Le carnet d'adresses, ou liste des Contacts.

Dernière mise à jour le 14.10.2018.

La liste des Contacts est le nouveau nom donné au carnet d'adresses. C'est un outil de Windows indépendant de Windows Live Mail, qui répertorie l'ensemble de vos correspondants, désignés par "Contacts". Elle peut être appelée par une application telle qu'un logiciel de télécopie ou par Word, dans le cas d'un mailing, par exemple.

Rappelons qu'il faut éviter la saisie manuelle des adresses électroniques au moment de la rédaction d'un message, car si vous faites une erreur de frappe, le message n'arrivera pas à votre destinataire. Nous entrerons donc ces adresses dans le carnet d'adresses, et les appellerons au moment de la rédaction du message.

A. La fenêtre des contacts.

Vous pouvez l'ouvrir par le menu Atteindre, item "Contacts". La commande est Ctrl +Maj +C. Par défaut, pour chaque contact, s'affiche un aperçu des informations personnelles, professionnelles et autres.

Indications.

À l'ouverture, le premier contact de la liste est sélectionné.

Par Tab, vous naviguerez entre la zone de recherche, les boutons "Options de menu" et "Aide", le bouton "Nouveau", un bouton où Jaws prononce "Bouton déroulant", les boutons correspondant à une barre d'outils, le lien "Créer une catégorie, et enfin l'item "Tous les contacts" de l'arborescence "Contacts".

Par F6, vous atteindrez le champ de recherche. En frappant des lettres, la liste des contacts est automatiquement triée. Par Flèche haut et bas, vous sélectionnerez un contact dans la liste triée.

La fenêtre de contacts peut être fermée par Échap.

Pour éviter un nombre important de tabulations, il parait préférable de ne pas afficher cet aperçu. Pour cela, ouvrez le menu Affichage, item Liste et validez par Entrée. Plus rapidement, frappez Alt, H, L. Ceci décoche l'item "Liste avec aperçu", et coche l'item "Liste".

Si vous avez installé le script, vous pourrez choisir les colonnes à afficher et leur ordre, en procédant ainsi.

Frappez Alt +9 pour afficher la boite de dialogue "Choix des colonnes". Vous y trouverez la liste des en-têtes des colonnes affichées, et les boutons "Simple clic droit" et "Simple clic gauche". Le bouton par défaut est "simple clic gauche", vous l'activerez donc par Entrée. Pour activer le bouton "Simple clic droit", vous frapperez Tab puis Espace ou Entrée.

- Le bouton "Simple clic gauche" permet d'apporter le pointeur de la souris sur l'en-tête de la colonne sélectionnée. En simulant un clic gauche par la touche /, vous pourrez inverser le tri. Vous pourrez également ouvrir le menu contextuel.

- Le bouton "Simple clic droit" ouvre le menu contextuel pour l'en-tête de la colonne sélectionnée.

Indications pour l'utilisation du menu contextuel. Il contient les items "Ajuster la taille de toutes les colonnes", "Ajouter une colonne" avec en sous-menu la liste des colonnes disponibles, "Supprimer une colonne", puis les colonnes disponibles.

- Pour supprimer la colonne sélectionnée, activez "Supprimer une colonne".

-Pour ajouter une colonne à la suite de la colonne sélectionnée, activez "Ajouter une colonne", puis dans le sous-menu, sélectionnez la colonne à afficher.

- Pour remplacer une colonne par une autre, sélectionnez la colonne à remplacer, puis activez l'item correspondant à la colonne de remplacement.

B. Création d'un contact.

Pour créer un nouveau contact, ouvrez la fenêtre des contacts, par Ctrl +Maj +C. Puis ouvrez le menu Fichier, item Ajouter un contact. La commande est à nouveau Ctrl +Maj +C.

Cette boite de dialogue comprend les onglets suivants: "Ajout rapide", "Contact", "Personnel", "Professionnel", "Messagerie instant.", "Commentaires" et "Identificateurs". Attention. Ctrl +Tab ne permet pas de changer d'onglet. Vous vous déplacerez d'un onglet au suivant par les Flèches haut et bas ou Tab, et vous le validerez par Espace ou Entrée. Ceci place le curseur dans le premier champ de formulaire pour l'item sélectionné.

À l'ouverture de cette boite de dialogue, l'item sélectionné est "Ajout rapide", et le champ est "Prénom". Les autres champs sont "Nom", "Adresse de messagerie perso", "Téléphone domicile" et Société. Vous vous déplacerez entre les champs par Tab.

Si vous désirez entrer des informations supplémentaires, vous choisirez l'item "Contact", puis éventuellement l'item "Personnel". Dans l'item "Contact", vous pourrez entrer plusieurs adresses électroniques pour ce contact, et choisir l'adresse par défaut au moyen d'une liste déroulante.

Pour revenir au menu, frappez une série de Tab ou de Maj +Tab, ou utilisez la commande Alt +C pour sélectionner le second item, puis Flèche haut ou bas pour les autres items.

Quand vous aurez entré les informations, vous frapperez Alt +A, pour sélectionner le bouton "Ajouter aux contacts", que vous validerez.

C. Enregistrer l’adresse électronique de l’expéditeur d'un message reçu.

Solution 1. Quand le message est sélectionné dans la liste, ouvrez le menu contextuel par Applications, descendez jusqu’à "Ajouter l’expéditeur aux Contacts" (lettre raccourci : X). Si le contact existe, l'item est non disponible.

Solution 2. Dans la fenêtre de lecture des messages, frappez Alt +& deux fois pour sélectionner le champ De, puis ouvrez le menu contextuel. Ne fonctionne pas avec Jaws inférieur à 11.

Solution 3. Dans la fenêtre de lecture des messages, ouvrez le menu Outils (Alt +O), puis descendez à "Ajouter aux Contacts" (lettre raccourci : A). Ouvrez le sous-menu par Flèche droite,  puis choisissez d'ajouter l'expéditeur et le ou les destinataire(s).

D. Modification, suppression d'un contact.

Pour compléter ou modifier des données pour un contact, vous ouvrirez la liste des Contacts par Ctrl +Maj +C, et vous sélectionnerez le contact. Par Applications, item "Modifier ce contact", vous ouvrirez sa fiche. Par rapport à la création, vous trouverez comme premier item "Résumé", où vous retrouverez les informations déjà entrées.

Pour supprimer un contact, il suffit de le sélectionner, et de frapper Supprime. Vous devrez confirmer la suppression.

Pour supprimer plusieurs contacts simultanément, faites une sélection étendue à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les fiches sont contiguës ou non, puis pressez Supprime.