Lancer une recherche dans l'Explorateur Windows 7.


Vous avez déjà rencontré et utilisé la zone de recherche dans le menu Démarrer, dans la fiche "Le menu Démarrer de Windows 7". Rappelons que cette recherche porte sur tout l'ordinateur.

Intéressons-nous maintenant à la zone de recherche qui figure dans la fenêtre de l'Explorateur Windows.

A. Lancer la recherche simple dans la fenêtre de l'Explorateur.

La recherche portera uniquement sur le contenu du dossier ouvert. Sélectionnez la zone de recherche dans la fenêtre par Ctrl +E ou F3. Frappez une expression dans la zone de recherche. Le résultat de la recherche s'affiche dans la "Vue de liste" de la fenêtre actuelle, dès la frappe d'un caractère. Plus vous frappez de caractères, plus le nombre d'objets trouvés diminue. Vous pouvez connaître ce nombre par Insert +Page Suivante.

Sous ces résultats, se trouvent le texte "Chercher à nouveau dans", puis les boutons suivants: "Bibliothèques", "Ordinateur", "Personnaliser...", "Internet" et "Contenu du fichier". Ils permettent donc de relancer la recherche dans d'autres domaines.

Vous atteindrez le premier bouton par Flèche bas, et les suivants par Flèche droite. N'utilisez pas Tab qui vous ferait sortir de cette zone.

Vous pouvez aussi frapper Windows +F. Dans ce cas, la recherche se fait dans une nouvelle fenêtre de type Explorateur, mais ne contenant initialement que la barre d'adresses, la zone de recherche et la barre de menus. Dès que vous avez frappé une lettre, vous retrouvez l'apparence habituelle de la fenêtre. La recherche se fait sur tout l'ordinateur. C'est la même fenêtre que celle obtenue dans le menu Démarrer quand, dans une recherche, on active le lien "Voir plus de résultats".

Remarque. Vous pouvez lancer une recherche dans le panneau de configuration, puisque c'est un dossier de l'arborescence. Ainsi, pour savoir quels types de fichiers sont indexés, frappez "index". Vous obtiendrez quatre résultats dont  "Options d'indexation", qu'il vous suffira d'ouvrir.

B. Lancer la recherche avancée.

Quand vous sélectionnez la zone de recherche par Ctrl +E, ou par F3, une liste déroulante contenant les expressions déjà recherchées, et deux boutons "Modifié le" et "Taille" s'affiche. Si vous activez l'un de ces boutons par Entrée, vous pourrez préciser une date ou un intervalle entre deux dates, une plage de taille du document. Vous pouvez cumuler les deux filtres.

La liste déroulante disparaît au bout de quelques secondes. Elle réapparaît quand vous frappez à nouveau des caractères dans la zone de recherche.


Sommaire - Dernière mise à jour le 22.10.2009 -