Présentation de Windows 8.


Dernière mise à jour le 07.11.2012.

Ces fiches sont basées sur Windows 8 standard, Jaws 13 et 14. Nous supposons que Jaws et les logiciels de base sont installés, mais que Windows 8 n'est pas configuré.

Windows 8 a été conçu pour fonctionner avec les tablettes tactiles, mais il permet également une utilisation classique, proche de celle de Windows 7, avec une différence importante: le bouton Démarrer a été supprimé.

À ces deux utilisations correspondent deux écrans d'affichage: l'écran d'accueil et l'écran Bureau. Pour passer de l'écran d'accueil à l'écran Bureau, frappez Windows +M; pour revenir à l'écran d'accueil, frappez Windows. Nous découvrirons d'autres écrans dans les fiches suivantes.

Dans cette série de fiches, nous nous intéresserons seulement à l'utilisation classique de Windows 8.

A. L'écran d'accueil de Windows 8.

Cet écran d'accueil est destiné à remplacer le menu Démarrer de Windows 7.

Vous y trouverez une zone de liste multi-sélection, avec un grand nombre d'icônes, que Windows appelle "tuiles" ou "vignettes". Dans un premier bloc, vous trouverez les icônes Courrier, Calendrier, Contacts, Messages, Bureau etc., qui correspondent aux applications Microsoft. Dans le ou les blocs suivants, vous trouverez les icônes des applications installées, ainsi que celles des éléments que vous trouviez dans les dossiers ouverts par Tous les programmes du Menu Démarrer.

Vous vous déplacerez entre ces icônes au moyen des Flèches, y compris Origine et Fin, ce qui sélectionne l'icône atteinte. Comme vous ne pouvez pas utiliser l'initiale du nom des icônes, la navigation dans cet écran est difficile, d'autant que l'affichage ne tient pas compte de l'arborescence des objets. Par exemple, l'icône "Désinstaller FS Reader 2.0" pourra côtoyer "Jaws" ou "Mozilla Firefox".

Quand une icône est sélectionnée, la touche Applications ouvre un volet que vous atteindrez par Tab. Vous y trouverez un nombre variable d'éléments, tels que "Détacher de l'écran d'accueil", "Désinstaller", "Emplacement du fichier", "Toutes les applications". La navigation se fait avec les flèches gauche, droite, origine et fin. L'activation de l'élément "Toutes les applications" ouvre l'écran "Applications", où les icônes sont classées, mais toujours sans possibilité d'utiliser l'initiale du nom pour un déplacement rapide. En effet, la frappe de l'initiale lance le filtrage des applications, et seules les applications dont le nom contient cette lettre restent affichées. Nous l'appellerons "écran de recherche". Cet écran de recherche s'ouvre en fait dès que vous frappez une lettre dans l'écran d'accueil. Il peut également être ouvert directement par Windows +Z, puis Entrée. Pour en sortir sans action, frappez Windows, ce qui vous ramène à l'écran d'accueil, ou Windows + M, ou Windows +D, pour afficher l'écran Bureau.

Par Tab, vous vous déplacez au bouton "Avatar du compte". En activant ce bouton, vous obtiendrez un menu contextuel avec les trois items: "Modifier l'avatar du compte", "Verrouiller" et "Se déconnecter". Frappez Flèche bas, pour sélectionner "Modifier l'avatar du compte", puis Entrée. Ceci ouvre un écran de titre "Paramètres du PC".

Si vous activez une icône correspondant à une application Microsoft, elle s'ouvre dans une fenêtre spécifique, qui occupe tout l'écran. Si vous n'avez pas de compte Microsoft, il vous est demandé d'en ouvrir un. Vous reviendrez à l'écran d'accueil par la frappe de la touche Windows, ou à l'écran Bureau par Windows +M, ou Windows +D.

Si vous activez une icône telle que Mozilla Thunderbird ou Mozilla Firefox, l'application s'ouvre dans l'écran Bureau.

B. L'écran Bureau de Windows 8.

L'écran Bureau est pratiquement celui de Windows 7 sans le bouton Démarrer. Il sera étudié dans la fiche "Le bureau de Windows 8".

C. La barre d'actions.

"Barre d'actions" est la traduction choisie pour "charms bar".

Dans cette barre d'outils, vous trouverez les boutons "Rechercher", "Partager", "Accueil", "Périphériques" et "Paramètres".

Le bouton "Paramètres" est important, car il ouvre un volet de nom "Paramètres", contenant, entre autres, les éléments "Panneau de configuration", Personnalisation", InfosPC", "Aide", Réseau", "Marche/Arrêt", "Modifier les paramètres du PC". Avec ce dernier élément, vous disposez d'une seconde possibilité d'ouvrir l'écran "Paramètres du PC".

La commande pour afficher la barre d'outils est Windows +C. Or cette commande est utilisée par Jaws 13. Vous devrez donc la faire précéder par Insert +guillemets. Il est conseillé de modifier cette commande de Jaws, pour la rendre disponible pour Windows, car elle y est très utile. Reportez-vous à la fiche "Quelques trucs et astuces pour Windows 8", pour cette manipulation.

En attendant cette modification, d'autres commandes permettent d'atteindre directement la plupart des boutons de cette barre d'outils. Par exemple, Windows + I permet d'ouvir directement le volet "Paramètres" et Windows + F l'écran "Recherche dans les fichiers".

D. Un menu contextuel important pour la maintenance de Windows 8.

La frappe de Windows +X ouvre un menu contextuel, appelé "menu contextuel Système" ou "menu technique", commençant par "Programmes et fonctionnalités". Son contenu apparaît comme le résumé des commandes importantes de Windows 8. Vous y trouverez notamment, la possibilité d'accéder directement aux fenêtres suivantes: Système (ouverte également par Windows +Pause), Gestionnaire de périphériques, Gestion du disque, Gestionnaire des tâches.

E. Arrêter ou redémarrer l'ordinateur.

Ne disposant plus du bouton Démarrer, la solution la plus simple est la suivante.

1. Placez-vous si besoin dans l'écran Bureau.

2. Frappez Windows +M puis Alt +F4. Vous ouvrez la boite de dialogue "Arrêt de Windows". Dans la liste déroulante, le choix par défaut est Arrêter. Si vous voulez redémarrer, frappez flèche bas. Validez par Entrée.

Vous pouvez également utiliser cette autre solution.

1. Frappez Windows +I. Vous entendrez "Paramètres".

2. Frappez deux fois Maj +Tab, pour entendre "Bouton Options Marche/Arrêt". Activez-le par Espace, puis choisissez par Flèche bas votre option dans un menu contextuel.

Certains constructeurs d'ordinateurs ont prévu de rajouter un logiciel permettant de retrouver le menu Démarrer des versions précédentes de Windows. Si ce n'est pas le cas pour votre ordinateur, vous pouvez installer un des logiciels présentés dans la fiche "Installer le menu Démarrer".


- Sommaire -