Le bureau de Windows 8.1.


Dernière mise à jour le 20.01.2020.

Au cours des premières séances d'informatique, vous vous êtes familiarisé avec le bureau de Windows. Vous savez lancer une application à partir de son icône, en utilisant l'initiale de son nom, par exemple A pour ApprentiClavier. Vous allez approfondir vos connaissances.

ToucheJaws représente soit les touches Insert, soit la touche Verrouillage majuscules, si la disposition du clavier choisie est "Laptop".

A. Organisation du bureau.

La plus grande partie du bureau correspond à une zone où sont rangées les icônes, qui sont en fait des raccourcis pointant vers des applications, des dossiers ou des fichiers. En sélectionnant une icône et en validant par la touche Entrée, on peut :

lancer une application, par exemple Word. L'application ouvre un nouveau document.

ouvrir un dossier ou un fichier existant. Dans ce cas, l'application requise sera automatiquement lancée. Ce sera Internet Explorer ou Firefox, s'il s'agit d'un raccourci vers l'index de ces fiches, l'Explorateur de fichiers s'il s'agit du dossier contenant ces fiches.

Tout en bas de l'écran, se trouve une barre d'outils comprenant plusieurs zones. De gauche à droite, on trouve:

un bouton de nom Démarrer. On l'active directement par la touche Windows du clavier, ce qui fait afficher par défaut l'écran "Accueil". Reportez-vous à la fiche "Présentation de Windows 8.1" pour plus d'informations.

une zone que Jaws désigne par "Barre des tâches" où sont placées les icônes des applications ouvertes. On doit donc au minimum y trouver l'icône de Jaws.

une zone que Jaws désigne par "Zone de notification" et Windows "Barre des tâches système", où sont placées diverses icônes comme l'antivirus, la connexion Internet, l'heure, l'éjection d'une clé USB... On y accède par la commande ToucheJaws + F11, qui ouvre une boite de dialogue contenant la liste des icônes et quatre boutons permettant de simuler le simple clic droit, le simple clic gauche, le double clic gauche de la souris, et d'annuler, ce qui ferme la boite de dialogue. Par exemple, vous utiliserez cette commande pour retirer une clé USB en toute sécurité. On peut également accéder à la première icône de cette zone par la commande Windows +B, puis aux suivantes par Flèche droite.

En frappant la touche Tab ou F6 plusieurs fois, on effectue la rotation Bureau, Bouton "Démarrer", Barre des tâches, Zone de notification, Bouton "Afficher le bureau".

Remarque:

La commande ToucheJaws +F12 donne l'heure.

La commande ToucheJaws +F12 +F12 donne la date (frapper F12 deux fois de suite rapidement).

B. Renommer une icône.

Pour renommer l'icône d'une application, vous la sélectionnez, puis vous ouvrez son menu contextuel par la touche Application. Descendez jusqu'à l'item Renommer et validez par Entrée.
Le nom ancien est sélectionné, et le nouveau nom peut être entré. Validez par Entrée

Le même résultat peut être obtenu plus rapidement par la commande F2.

Vous pourrez ainsi renommer l'icône "Microsoft Office Word" en "Word".

Attention. Les icônes correspondant au système, telle que "Corbeille", ne peuvent pas être renommées ainsi.

C. Créer un raccourci clavier pour une application.

Pour ouvrir une application sans passer par son icône sur le bureau, donc sans minimiser les applications par Windows +M, on peut créer un raccourci clavier.

Nous choisirons Ctrl +Alt +W pour Word.

Sélectionnez l'icône de Word.

Ouvrez le menu contextuel au moyen de la touche Applications.

Descendez au dernier item qui est Propriétés, par Flèche bas, ou mieux faites une fois Flèche haut. Validez par Entrée.

Frappez Tab pour entendre "Touche de raccourci". Entrez la combinaison de touches Ctrl +Alt +W. Si la combinaison de touches est déjà utilisée, elle ne sera pas acceptée. Valider l'ensemble par Entrée, ce qui fermera la boite de dialogue.

Attention à ne pas choisir des raccourcis utilisés par Jaws ou Windows. Évitez la touche Insert très utilisée dans les commandes Jaws.

D. Basculer entre des applications ouvertes.

Il est préférable de ne pas fermer une application qui risque d'être réutilisée plus tard. Son icône se trouvera donc dans la barre des tâches. Au cours d'une séance de travail, nous aurons donc plusieurs applications ouvertes. Pour basculer entre elles, nous disposons de deux solutions.

Solution Jaws : Insère +F10.

Cette commande ouvre une boite de dialogue contenant les noms des applications ouvertes. Déplacez-vous par les Flèches haut et bas, jusqu'à entendre le nom de l'application recherchée. Validez par Entrée. Remarque. Vous pouvez ouvrir cette boite de dialogue pour savoir quelles sont les applications actuellement ouvertes. Dans ce cas, vous la fermerez par Échap.

Solution Windows : Alt +Tab.

Gardez Alt appuyée, tapez Tab jusqu'à entendre le nom de l'application recherchée, puis relâchez les deux touches. La fenêtre de cette application est agrandie, et cette application est activée.

Remarque. La frappe de Alt +Tab permet de réactiver une application toujours affichée à l'écran, mais qui aurait été désactivée, par vous ou par le système.


- Sommaire -