Quelques trucs et astuces pour Windows Live Mail.


Dernière mise à jour le 10.11.2018.

A. Choisir les colonnes à afficher et leur ordre, dans la liste des messages.

Si un message est non lu, le texte de la colonne "De" est en caractères gras. Dans ses dernières versions, Jaws utilise cette propriété pour annoncer si un message est lu ou non lu. Ceci impose que cette colonne soit la première contenant du texte à partir de la gauche. Si ce n'est pas le cas, vous devrez modifier l'ordre des colonnes par le menu "Affichage", item "Colonnes". En validant cet item par Entrée, ceci ouvre une boite de dialogue où vous choisirez les colonnes à afficher au moyen de cases à cocher, et leur ordre au moyen des boutons "Monter" et "Descendre". Le bouton "Monter" permet de déplacer la colonne vers la gauche.

Un ordre possible est : "Priorité", "Pièce jointe", "Indicateur", "De", "Objet", "Date", etc. .

B. Utiliser le marquage "Indicateur" pour les messages.

Rappel. L'affichage ou non du dossier "Filtres" se fait par le menu Affichage, item Disposition. Dans la boite de dialogue "Disposition, activez l'item "Volet des dossiers".

B.1. Faire afficher le filtre "Éléments avec indicateur" dans la zone d'arborescence.

Sélectionnez le dossier "Filtres" dans la zone d'arborescence, ouvrez son menu contextuel, et activez l'item "Sélectionner les filtres ...". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, vous trouverez une série de cases à cocher qui vous permettront de choisir les filtres à afficher. Si vous n'utilisez pas les flux RSS, décocher "Flux RSS non lus". Pour ce test, cochez "Éléments avec indicateur".

Par la suite, avec le script, vous pourrez l'atteindre rapidement en frappant Ctrl +H, puis É. Vous entendrez le nombre de messages avec indicateur. En validant par Entrée, seuls les messages avec indicateurs seront affichés dans la liste des messages.

B.2. Marquer ou non un message avec l'indicateur.

Pour savoir si un message est marqué ou non, utilisez le menu "Actions", item "Ajouter un indicateur". S'il est indiqué "coché", c'est que le message a déjà été marqué. Avec le script, cette information est obtenue en frappant Alt +I. L'item "Ajouter un indicateur" étant sélectionné, frappez Entrée pour permuter le marquage.

Avec le script, la frappe de Alt +0 permute le marquage, mais sans préciser si au final, l'indicateur sera affiché ou non.

B.3. Exemple de manipulation avec l'indicateur.

Vous voulez pouvoir retrouver rapidement certains messages importants.

1. Quand ils sont sélectionnés, marquez-les par Alt +0.

2. Quand vous en aurez besoin, sélectionnez "Éléments avec indicateur" dans la zone d'arborescence, ce qui filtrera les messages.

3. Quand vous estimerez qu'un message n'est plus important, sélectionnez-le et enlevez son marquage par Alt +0.

C. Les groupes de Contacts.

Vous pouvez regrouper des contacts, pour constituer une liste de diffusion, que Windows Live Mail appelle catégorie.

Il ne semble pas qu'on puisse la créer à partir d'un menu. Vous pourrez procéder ainsi.

1. Ouvrez la liste des Contacts par Ctrl +Maj +C.

2. Ouvrez le menu Fichier, item Ajouter une catégorie, ou frappez Ctrl +Maj +G. Ceci ouvre une boite de dialogue, où vous entrerez le nom de la catégorie dans le premier champ d'édition.

3. Par Tab, vous serez dans la liste de vos contacts par ordre alphabétique, où vous vous déplacerez au moyen des flèches ou en frappant l'initiale. En frappant Espace sur un contact sélectionné, il s'affiche dans un troisième champ, pour former la liste des contacts de la catégorie.

4. Dans ce champ, les contacts sont séparés par un point virgule. Pour y supprimer un contact, placez le curseur devant la première lettre ou derrière la dernière, et frappez Supprime ou Retour arrière selon le cas.

5. Vous pourrez revenir dans le second champ, pour rajouter d'autres contacts à la catégorie.

6. Sauvegardez la catégorie en activant le bouton "Enregistrer". Vous retrouverez la catégorie dans le dossier "Tous les contacts".

7. Pour modifier cette catégorie, ouvrez le menu Edition, item "Catégorie". Frappez Entrée pour afficher la boite de dialogue "Modifier une catégorie". La liste des catégories s'affiche sous un champ d'édition. Elle n'est accessible qu'en curseur Jaws. Activez le champ d'édition en frappant Maj +Tab, puis entrez le nom de la catégorie. A chaque frappe d'un caractère, la liste diminue, mais Jaws ne donne pas d'information. Si l'expression frappée ne correspond à aucune catégorie, le message "Aucune catégorie ne correspond à votre recherche" s'affiche en remplacement de la liste, mais il ne peut être lu qu'en curseur Jaws. En validant le bouton OK, vous retrouverez la boite de dialogue précédente, dont le nom est désormais "Modifer la catégorie: xxx".

D. Filtrer le courrier indésirable.

Ouvrez le menu Outils, 'item "Options de sécurité". Validez par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue avec 6 onglets. 

1. Dans l'onglet "Options", vous pourrez choisir votre niveau de protection, au moyen de boutons radio. Les choix sont "Aucun", "Faible", "Élevé" et "Approuvés uniquement". Par défaut, ce niveau est "Faible". Le courrier considéré comme Indésirable est transféré dans le dossier "Courrier indésirable". 
Vous trouverez ensuite la case "Supprimer définitivement le courrier soupçonné d'être indésirable au lieu de le transférer vers le dossier Courrier indésirable". Cette case est décochée par défaut. Il est préférable de ne pas cocher cette case, afin de vérifier si tous les messages supposés indésirables, le sont réellement.

2. Dans l'onglet "Expéditeurs autorisés", vous définirez les adresses pour lesquelles les messages ne seront jamais considérés comme indésirables. Vous pourrez également vérifier que la case "Autoriser également les messages électroniques de mes Contacts" est bien cochée.

3. Dans l'onglet "Expéditeurs bloqués", vous définirez les adresses pour lesquelles tous les messages seront considérés comme indésirables.

4. Dans l'onglet "International", vous pourrez bloquer les messages venant de certains pays.

5. Dans l'onglet "Hameçonnage", vous pourrez choisir de protéger ou non la boite de réception contre les tentatives de hameçonnage, ou phishing, par lesquels des fraudeurs essaient de vous extorquer des renseignements personnels importants en se faisant passer pour une banque ou un organisme officiel. 

6. Dans l'onglet "Sécurité", vous pourrez effectuer des choix concernant la protection antivrus, le téléchrgement d'images, et le courrier sécutisé. Par défaut, les images et autres conenus externes dans les messages HtML sont bloqués, sauf si les expéditeurs des messages sont dans la liste des contacts ou des aexpéditeur autorisés.

Indication. Vous ajouterez un expéditeur à la liste des expédteurs autorisés ou bloqués, par le menu  Actions, item Courrier indésirable, ou par le menu contextuel ouvert sur une adresse. Ctrl +Alt +J permet de marquer le message sélectionné comme indésirable.


- Sommaire -