Dernière mise à jour le 12.11.2010.
Vous désirez changer d'ordinateur, ou repasser à une version plus ancienne de Windows Live Mail, sans perdre vos données de messagerie. Vous devrez d'abord exporter ces données, puis les importer sur le nouvel ordinateur.
Il est recommandé de créer au préalable, un dossier où vous placerez les éléments exportés. Pour la suite de la fiche, nous choisirons de l'appeler "Export WLM 2011". Dans ce dossier, vous créerez un dossier par exemple "Messages WLM".
Activez le bouton que Jaws appelle "Grille de déroulement, Menu Application", par Alt, F. Frappez X, pour sélectionner l'item "Exporter des messages" et ouvrir son sous-menu, Flèche bas pour sélectionner "Compte". Frappez Entrée, ce qui ouvre la boite de dialogue "Comptes" qui est la même que dans Outook Express.
Pour chacun des comptes à exporter, sélectionnez-le au moyen des flèches haut et bas, puis tabulez jusqu'au bouton Ewporter, que vous activerez par Espace. Ceci ouvre une boite de dialogue de type "Enregistrer sous" et de nom "Exporter". Par défaut, le nom du fichier est le nom du compte avec l'extension .iaf. Ouvrez le dossier "Export WLM 2011", puis valider le bouton" Enregistrer".
Ouvrez le menu Application par Alt, F. Frappez X, pour sélectionner l'item "Exporter des messages" et ouvrir son sous-menu, Entrée ou Espace pour afficher l'assistant d'exportaion de Windows Live Mail. Dans la zone de liste, sélectionner "Microsoft Windows Live Mail" comme format d'exportation, puis validez le bouton Suivant par Alt +S, ou frappez Entrée.
Dans la fenêtre suivante, vous activerez le bouton Parcourir pour afficher le chemin du dossier "Export WLM 2011". Validez le bouton Suivant par Alt +S.
Dans la fenêtre suivante, vous pourrez choisir au moyen de boutons-radio, d'exporter tous les dossiers, ou les dossiers que vous sélectionnerez. Validez le bouton Suivant par Alt +S. Une boite de messages vous avertit de l'avancement de l'exportation. Quand l'exportation est terminée, vous en êtes averti. Frappez Entrée pour valider et fermer la fenêtre de l'Assisant.
Pour ouvrir la fenêtre des contacts, frappez F6 jusqu'à entendre Courrier, puis Flèche bas jusqu'à entendre Contacts, et validez par Entrée ou Espace. Ceci ouvre la fenêtre Contacts.
Frappez Alt, H, TE, pour active le bouton "Exporter" et ouvrir un menu contextuel avec deux éléments. Frappez Entrée pour valider le premier choix qui est "Valeurs séparées par des virgules". Ceci ouvre une fenêtre d'Assiqtant qui vous demande de préciser le dossier d'enregistrement, au moyen du bouton Parcourir. Choisissez un nom de fichier, par exemple "Contacts WLM". L'extension .csv se rajoutera automatiquement.
Le chemin de ce fichier s'affiche dans la fenêtre. Validez par Entrée ou als +S.
Dans la fenêtre suivante, vous pouvez choisir au moyen de cases à cocher, le champs à exporter. Vous ouvez accepter les choix par défaut. Validez par Entrée ou validez le bouton Terminer.
Si vootre nouvelle messagerie est WLM 2009 reportez-vous à la fiche ...
/*Ouvrez le panneau de configuration et recherchez le lien "Programmes et fonctionnalités". Dans la liste des programmes installés, sélectonnez Windows Live 2011. Frappez Entrée. Ceci ouvre la fenêtre d'Assistant Windows Live 2011 sur le bouton "Désinstaller un ou plusieurs programmes Windows Live". Activez-le par espace, ce qui ouvre la fenêtre suivante: "Que voulez-vous désinstaller?". Cocher "Mail", puis activez le bouton désinstaller".
Vous pouvez désirer désinstaller complètement Windows Live, pour repasser à la version 2009 qui est plus acccessible.*/
Procédez comme ci-dessus, mais désinstallez tous les programmes, après avoir sauvegarder les données utiles. Cette désinstallation est assez longue. A la fin, il vouos demandeé de redémarrer l'ordinateur.
Après redémarrage, cherchez le dossier Windows Live dans PrgramFiles, ou ProgramFiles (x86) si vous utilisez Windows 64 bits, et supprimez-le.
Exécutez le fichier wlsetup-web.exe correspondant à la version 2009, choisssez au moyen des cases à cocher, et installer les programmes que vous souhaiteé utiliser.