Lire, répondre à, transférer un message avec Windows Live Mail.


Dernière mise à jour le 10.11.2018.

Indication pour cette série de fiches. Dans les raccourcis annoncés Alt +n, vous utiliserez les touches du pavé alphanumérique sans la touche majuscule, par exemple Alt +& pour Alt +1.

A. Rédiger et envoyer un message.

A.1. Rédiger le message.

Vous désirez envoyer votre premier message à une personne dont l'adresse électronique, ou e-mail, est jdubois@orange.fr .

Pour écrire ce message, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +N, ou ouvrir le menu Fichier, item Nouveau, sous-menu Message électronique.

La fenêtre des messages s'ouvre avec le titre Nouveau message. Par défaut, les champs de formulaires disponibles sont les suivants: "À" pour le ou les destinataires, et "Objet". Vous disposerez ensuite d'un champ d'édition pour écrire votre message.

Entrez dans le champ "À", l'adresse e-mail du destinataire du message,  soit jdubois@orange.fr . Le caractère @ s'obtient par la combinaison de touches AltGr +à. Si cette adresse figure dans le carnet d'adresses, il est recommandé de ne pas la frapper, mais d'aller la chercher, en utilisant la méthode donnée au titre A.2 ci-dessous. En effet, dès que vous entrez les premières lettres, les adresses correspondant à cette frappe s'affichent bien dans une zone, mais Jaws ne la lit pas. Vous ne pouvez donc pas utiliser l'autocomplétion.

Il est fortement conseillé de remplir le champ "Objet", par un libellé qui résumera le contenu du message. Il apparaît dans la liste des messages de la fenêtre principale du destinataire, et dans la liste de vos messages envoyés. Un message sans objet est généralement considéré comme suspect par les anti-virus.

Indications.

Avec Jaws 11, le menu Édition est ouvert par Alt +Maj +E, au lieu de Alt +E, et le menu Outils est ouvert par Alt +Maj +O, au lieu de Alt +O.

Les champs Cc (copie à) et Cci (copie cachée à) ne sont pas affichés par défaut. Vous pourrez les afficher en vous déplaçant sur le lien "Afficher les champs Cc et Cci" par deux Maj +Tab à partir du champ "À". Vous pouvez également utiliser la commande Alt +B. La même commmande vous servira à masquer ces champs.

Si vous avez créé plusieurs comptes, vous pourrez choisir l'expéditeur, en frappant Maj +Tab à partir du lien précédent.

Le champ d'édition pour le contenu du message s'utilise comme un traitement de texte, avec les commandes habituelles de déplacement et de lecture. Dans ce champ, la frappe de Tab ajoute une tabulation et ne permet pas de vous déplacer au champ de formulaire suivant.

Remarque. Il peut arriver que vous ne puissiez pas écrire dans le champ d'édition du contenu, si le curseur est de type PC Virtuel et non PC. Dans ce cas, Jaws considère chaque frappe comme un raccourci-clavier. Vous résoudrez ce problème en frappant Insert +Z. Jaws prononcera alors: "Ne pas utiliser le curseur PC virtuel".

A.2. Utiliser les adresses du carnet d'adresses pour remplir les champs d'adresses.

Quand le curseur est dans la zône d'édition À, frappez Maj +Tab pour sélectionner le bouton "À", et Espace pour l'activer. Ceci ouvre la boite de dialogue "Envoyer un message électronique". Vous vous trouvez dans une zone de recherche, où vous pouvez taper quelques lettres de l'adresse recherchée. Ce ne sont pas forcément les premières. Frappez alors Tab pour atteindre la liste des contacts correspondant à cette recherche. Le premier contact de la liste n'est pas sélectionné. Si c'est le contact qui vous intéresse, frappez Ctrl +Espace, et non Espace comme d'habitude, pour le sélectionner. Sinon déplacez-vous dans la liste avec les flèches, ce qui sélectionne le contact.

Quand le contact recherché est sélectionné, frappez Alt +1 pour le placer dans la zone d'édition "À" de cette boite, ou Alt +C pour le placer dans la zone d'édition "Cc", ou Alt +I pour le placer dans la zone d'édition "Cci". Recherchez éventuellement d'autres contacts. Pour valider vos choix, tabulez jusqu'au bouton OK que vous activerez, ou frappez Alt +Maj +O. Vous serez alors dans la fenêtre de rédaction et les adresses sélectionnées seront bien présentes dasn les champs d'éditions choisis.

A.3. Vérifier l'orthographe.

Pour vérifier l'orthographe avant d'envoyer le message, ouvrez le menu Outils, item Orthographe, ou utilisez la commande F7. Cela ouvre une boite de dialogue de nom Orthographe, où le mot mal orthographié est inscrit dans le champ en lecture seule "Absent du dictionnaire". Par Tab, vous atteindrez le champ d'édition "Remplacer par", puis la liste "Suggestions", et une série de boutons, commençant par "Ignorer" (raccourci I), "Tout ignorer" (raccourci T), "Modifier" (raccourci M), "Tout modifier" (raccourci E), "Ajouter" (raccourci O).
Le bouton "Ajouter" permet d'ajouter le mot sélectionné dans le dictionnaire personnel. Par la suite, il ne sera plus considéré comme mot mal orthographié.

En cours de frappe, si un mot est considéré comme mal orthographié, le menu contextuel pour ce mot contient une série de mots qui sont les suggestions de la boite de vérification de l'orthographe. Si vous avez un doute sur un mot, vous pouvez donc ouvrir le menu contextuel pour vérifier s'il est considéré comme mal orthographié.

A.4. Envoyer le message.

Pour envoyer le message, entrez la commande Alt +S. Un bip vous avertit que l'envoi s'est fait correctement.

Après l'envoi réussi de ce message, une copie est automatiquement insérée dans le dossier Éléments envoyés. Ceci va vous permettre de vérifier que votre message est effectivement parti. Si l'envoi avait échoué, la copie du message se trouverait dans le dossier Boîte d'envoi.

B. Relever et lire les messages.

B.1. Relever les messages.

Avec la configuration par défaut de Windows Live Mail, le relevé des nouveaux messages se fait automatiquement au lancement du logiciel, puis toutes les 30 minutes. Vous pourrez changer cette valeur.

Si vous désirez consulter votre messagerie sans attendre ce délai, tapez F5 pour relever les messages de tous les comptes de messagerie. Pour relever les messages d'un compte particulier, ouvrez le menu Outils, item Synchroniser, sous-menu. Remarquez le terme "Synchroniser" utilisé par le logiciel.
Les nouveaux messages reçus sont placés dans le dossier Boîte de réception, au début de la liste des messages déjà relevés, car l'ordre de tri est par défaut décroissant.

Si vous avez conservé l'affiche du dossier Filtres dans l'arborescence, un nombre s'affiche à la suite de "Courrier non lu". Vous pouvez ouvrir le dossier non lu par Ctrl +J.

Rappels. Pour accéder rapidement à la boite de réception du premier compte, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +I. Pour sélectionner le premier message non lu dans le dossier sélectionné, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +U . S'il n'y en a pas, une boite de dialogue vous proposera de passer au dossier suivant pour y obtenir les messages non lus.

B.2. Lire un message.

Pour ouvrir un message, sélectionnez-le, si besoin, à l'aide des Flèches et validez en pressant la touche Entrée. Ceci ouvre la fenêtre des messages. Son titre est l'objet du message. La lecture du contenu ne commence pas automatiquement. Vous la lancerez par Insert +Flèche bas.

Vous pouvez obtenir diverses informations dans la fenêtre de lecture, par les commandes suivantes:

- Alt +1 : le nom de l'expéditeur.

- Alt +2 : la date du message. Une double frappe permet d'aller sur le champ.

- Alt +3 : le ou les destinataires du message. Une double frappe permet d'aller sur le champ.

- Alt +4 : le ou les destinataires ayant reçu une copie du message.

- Alt +5: le ou les destinataires ayant reçu une copie cachée du message.

- Alt +6 : l'objet du message. Une double frappe place le focus sur le champ.

Pour refermer un message et revenir à la liste des messages, appuyez sur Échap.

Nous apprendrons dans la fiche suivante à enregistrer les adresses électroniques de vos correspondants dans le carnet d'adresses.

B.3. Commandes apportées par les scripts.

Les commandes Alt +1 à 6 sont également utilisables dans la fenêtre principale, à condition que le volet de lecture soit affiché, et dans la fenêtre de rédaction.

Dans la fenêtre de rédaction, vous pourrez ouvrir la boite de dialogue "Envoyer un message électronique" par ToucheJaws +K, et dans cette boite ramener le curseur dans la zone de recherche des contacts par Alt +K. Vous pourrez aller directement dans la zone de rédaction par Alt +8.

Dans la fenêtre principale, vous pourrez aller dans la liste des messages par Ctrl +L, lire le contenu du message sélectionné par Ctrl +Windows +Flèche bas, si le volet de lecture est sélectionné.

Dans la fenêtre principale, vous ouvrirez la boite de dialogue "Atteindre le dossier" par Ctrl +H. Elle liste les dossiers affichés dans la zone d'arborescence. Vous pourrez sélectionner un dossier en utilisant les flèches ou son initiale, simuler un clic gauche ou droit de la souris, permettant soit de l'activer, soit d'ouvrir son menu contextuel, comme le ferait la touche Applications.

C. Répondre à un message.

Pour répondre à un message, sélectionnez-le dans la liste, puis utilisez la commande Ctrl +R, ou le menu Actions item Répondre à l'expéditeur, ou le menu contextuel ouvert par la touche Applications. Ceci ouvre la fenêtre de rédaction des messages. Vous pouvez également répondre à un message à partir de la fenêtre des messages. La démarche est la même, la fenêtre de messages est remplacé par la fenêtre de rédaction des messages.

Le champ "À" contient l'adresse de votre correspondant; le champ "Objet" contient l'objet du document initial précédé de Re, le titre de la fenêtre est l'objet. Le message reçu est recopié dans le champ d'édition du contenu, sous un bandeau rappelant les en-têtes. Il ne suffit plus que d'écrire au dessus. Afin de différencier le message d'origine de votre texte éventuel, le signe supérieur précède chaque ligne du message d'origine ou le texte est bordé à gauche par un trait vertical, selon le format du message, texte ou HTML.

L'envoi de votre réponse s'effectue comme pour un nouveau message par Alt +S.

Remarque. Si le message reçu a été adressé également à d'autres personnes, et si vous souhaitez envoyer une réponse à l'ensemble de ces personnes, utilisez la commande Ctrl +Maj +R au lieu de Ctrl +R.

D. Transférer un message.

Pour transférer un message, sélectionnez-le dans la liste, puis pressez Ctrl +F, ou ouvrez le menu Message, item Transférer. Ceci ouvre la fenêtre des messages. Vous pouvez également répondre à un message à partir de la fenêtre des messages. La démarche est la même, c'est le contenu de la fenêtre de messages qui change.

Vous êtes alors placé dans le champ "À". Indiquez ici l'adresse électronique du destinataire de ce message.
Appuyez sur Tab pour passer de champ en champ et modifiez leur contenu si nécessaire. Remarquez que le champ Objet a été rempli, précédé de la mention "Fw" pour Forward, mot anglais pour Transfert. Le titre de la fenêtre est l'objet.
Le texte du message d'origine a été automatiquement recopié. Comme dans le cas d'une réponse, afin de différencier le message d'origine de votre texte éventuel, le signe supérieur ou le trait vertical apparaissent dans le message d'origine.

Vous pouvez ajouter du texte au début de ce message, puis l'envoyer par Alt +S.

E. Imprimer, supprimer des messages.

E.1. Imprimer un message ouvert.

Utilisez la commande Ctrl +P.

E.2. Supprimer un message.

Pour supprimer un message, sélectionnez-le dans la liste et pressez la touche Supprime. Le message est alors placé dans le dossier Éléments supprimés, ce qui vous permettra de le récupérer si besoin.

Remarque. La commande Maj +Supprime efface définitivement le message, sans le copier dans le dossier Éléments supprimés. Vous devrez confirmer la suppression.

Pour supprimer plusieurs messages simultanément, faites une sélection multiple à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les messages sont contigus ou non. Vous pouvez sélectionner tous les messages d'un dossier par Ctrl +A.


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