Trucs et astuces pour Windows 8, série 1.


Dernière mise à jour le 03.10.2015.

A. Utiliser Windows Mail comme messagerie dans Windows 8.1.

Reportez-vous à cette fiche: Utiliser Windows Mail avec Windows 7 à 8.1, paragraphe A.

B. Rendre disponible la commande Windows +C pour la barre d'actions (Jaws 13).

Cette commande est utilisée par le script "AppendSelectedTextToClipboard()". Nous allons lui attribuer la commande Windows +ToucheJaws +C, comme dans Jaws 14, en procédant comme ceci.

1. Ouvrez la fenêtre Jaws par Insert +J, puis le menu Utilitaires sur l'item "Gestionnaire de clavier" par Alt, U, L. Ceci ouvre la fenêtre "Gestionnaire de clavier" sur le fichier "Default.jkm".

2. Frappez Tab pour vous placer dans la colonne "Nom du script", puis AP pour entendre "AppendSelectedTextToClipboard, Windows+C, default, Common". Ouvrez le menu contextuel par applications, et sélectionnez "Changer le raccourci", validez ou plus rapidement frappez Ctrl +H. Le curseur est dans la zone d'édition "Assigner à". Frappez la combinaison de touches Windows, ToucheJaws et C. Frappez Tab pour décocher la case "Assigner la touche uniquement à Desktop (ou Laptop si c'est votre choix de clavier)". Validez par Entrée. Vous devrez confirmer ce cnhangement dans une boite de message.

3. Fermez la fenêtre "Gestionnaire de clavier" par Alt +F4. Vérifiez que Windows +C ouvre bien désormais la barre d'actions. Jaws doit prononcer "Bouton Accueil". En validant ce bouton, vous serez dans l'écran Accueil.

C. Fermer automatiquement la fenêtre "Options d'ergonomie" (Jaws 13).

Cette fenêtre s'ouvre au démarrage de Jaws 13. Pour qu'elle se ferme automatiquement, on peut apporter un complément de script dans le fichier default.jss.

1. Ouvrez l'éditeur de scripts par ToucheJaws +J, Alt +U, S.

Dans la fonction AutoStartEvent(), juste avant la ligne EndFunction, entrez cette ligne:

ScheduleFunction("FermerFenetreErgonomie",20)

2. À la fin du script, créez la fonction suivante:

Function FermerFenetreErgonomie()

If StringContains(GetWindowName(GetTopLevelWindow(GetFocus())),"ergonomie")

{Alt+F4}

EndIf

EndFunction

3. Compilez le script par Ctrl +S.

D. Retrouver le menu Démarrer en installant un logiciel.

Des logiciels proposent de retrouver le menu Démarrer des versions antérieures de Windows. Nous nous intéresserons à Start8 et Classic Shell. Tous deux ajoutent un bouton à la barre des tâches.

D.1. Utilisation de Start8.

Le menu Start8 est très proche du menu Démarrer de Windows 7. Il contient un item permettant d'ouvrir l'écran d'accueil. Par contre, le bouton Arrêter et l'item "Tous les programmes" ne sont pas vocalisés. Ce n'est pas trop gênant puisqu'ils sont aux emplacement habituels.

Ce logiciel est payant (5 €, après une période d'essai de 30 jours). La page de téléchargement est: http://www.stardock.com/products/start8/download.asp.

D.2. Utilisation de Classic Shell.

Classic Shell propose trois apparences: celle du menu Windows Classique, celle de Windows XP et celle de Windows 7. Tous les items sont vocalisés, et on trouve en plus de l'item Programmes (correspondant à "Tous les programmes"), l'item Applications, qui permet d'accéder à toutes les applications Windows. Par contre, la commande Maj +Windows qui permet d'ouvrir l'écran d'accueil, ne fonctionne pas avec Jaws. Il vous faudra frapper la suite de commandes: ToucheJaws +guillemets, Windows +C, Entrée.

Ce logiciel est gratuit. La page de téléchargement est: http://classicshell.sourceforge.net/.

Remarque. Consultez la fiche "Installer le menu Démarrer" pour la comparaison de ces logiciels, et l'installation de Classic Shell.

E. Créer des raccourcis sur le bureau pour arrêter ou redémarrer l'ordinateur.

Cette manipulation n'est utile que si vous ne désirez pas utiliser de logiciel permettant de retrouver le menu Démarrer.

1.Dans l'explorateur de fichiers, ouvrez le dossier Windows, puis le dossier System32, et sélectionnez le fichier shutdown.exe. Créez deux raccourcis de ce fichier, que vous enverrez sur le bureau. Renommez ces raccourcis, par exemple "Arrêt" et "Redémarrage".

2. Pour chaque raccourci, ouvrez la boite de dialogue des propriétés par Alt + Entrée. La zone d'édition Cible est sélectionnée. Elle contient : C:\Windows\System32\shutdown.exe. Frappez Flèche droite, Espace, puis entrez très précisément cette expression (sans les guillemets):

"-s -t 0" pour le raccourci "Arrêt",

"-r -t 0" pour le raccourci "Redémarrage".

Par deux Tab, vous atteindrez la zone "Touche de raccourci". Vous pourrez choisir par exemple Ctrl +Alt +A pour l'arrêt, et Ctrl +Alt +R. pour le redémarrage.

Vous pourrez désormais arrêter ou redémarrer l'ordinateur avec les icônes du bureau ou en frappant les raccourcis-clavier choisis.

F. Gestion des icônes de la zone de notification.

Vous pouvez choisir quelles icônes seront affichées dans la zone de notification.

Pour cela, ouvrez le panneau de configuration en affichage classique, et validez l'item "Icônes de la zone de notification". Vous devrez d'abord tabuler jusqu'à la case "Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre des tâches", et la décocher.

Pour les icônes systèmes, validez le lien "Activer ou désactiver les icônes système". Dans le nouveau contenu de la fenêtre, vous pourrez vous déplacer par Tab entre des listes déroulantes correspondant aux icônes, où vous choisirez entre On et Off. 

Pour les autres icônes, revenez au contenu précédent de la fenêtre par Alt +Flèche gauche, puis déplacez-vous par des Tab jusqu'aux listes déroulantes correspondant aux icônes. Les choix sont "Afficher uniquement les notifications", "Masquer l'icône et les notifications" et "Afficher seulement les notifications".

Cochez la case "Toujours afficher toutes les icônes et les notifications sur la barre des tâches", et validez vos choix par le bouton OK.


- Sommaire -