. Modifiez alors les dates en conséquence.
- La case "Ce message comporte une ou plusieurs pièces jointes" permet, lorsqu'elle est cochée, de lancer la recherche uniquement sur les messages de ce type.
- La case "Message avec indicateur de suivi" permet de chercher parmi les messages marqués.
Lancez la recherche en validant par Entrée. Si la recherche aboutit, on obtient une liste des messages trouvés. Pressez Entrée pour lire le message désiré. Si le message recherché ne figure pas dans la liste, activez le bouton Nouvelle recherche et modifiez les critères de recherche.