Lire, répondre à, transférer un message avec Windows Live Mail 2011.


A. Rédiger et envoyer un message.

A.1. Rédiger le message.

Vous désirez envoyer votre premier message à une personne dont l'adresse électronique, ou e-mail, est jdubois@orange.fr .

Pour écrire ce message, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +N, ou ouvrir l'onglet "Message", item "Message électronique".

La fenêtre des messages s'ouvre avec le titre Nouveau message. Par défaut, les champs de formulaires disponibles sont les suivants: A pour le ou les destinataires, et Objet. Vous disposerez ensuite d'un champ d'édition pour écrire votre message.

Entrez dans le champ A, l'adresse e-mail du destinataire du message,  soit jdubois@orange.fr . Le caractère @ s'obtient par la combinaison de touches AltGr +à. Vous trouverez dans la fiche "Quelques trucs et astuces pour Windows Live Mail", une méthode pour entrer dans les champs d'adresses, des adresses présentes dans le carnet d'adresses, ce qui évite les risques d'erreurs d'une saisie manuelle.

Il est fortement conseillé de remplir le champ Objet, par un libellé qui résumera le contenu du message. Il apparaît dans la liste des messages de la fenêtre principale du destinataire, et dans la liste de vos messages envoyés. Un message sans objet est généralement considéré comme suspect par les anti-virus.

Remarques.

Rappel. Dans cette version de Windows Live Mail, les menus sont remplacés par le bouton "Menu Application" et des onglets contenant des rubans.

Les champs Cc (copie à) et Cci (copie cachée à) ne sont pas affichés par défaut. Vous pourrez les afficher en vous déplaçant sur le lien "Afficher les champs Cc et Cci" par deux Maj +Tab à partir du champ A. Vous pouvez également utiliser la commande Alt +B. La même commande vous servira à masquer ces champs.

Si vous avez créé plusieurs comptes, vous pourrez choisir l'expéditeur, en frappant Maj +Tab à partir du bouton d'affichage des champs Cc et Cci.

Évitez de vous déplacer par Tab à partir du champ Objet, car dans le champ édition, Tab ajoute une tabulation.

Le champ d'édition s'utilise comme un traitement de texte. Vous pouvez utiliser les commandes habituelles de déplacement et de lecture.

Attention. Il peut arriver que vous ne puissiez pas écrire dans le champ d'édition du contenu, si le curseur est de type PC Virtuel et non PC. Dans ce cas, Jaws considère chaque frappe comme un raccourci-clavier. Vous résoudrez ce problème en frappant Insert +Z. Jaws prononcera: "Ne pas utiliser le curseur PC virtuel".

A.2. Vérifier l'orthographe.

Pour vérifier l'orthographe avant d'envoyer le message, ouvrez l'onglet Message, ou utilisez la commande F7. Cela ouvre une boite de dialogue de nom "Vérifier l'orthographe", où le mot mal orthographié est inscrit dans le champ en lecture seule "Absent du dictionnaire". Le curseur se trouve dans le champ d'édition "Remplacer par". Par Tab, vous atteindrez la liste "Suggestions", puis une série de boutons, commençant par "Ignorer" (raccourci I), "Tout ignorer" (raccourci T), "Modifier" (raccourci M), "Tout modifier" (raccourci E), "Ajouter" (raccourci O).
Le bouton "Ajouter" permet d'ajouter le mot sélectionné dans le dictionnaire personnel. Par la suite, il ne sera plus considéré comme mot mal orthographié.

En cours de frappe, si un mot est considéré comme mal orthographié, le menu contextuel pour ce mot contient une série de mots qui sont les suggestions de la boite de vérification de l'orthographe. Si vous avez un doute sur un mot, vous pouvez donc ouvrir le menu contextuel pour vérifier s'il est considéré comme mal orthographié.

A.3. Envoyer le message.

Pour envoyer le message, entrez la commande Alt +S.

Après l'envoi réussi de ce message, une copie est automatiquement insérée dans le dossier Éléments envoyés. Ceci va vous permettre de vérifier que votre message est effectivement parti. Si l'envoi avait échoué, la copie du message se trouverait dans le dossier Boîte d'envoi.

B. Relever et lire les messages.

B.1. Relever les messages.

Avec la configuration par défaut de Windows Live Mail, le relevé des nouveaux messages se fait automatiquement au lancement du logiciel, puis toutes les 30 minutes. Vous pourrez changer cette valeur.

Si vous désirez consulter votre messagerie sans attendre ce délai, tapez F5 pour relever les messages de tous les comptes de messagerie. Pour relever les messages d'un compte particulier, ouvrez l'onglet "Accueil", item "Envoyer/recevoir", Espace.
Les nouveaux messages reçus sont placés dans le dossier Boîte de réception, au début de la liste des messages déjà relevés, car l'ordre de tri est par défaut par ordre décroissant.

Si vous avez conservé l'affichage du dossier Filtres dans l'arborescence, un nombre s'affiche à la suite de "Courrier non lu". Vous pouvez ouvrir le dossier non lu par Ctrl +J.

Rappels. Pour accéder rapidement à la boite de réception du compte par défaut, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +I. Pour sélectionner le premier message non lu dans le dossier sélectionné, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +U . S'il n'y en a pas, une boite de dialogue vous proposera de passer au dossier suivant pour y obtenir les messages non lus.

B.2. Lire un message.

Pour ouvrir un message, sélectionnez-le, si besoin, à l'aide des Flèches et validez en pressant la touche Entrée. Ceci ouvre la fenêtre des messages. Son titre est l'objet du message. La lecture du contenu ne commence pas automatiquement. Vous la lancerez par Insert +Flèche bas.

Vous pouvez obtenir diverses informations par les commandes suivantes:

- Alt + &: devrait annoncer le nom de l'expéditeur. Ne fonctionne pas pour.

- Alt + é : la date du message. Une double frappe permet d'aller sur le champ.

- Alt + guillemets : le ou les destinataires du message. Une double frappe permet d'aller sur le champ.

- Alt + apostrophe: le ou les destinataires ayant reçu une copie du message.

- Alt + tiret: l'objet du message. Une double frappe place le focus sur le champ.

Pour refermer un message et revenir à la liste des messages, appuyez sur Échapp.

Nous apprendrons dans la fiche suivante à enregistrer les adresses électroniques de vos correspondants dans le carnet d'adresses.

C. Répondre à un message.

Pour répondre à un message, sélectionnez-le dans la liste, puis utilisez la commande Ctrl +R, ou l'onglet Accueil, item Répondre, ou le menu contextuel ouvert par la touche Applications. Ceci ouvre la fenêtre de rédaction des messages. Vous pouvez également répondre à un message à partir de la fenêtre des messages. La démarche est la même, la fenêtre de messages est remplacée par la fenêtre de rédaction des messages.

Le champ A contient l'adresse de votre correspondant; le champ Objet contient l'objet du document initial précédé de Re, le titre de la fenêtre est l'objet. Le message reçu est recopié dans le champ d'édition du contenu, sous un bandeau rappelant les en-têtes. Il ne suffit plus que d'écrire au dessus.

L'envoi de votre réponse s'effectue comme pour un nouveau message par Alt +S.

Remarque. Si le message reçu a été adressé également à d'autres personnes, et si vous souhaitez envoyer une réponse à l'ensemble de ces personnes, utilisez la commande Ctrl +Maj +R au lieu de Ctrl +R.

D. Transférer un message.

Pour transférer un message, sélectionnez-le dans la liste, puis pressez Ctrl +F, ou ouvrez l'onglet Accueil, item Transférer. Ceci ouvre la fenêtre des messages. Vous pouvez également répondre à un message à partir de la fenêtre des messages. La démarche est la même, et la fenêtre de lecture des messages est remplacée par la fenêtre de rédaction.

Vous êtes alors placé dans le champ A. Indiquez ici l'adresse électronique du destinataire de ce message.
Appuyez sur Tab pour passer de champ en champ et modifiez leur contenu si nécessaire. Remarquez que le champ Objet a été rempli, précédé de la mention "Fw" pour Forward, mot anglais pour Transfert. Le titre de la fenêtre est l'objet.
Le texte du message d'origine a été automatiquement recopié.

Vous pouvez ajouter du texte au début de ce message, puis l'envoyer par Alt +S.

E. Imprimer, supprimer des messages.

E.1. Imprimer un message ouvert.

Utilisez la commande Ctrl +P.

E.2. Supprimer un message.

Pour supprimer un message, sélectionnez-le dans la liste et pressez la touche Supprime. Le message est alors placé dans le dossier Éléments supprimés, ce qui vous permettra de le récupérer si besoin. Si une boite de confirmation s'ouvre, vous pourrez éviter qu'elle ne s'ouvre par la suite en cochant la case "Ne plus afficher ce message".

Remarque. La commande Maj +Supprime efface définitivement le message, sans le copier dans le dossier Éléments supprimés. Vous devrez confirmer la suppression.

Pour supprimer plusieurs messages simultanément, faites une sélection multiple à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les messages sont contigus ou non. Vous pouvez sélectionner tous les messages d'un dossier par Ctrl +A.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 12.11.2010 -