Configuration de Windows 8.1.


Dernière mise à jour le 04.12.2014.

Indication. "Nom_Session" est votre nom d'utilisateur pour la session de Windows 8.1 ouverte. Vous ne disposez pas encore sur le bureau, des icônes Nom_Session, Ordinateur et Panneau de configuration.

A. Le panneau de configuration.

Pour afficher le panneau de configuration, frappez la touche Windows +X, pour ouvrir un menu contextuel, où vous sélectionnerez l'item Panneau de configuration par Flèche bas, ou en frappant U.

C'est pratiquement le même que celui de Windows 7, quelques éléments ayant été rajoutés. Vous y retrouverez donc la possibilité d'un affichage par catégories, ou par icônes (grandes ou petites). Nous appellerons "affichage classique" celui utilisant des icônes.

B. Faire afficher les icônes habituelles sur le bureau.

1. Frappez successivement Windows +M, Control +Espace si une icône est sélectionnée et touche Applications. Dans le menu contextuel qui s'ouvre, activez le dernier élément qui est "Personnaliser". Une autre possibilité est d'ouvrir le panneau de configuration, en affichage classique, puis d'activer le lien "Personnalisation" que vous atteindrez en frappant plusieurs fois P. Ceci ouvre la fenêtre "Personnalisation".

2. Frappez F3, puis Tab, pour atteindre le lien "Page d'accueil du panneau de configuration". Vous frapperez alors Flèche bas ou Tab pour atteindre le lien "Changer les icônes de bureau" que vous activerez. 

3. Ceci ouvre la boite de dialogue "Paramètres des icônes du bureau". Vous y trouverez les cases à cocher "Ce PC", "Fichiers de l'utilisateur", "Réseau", "Corbeille" et "Panneau de configuration". Vous vous déplacerez par des Flèches entre ces cases, et cocherez celles que vous souhaitez faire afficher par Espace. Validez la boite de dialogue par Entrée.

C. Désactiver le contrôle de compte utilisateur.

Pour limiter les possibilités de manipulations de personnes malveillantes sur votre ordinateur par l'intermédiaire de votre connexion Internet, il vous est demandé de confirmer certaines actions, par exemple ouvrir certains dossiers et installer des programmes.

Voici une méthode possible pour cette désactivation.

1. Ouvrez le panneau de configuration en affichage classique, et sélectionnez le lien "Comptes d'utilisateurs", par exemple en frappant plusieurs fois C. Activez ce lien. Ceci ouvre la boite de dialogue "Comptes d'utilisateurs".

2. Déplacez-vous au lien "Modifier les paramètres de contrôle de compte d'utilisateur", que vous activerez. Ceci ouvrira la boite de dialogue "Paramètres de contrôle de compte d'utilisateur". Déplacez-vous par Tab, pour atteindre un potentiomètre vertical, où vous pourrez abaisser, au moyen de Flèche bas, le niveau de protection (donc le nombre de fenêtres de confirmation) à 0 %. Par défaut, la valeur est 66%. Tabulez ensuite au bouton OK, que vous activerez, ce qui fermera cette boite de dialogue. Dans une boite de messages non lue par Jaws, vous devrez autoriser le programme à apporter ce changement en validant le bouton Oui par Alt +0, ce qui ferme la boite de confirmation.

D. Supprimer les effets visuels d'affichage.

Le but est d'assurer de meilleures conditions de fonctionnement pour Jaws.

Voici une méthode possible.

1. Ouvez la fenêtre "Système" par Windows +Pause.

2. Frappez F3, puis Tab, pour atteindre le lien "Page d'accueil du panneau de configuration". Descendez alors au lien "Paramètres système avancés" par Flèche bas ou Tab. Activez ce lien. Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés système".

3. Déplacez-vous si besoin à l'onglet "Paramètres système avancés". Validez ce lien, ce qui ouvre la boite de dialogue "Propriétés système". Vous êtes dans le groupe Performance, et le bouton "Paramètres..." est sélectionné. Activez ce bouton. Ceci ouvre la boite de dialogue "Options de performances" sur l'onglet "Effets visuels".

4. Dans cet onglet, sélectionnez le bouton radio "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances". Vous obtiendrez ainsi un affichage simplifié. Vous pouvez également sélectionner le bouton radio "Paramètres personnalisés" qui vous permet de configurer de nombreux paramètres au moyen de cases à cocher. Par défaut, toutes les cases sont décochées, ce qui correspond au choix "Ajuster afin d'obtenir les meilleures performances". Validez la boite de dialogue par Entrée, puis la boite "Propriétés système" par le bouton OK.

E. Configurer la boite de dialogue "Propriétés de la Barre des tâches et du menu Démarrer".

E.1. Ouvrir la boite de dialogue "Propriétés de la Barre des tâches et du menu Démarrer".

Vous pouvez ouvrir cette boite de dialogue de la manière suivante. 

1. Frappez la touche Windows +B, puis Maj +Tab. Le premier élément de la barre des tâches est sélectionné. 

2. Frappez alors Alt +Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés de la barre des tâches". Elle contient les trois onglets suivants: "Barre des tâches", "Liste de raccourcis", et "Barre d'outils".

E.2. Configurer l'onglet "Barre des tâches".

Dans l'onglet "Barre des tâches",

cochez la case "Utiliser des petits boutons dans la barre des tâches". 

dans la liste déroulante "Boutons de la barre des tâches", conservez l'option "Ne jamais combiner".

activez le bouton "Personnaliser" concernant la zone de notification. Dans la fenêtre qui s'ouvre, recherchez par des Maj +Tab, la case à cocher "Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre des tâches" et cochez-la. Validez par Entrée.

E.3. Configurer l'onglet "Navigation".

Par défaut, Windows s'ouvre sur l'écran d'accueil. Si Jaws se lance au démarrage de Windows, il fait basculer l'affichage vers le Bureau, après un court délai. Malgré cela, si vous souhaitez que Windows s'ouvre automatiquement sur le Bureau, cochez la case "Accéder au Bureau au lieu de l'accueil lorsque je me connecte".

Vous pourriez également obtenir directement l'affichage des applications quand vous basculez sur l'écran d'accueil, en cochant la case "Montrer automatiquement l'affichage Applications lorsque j'accède à l'accueil".

E.4. Configurer l'onglet "Liste de raccourcis".

Vous choisirez de cocher ou non les cases à cocher permettant de "Stocker les programmes récemment ouverts" et "Stocker et afficher les documents récemment ouverts dans la liste des raccourcis". Elles sont cochées par défaut.

E.5. Configurer l'onglet "Barre d'outils".

Il parait préférable de laisser décochées toutes les cases.

F. Désactiver le filtre SmartScreen.

SmartScreen est un filtre censé protéger les utilisateurs contre l’installation de programmes malveillants sur votre ordinateur. Il y a de fortes présomptions que ce filtre permettrait à Microsoft de savoir quels sont vos téléchargements et les logiciels installés sur votre système. De plus, ces informations pourraient être récupérables par une personne mal intentionnée. Il est donc conseillé de désactiver SmartScreen.

Pour ceci, ouvrez le panneau de configuration en mode classique, et frappez C pour entendre "Lien Centre de maintenance". Validez ce lien. Ceci ouvre la fenêtre "Centre de maintenance". Frappez F3 puis Tab pour entendre "Lien Modifier les paramètres Windows SmartScreen". Validez ce lien. Ceci ouvre la boite de dialogue "Windows SmartScreen", où vous frapperez Tab pour arriver à un groupe de boutons-radio. Vous y activerez le bouton-radio "Ne rien faire (désactiver Windows SmartScreen)". Validez la boite de dialogue par Entrée. Fermez la fenêtre "Centre de maintenance" par Alt +F4.


- Sommaire -