Quelques nouveautés de Windows 8.1.


Dernière mise à jour le 24.10.2013.

A. Bouton Démarrer, écran d'accueil et écran Applications.

A.1. Retour du bouton Démarrer, mais pas du menu Démarrer.

Si le bouton Démarrer est de nouveau présent sur le bureau, son rôle est très limité: un clic gauche de souris ou la frappe de la touche Windows fait basculer vers l'écran d'accueil, un clic droit fait afficher un menu contextuel appelé parfois "Menu technique". Avec Jaws, vous obtiendrez ce menu technique en frappant Windows +X.

Le Menu Démarrer de Windows 7 n'est donc pas de retour, mais nous montrerons au paragraphe D qu'il est possible de s'en passer. Si vous désirez le retrouver, vous installerez un petit logiciel tel que Classic Shell.

A.2. Arrêter ou redémarrer l'ordinateur à partir du menu technique.

Dans le menu technique ouvert par Windows +X, vous trouverez l'avant-dernier item de nom "Arrêter ou se déconnecter", avec un sous-menu dont les items sont: "Se déconnecter", "Mettre en veille", peut-être "Mettre en veille prolongée", Arrêter" et Redémarrer". En utilisant les lettres soulignées vous arrêterez Windows en frappant successivement: Windows +X, D, A. Vous le redémarrerez en frappantt: Windows +X, D, R.

Rappel. Il est également possible de frapper successivement Windows +M, puis Alt +F4.

A.3. Le nouvel écran Applications.

Les icônes correspondant aux applications ne sont plus dans l'écran d'accueil, mais dans l'écran Applications. Vous y accéderez en frappant Tab pour atteindre le bouton "Applications", puis Espace pour l'activer.

Les icônes correspondant aux applications Windows Store, ou les raccourcis que vous créez, sont dans la partie gauche de l'écran; les autres dans la partie droite.

Vous pourriez vous déplacer entre ces icônes avec les Flèches, mais ce n'est pas facile car vous ne connaissez pas leur emplacement.

En pratique, pour atteindre une icône, vous frapperez un ou plusieurs caractères qui s'inscrivent dans une zone de recherche. Le résultat de la recherche s'actualise après chaque frappe de caractère. Ce ne sont pas forcément les initiales des noms des applications. Par exemple, la frappe de "fir" sélectionnera l'application "Mozilla Firefox".

- En frappant Flèche bas ou Tab, vous sélectionnerez la première application de la liste triée.

- Pour modifier l'expression entrée, frappez un nouveau caractère ou effacez le dernier rentré. Cela remettra le focus dans la zone de recherche. Remarque. Vous ne pouvez pas atteindre la zone de recherche en tabulant.

Il est possible d'afficher les applications par nom, date d'installation, fréquence d'utilisation ou catégorie. Mais cette zone de liste paraît inaccessible avec Jaws. Par défaut, l'affichage est par nom.

En affichage par nom, vous pouvez lancer une recherche sur les noms de groupes d'icônes, par exemple "Accessoires Windows" ou "Options d'ergonomie" ou "Jaws" ou "Système Windows". Dans ce dernier cas, les applications triées sont "Windows Defender", "Gestionnaire des tâches", "Programmes par défaut" etc. On peut donc considérer que l'écran Applications correspond à l'arborescence "Tous les programmes" du menu Démarrer de Windows 7 ou XP.

A.4. Ouvrir Windows sur le Bureau et non sur l'écran d'accueil.

Par défaut, Windows s'ouvre sur l'écran d'accueil. Si Jaws se lance au démarrage de Windows, il fait basculer l'affichage vers le Bureau, après un court délai. Malgré cela, si vous souhaitez que Windows s'ouvre automatiquement sur le Bureau, procédez ainsi.

1. Ouvrez le Panneau de configuration, par exemple par Windows +X, puis U . Passez si besoin en affichage "Grandes icônes" ou "Petites icônes"; frappez B pour sélectionner le lien "Barre des tâches et navigation", puis Entrée pour l'activer. Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés de la barre des tâches et de la navigation", sur l'onglet "Barre des tâches".

2. Frappez Ctrl +Tab, pour ouvrir l'onglet "Navigation". Tabulez jusqu'à la case à cocher "Accéder au Bureau au lieu de l'accueil lorsque je me connecte". Cochez cette case par Espace, puis tabulez jusqu'au bouton "OK" que vous activerez. Vous pourriez également obtenir directement l'affichage des applications quand vous basculez sur l'écran d'accueil, en cochant la case "Montrer automatiquement l'affichage Applications lorsque j'accède à l'accueil".

B. Modification de l'explorateur de fichiers.

Le terme "Ordinateur" est remplacé par "Ce PC".

Placez-vous dans l'explorateur de fichiers, au niveau de "Ce PC" par Windows +E.

Dans la zone des arborescences, vous ne trouverez plus l'arborescence "Bibliothèques" avec les items "Documents", "Images", "Musique" et "Vidéos". Ces items sont désormais dans l'arborescence "Ce PC", au-dessus des items des lecteurs. L'item "Téléchargements" figure à la fois dans l'arborescence "Favoris" et dans l'arborescence "Ce PC".

Dans la zone des contenus, vous trouverez un nouveau groupe de nom "Dossiers", avec les items "Bureau", "Documents", "Images", "Musique", "Téléchargements" et "Vidéos". Les anciens groupes "Disques durs" et "Périphériques utilisant des dispositifs de stockage amovibles" sont désormais réunis en un groupe unique, de nom "Périphériques et lecteurs".

C. Modification de l'écran de recherche.

Prenons comme exemple la recherche dans les applications, ouverte par Windows +Q.

Avec Windows 8.0, l'écran contient initialement l'ensemble des applications, comme dans l'écran Applications de Windows 8.1. Ces applications sont triées au fur et à mesure de la frappe de caractères. En frappant Flèche bas, vous pouvez lancer la recherche dans les applications, les paramètres ou les fichiers.

Avec Windows 8.1, l'écran ne contient que la zone de recherche, et le bouton "Sélection de l'étendue de recherche", que vous atteindrez par Tab. Quand vous l'activez par Espace, il fait afficher une liste ou vous pourrez choisir entre "Partout", "Paramètres", et "Fichiers". "Partout" est le choix par défaut. Si vous utilisez le moteur de recherche Bing, la recherche peut être étendue à Internet sans ouvrir le navigateur.

D. Retrouver les fonctionnalités du menu Démarrer sans le menu Démarrer.

Le menu Démarrer de Windows 7 comprend essentiellement,

une zone de recherche,

l'arborescence "Tous les programmes",

une série de raccourcis permettant d'atteindre rapidement,

- des dossiers fréquemment utilisés tels que "Documents", "Ordinateur",

- certaines fenêtres du panneau de configuration pour configurer l'ordinateur,

- arrêter, redémarrer, mettre en veille l'ordinateur; changer d'utlisateur, fermer une session.

Avec Windows 8.1,

la recherche peut être lancée par Windows +Q,

l'équivalent de l'arborescence "Tous les programmes"peut être obtenu de la façon suivante:

1. Ouvrez l'explorateur de fichiers sur le dossier "Ce PC" par Windows +E. Frappez l'initiale du nom de la partition système, puis validez par Entrée.

2. Frappez P pour sélectionner "ProgramData", Entrée. Frappez M pour sélectionner "Microsoft", Entrée. Frappez W pour sélectionner "Windows", Entrée. Frappez M pour sélectionner "Menu Démarrer", Entrée. Ouvrez ce dossier. Le dossier "Programmes" est sélectionné. Il contient les sous-dossiers que vous auriez obtenu par le menu Démarrer des versions précédentes de Windows.

3. Créez un raccourci du dossier "Programmes" sur le bureau au moyen du menu contextuel ouvert par la touche Applications, item "Envoyer vers", sous-menu "Bureau". Par la suite, vous pourrez renommer ce raccourci, et lui attribuer un raccourci-clavier. Remarque. Le contenu de ce dossier est celui que vous trouvez dans l'écran Applications.

Pour atteindre rapidement les fenêtres de configuration de windows, utilisez le menu technique ouvert par Windows +X.

E. Créer des icônes dans l'écran d'accueil.

Si vous utilisez souvent l'écran d'accueil, et que vous maîtrisez correctement l'informatique, vous pourrez souhaiter créer des icônes dans l'écran d'accueil.

À titre d'exemple, la manipulation suivante vous permettra de créer des icônes pour arrêter ou redémarrer l'ordinateur.

1. Dans l'explorateur de fichiers, ouvrez le dossier Windows, puis le dossier System32, et sélectionnez le fichier shutdown.exe. Ouvrez son menu contextuel, et validez "Épingler à l'écran d'accueil". Un raccourci a été créé dans un autre dossier Programmes, que vous trouverez avec ce chemin:

C:\Utilisateurs\NomD'Utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes.

2. Recherchez le raccourci "Shutdown". Dupliquez-le par Ctrl +C, puis Ctrl +V. Vous aurez alors les deux raccourcis "Shutdown" et "Shutdown - Copie".

3. Sélectionnez "Shutdown", renommez-le, par exemple en "Arrêter". Ouvrez la boite de dialogue des propriétés par Alt + Entrée. La zone d'édition Cible est sélectionnée. Elle contient : C:\Windows\System32\shutdown.exe. Frappez Flèche droite, Espace, puis entrez très précisément cette expression (sans les guillemets): "-s -t 0". Le contenu sera alors: "C:\Windows\System32\shutdown.exe -s -t 0". Il vous sera alors demandé de choisir une icône, dans une liste. Choisissez une icône au hasard, et validez par Entrée. Vous pourrez par la suite la changer avec l'aide d'une personne voyante au moyen du bouton "Changer d'icône..." de cette boite de dialogue. Validez la boite de dialogue en activant le bouton OK.

4. Sélectionnez "Shutdown - Copie", renommez-le, par exemple en "Redémarrer". Procédez comme ci-dessus, mais le complément de cible est maintenant : "-r -t 0".

5. Vous pourrez vérifier dans l'écran d'accueil, la présence des deux icônes "Arrêter" et "Redémarrer".

Vous disposerez désormais d'un autre moyen rapide d'arrêter ou redémarrer l'ordinateur à partir du bureau. Comme il n'y a pas à priori d'icône dont le nom commence par A ou D, frappez Windows, A, Entrée pour arrêter l'ordinateur, Windows, D, Entrée pour le redémarrer.


Sommaire -