La fenêtre de l'Explorateur Windows 8.1.

Dernière mise à jour le 04.12.2014.

Indication. "Nom_Session" est votre nom d'utilisateur pour la session de Windows 8 ouverte.

Nous supposons que les icônes "Ordinateur" et "Nom_Session" sont présentes sur le bureau.

A. Description de la fenêtre de l'Explorateur.

Ouvrez la fenêtre de l'Explorateur Windows, pour le dossier "Nom_Session", par l'icône que nous avons créée sur le bureau.

Dans cette fenêtre et pour une configuration par défaut, par une suite de Tab, vous trouverez en particulier:

Une zone de liste multisélection, où sont listés les dossiers et fichiers présents dans le dossier. Le premier élément n'est pas sélectionné. En affichage "Détails", vous passerez d'une colonne à une autre par Flèche droite et gauche.

Une zone où Jaws prononce "Bouton Partager Nom", qui permet d'afficher une partie des dossiers et fichiers selon leur lettre initiale, et de trier par ordre croissant ou décroissant.

Une zone où Jaws prononce "Mode d'affichage, bouton-radio", qui permet de permuter l'affichage entre "Détails" et "Grandes icônes" par Flèche droite et gauche, (et non haut ou bas comme indiqué par Jaws) donc sans passer par le menu contextuel. Remarque. Ce ne sont pas réellement des boutons-radio mais des icônes.

Une barre d'adresses. Jaws prononce "Bouton, Partager, barre d'outils. Bureau". En fait, dans ce contexte, elle contient deux boutons de nom "Bureau" et "Nom_Session". Vous retrouvez donc l'emplacement du dossier "Nom_Session" dans l'arborescence. Plus généralement, le dossier actuellement ouvert est le dernier bouton de cette barre d'adresses.

Une zone d'édition de nom "Zone de recherche" qui vous permet de lancer une recherche dans le dossier sélectionné. Vous l'atteindrez directement par Ctrl +E ou F3.

Une zone d'arborescences, avec les arborescences "Favoris", "Groupe résidentiel", "Ce PC" et "Réseau".  Vous vous déplacerez dans cette zone par les Flèches ou l'initiale des items.

Avec Windows 8.1, vous disposez désormais d'une barre de menus avec rubans, en remplacement du menu classique, dont les éléments varient en fonction de l'objet sélectionné. Pour un dossier ouvert, ce sont: Fichier (Alt, F), Accueil (Alt, H), Partage (Alt, S) et Affichage (Alt, V). Des onglets peuvent se rajouter selon le contexte, par exemple "Recherche" si vous lancez une recherche dans cette fenêtre.

C'est désormais dans ces rubans que vous trouverez les éléments de configuration qui figuraient dans la barre d'outils de Windows 7, pour laquelle Jaws annonçait le bouton "Organiser".

La fenêtre contient également,

une barre de titre où s'affiche le dossier sélectionné, que l'on peut lire par Touche Jaws +T.

une barre d'état que l'on peut lire par Touche Jaws +Page Suivante.

B. Choisir le type d'affichage dans un dossier.

Pour une utilisation avec Jaws, il est préférable de choisir "Détails" ou "Liste" pour l'affichage. Rappel. Il est possible de permuter l'affichage entre "Détails" et "Grandes icônes", dans la zone où Jaws prononce "Mode d'affichage, bouton-radio".

Pour choisir un affichage, vous pouvez:

soit ouvrir le menu contextuel par la touche Applications, dans la zone de listes, si aucun élément n'est sélectionné. Rappel. Pour désélectionner tout élément, frappez Ctrl +Espace.

soit ouvrir l'onglet Affichage et atteindre le bloc "Disposition", en frappant Alt, V, L. Le type d'affichage actuel est vocalisé. Frappez ensuite flèches droite, gauche, haut et bas pour sélectionner l'affichage désiré. Cette méthode est moins commode que la précédente.

C. Changer les options des dossiers.

Frappez Alt, V, Y, O pour ouvrir la boite de dialogue "Options des dossiers". C'est la même que pour Windows 7. Déplacez-vous sur l'onglet "Affichage" par Ctrl +Tab. Dans cet onglet, déplacez-vous par Tab, sur la liste déroulante "Paramètres avancés". Jaws prononce "Arborescence Tree 1, Fichiers et Dossiers ouverts". Vous trouverez alors une série de cases à cocher ou de boutons-radio.

Les choix habituels sont d'activer "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés", et de décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". C'est dans cette liste que vous trouverez la case "Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation", que vous laisserez cochée sauf quand vous devrez rechercher des fichiers systèmes.

Pour appliquer ce type d'affichage à tous les dossiers de même type, en haut de cet onglet "Affichage", activez le bouton "Appliquer aux dossiers". Vous devrez confirmer votre choix dans une boite de message.

Vous validerez la boite de dialogue par le bouton OK.

Remarque. Les commandes Alt, V, HF et Alt, V, HH permettent de permuter respectivement les choix "Extensions de noms de fichiers" et "Éléments masqués" sans entrer dans la boite de dialogue "Options des dossiers", mais le résultat n'est pas vocalisé.

Sommaire -