Trucs et astuces pour Windows 8.1, série 1.


Dernière mise à jour le 23.01.2020.

A. Se déplacer entre les écrans, fermer un écran par Windows +Tab.

Dans l'explorateur de fichiers, vous ouvrez un document xxx.pdf avec l'application intégrée "lecteur de fichiers PDF". Ce document s'affiche dans un écran. Vous constaterez qu'il n'est pas possible de le lire par la commande NVDA +Flèche bas, mais que Windows +B est utilisable. Quand vous avez lu votre document, vous pouvez fermer l'écran par Alt +F4. Si, au lieu de cela, vous basculez vers l'écran Accueil par Windows, ou activez le bureau, le lecteur de fichiers PDF reste ouvert en arrière-plan. Pour fermer cet écran,

il est possible de l'activer à nouveau par Alt +Tab puis le fermer par Alt +F4;

vous pouvez également utiliser la commande Windows +Tab.

Indications sur la commande Windows +Tab.

Cette commande ne fonctionne que si vous avez ouvert une ou plusieurs applications intégrées.

Maintenez la touche Windows appuyée et frappez Tab. Ceci fait afficher un volet sur le bord gauche de l'écran, avec les icônes des applications intégrées ouvertes, et "Accueil" qui sera affiché en dernière position. Si vous êtes dans un écran d'application intégrée, l'icône "Bureau" est également affichée, généralement en première position.

Vous vous déplacerez par Tab entre les icônes.

Si vous frappez Supprime, l'application intégrée correspondant à l'icône sélectionnée est fermée.

Ce volet se ferme dès que vous relâchez la touche Windows. L'application correspondant à l'icône sélectionnée est activée.

B. Réaliser une capture d'écran.

Si vous rencontrez des difficultés, par exemple une fenêtre inattendue et non vocalisée, vous pouvez en faire une copie d'écran pour la soumettre à une personne voyante.

La touche Imprime Écran se trouve à la suite de la touche F12 sur un clavier standard.

En frappant Imprime Écran, vous obtenez une image de l'ensemble de l'écran dans le presse-papier, que vous pourrez ensuite coller dans un document Word, ou dans un logiciel de traitement d'images tel que PhotoFiltre. Si vous voulez réduire la copie d'écran à la fenêtre de l'application active, frappez Alt +Imprime Écran.

Rappelons que le logiciel PhotoFiltre est très accessible et présente le grand avantage de pouvoir dimensionner l'image à imprimer directement dans la boite de dialogue Impression.

C. Transférer les données d'un ordinateur Windows 7 vers Windows 8.

Vous utiliserez pour cela l'assistant de transfert des fichiers et paramètres.

Pour l'ouvrir, placez-vous dans l'onglet Accueil, puis frappez "transfert". Ceci ouvre l'écran de recherche pour les applications. Le premier résultat est "Transfert de fichiers et paramètres". Ouvrez-le par Entrée.

D. Gestion des icônes de la zone de notification.

Vous pouvez choisir quelles icônes seront affichées dans la zone de notification.

Pour cela, ouvrez le panneau de configuration en affichage classique, et validez l'item "Icônes de la zone de notification". Vous devrez d'abord tabuler jusqu'à la case "Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre des tâches", et la décocher.

Pour les icônes systèmes, validez le lien "Activer ou désactiver les icônes système". Dans le nouveau contenu de la fenêtre, vous pourrez vous déplacer par Tab entre des listes déroulantes correspondant aux icônes, où vous choisirez entre On et Off. 

Pour les autres icônes, revenez au contenu précédent de la fenêtre par Alt +Flèche gauche, puis déplacez-vous par des Tab jusqu'aux listes déroulantes correspondant aux icônes. Les choix sont "Afficher uniquement les notifications", "Masquer l'icône et les notifications" et "Afficher seulement les notifications".

Cochez la case "Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre des tâches", et validez vos choix par le bouton OK.

E. Désactiver l'option "Démarrage rapide" de l'ordinateur.

Le démarrage de l'ordinateur est particulièrement rapide si la case "Activer le démarrage rapide" est cochée. Dans ce cas, tout se passe comme si l'ordinateur était placé dans une forme particulière de veille.

Si vous utilisez Jaws en version de démonstration, et que vous démarrez l'ordinateur, vous serez obligé de le redémarrer, car la période de 40 minutes sera écoulée depuis le dernier arrêt. Pour éviter cela, vous pouvez procéder comme suit.

Frappez Windows +X, puis O pour ouvrir le panneau de configuration sur la fenêtre "Options d'alimentation". Le lien "Page d'accueil du panneau de configuration" est activé. Frappez Flèche bas ou Tab, pour sélectionner le lien "Choisir l'action du bouton d'alimentation". Validez le lien.

Le contenu de la fenêtre est modifié, et vous entendez "Lien, Modifier des paramètres actuellement non disponibles". Activez ce lien. Tabulez jusqu'à la case "Activer le démarrage rapide" que vous décocherez si vous souhaitez que le démarrage soit complet, comme sur les versions antérieures de Windows.

F. Désactiver le filtre SmartScreen.

SmartScreen est un filtre censé protéger les utilisateurs contre l’installation de programmes malveillants sur votre ordinateur. Il y a des présomptions que ce filtre permette à Microsoft de savoir quels sont vos téléchargements et les logiciels installés sur votre système. De plus, ces informations pourraient être récupérables par une personne mal intentionnée. Il est possible de désactiver SmartScreen.

Pour ceci, ouvrez le panneau de configuration en mode classique, et frappez C pour entendre "Lien Centre de maintenance". Validez ce lien. Ceci ouvre la fenêtre "Centre de maintenance". Frappez F3 puis Tab pour entendre "Lien Modifier les paramètres Windows SmartScreen". Validez ce lien. Ceci ouvre la boite de dialogue "Windows SmartScreen", où vous frapperez Tab pour arriver à un groupe de boutons-radio. Vous y activerez le bouton-radio "Ne rien faire (désactiver Windows SmartScreen)". Validez la boite de dialogue par Entrée. Fermez la fenêtre "Centre de maintenance" par Alt +F4.

G. Utiliser Windows Mail comme messagerie dans Windows 8.1.

Reportez-vous à cette fiche: Installation de Windows Mail sur Windows 7 à 10.


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