Numériser des documents avec Windows 10.


Dernière mise à jour le 14.04.2019.

L'application pour Windows 10 "Télécopie et numérisation Windows" permet soit d'envoyer ou recevoir des télécopies de documents, soit de numériser des documents, qui seront ensuite enregistrés avec la possibilité de les envoyer par courrier électronique.

Nous ne nous intéresserons qu'à la partie "Numérisation".

A. Première utilisation du logiciel.

A.1. Créer une icône sur le bureau.

1. Frappez Windows pour afficher le menu Démarrer, puis entrez l'expression "télécopie". Le meilleur résultat est "Télécopie et numérisation Windows". Frappez Flèche droite pour atteindre la liste des actions possibles, et Flèche bas jusqu'à sélectionner l'élément "Ouvrir l'emplacement du fichier". Validez par Entrée. Ceci ouvre l'explorateur de fichiers sur le dossier "Accessoires Windows, et le raccourci "Télécopie et numérisation Windows" est sélectionné.

2. Frappez la touche Applications pour faire afficher son menu contextuel, puis Flèche bas jusqu'à entendre "Envoyer vers", Flèche droite pour faire afficher son sous-menu. Le premier élément est généralement "Bureau (créer un raccourci)"; si ce n'est pas le cas, frappez Flèche bas jusqu'à entendre "Bureau (créer un raccourci)". Validez par Entrée.

3. Vous pourrez vérifier la présence sur le bureau de l'icône "Télécopie et numérisation Windows", et éventuellement la renommer.

A.2. La fenêtre "Télécopie et numérisation Windows".

Par défaut, cette fenêtre contient une barre de menu, une barre d'outils, une zone d'arborescence, une zone avec les deux boutons "Télécopie" et "Numériser", une zone de liste où s'affichent les fichiers numérisés, et un volet d'aperçu du document numérisé sélectionné. Par tabulation, vous vous déplacerez seulement entre l'arborescence et la liste des fichiers.

La barre de menus contient les menus Fichier (F), Édition (E), Affichage (H), Outils (O), Document (D) et Point d'interrogation.

Les éléments du menu Outils et d'autres éléments de la fenêtre, dépendent du choix entre "Télécopie" et "Numérisation". Les boutons "Télécopie" et "Numérisation" étant inaccessibles par tabulation, vous choisirez "Numérisation" par le menu Affichage, élément "Atteindre", sous-menu "Affichage Numérisation", plus rapidement en frappant Alt, H, R, N.

A.3. Lancer une numérisation.

Ouvrez le menu Fichier, item Nouveau, sous-menu "Numériser", ou frappez Alt, F, N, I. Si le scanneur n'est pas trouvé, une boite de dialogue vous en informe, sinon la boite de dialogue "Nouvelle numérisation" s'ouvre. Vous pourrez y choisir par exemple, le pilote du scanneur, le format de couleurs (couleur, nuances de gris ou noir et blanc), le type de fichier image, la résolution. Vous pouvez également augmenter ou diminuer la luminosité et le contraste. Vous disposerez de trois boutons: "Aperçu (A)", "Numériser (N)" et "Annuler".

Pour vos premiers essais, vous pourrez conserver les choix par défaut (format de couleurs Couleur, type de fichier JPG) , résolution 200 ppp. Frappez Alt+N pour lancer la numérisation ou frappez Espace, car ce bouton est sélectionné à l'oiuverture de la boite de dialogue. Vous entendrez alors le déplacement de la lampe du scanner.

Le résultat de la numérisation apparaît dans le volet de visualisation. Un fichier de nom "Image" apparaît dans la liste, et est sélectionné. En ouvrant son menu contextuel par la touche Applications, vous pourrez le renommer, le déplacer vers un autre dossier, l'enregistrer sous un autre nom et/ou un autre dossier.

Si vous sélectionnez l'élément "Envoyer vers", sous-menu "Destinataire", ceci ouvre votre messagerie par défaut et sa fenêtre de rédaction, avec le fichier en pièce jointe.

Indications.

Le nom par défaut des fichiers créés est "Image" et le dossier par défaut est "Documents numérisés", créé automatiquement par l'application comme sous-dossier de "Documents",

Ce dossier contient lui-même un sous-dossier "Documents", que vous renommerez pour éviter des confusions avec votre dossier "Documents".

B. Quelques éléments d'approfondissement.

B.1. Profils de numérisation.

Un profil regroupe les valeurs pour les paramètres de numérisation suivants : source (chargeur ou plateau), format de couleurs, type de fichier, résolution, luminosité et contraste.

Pour gérer les profils de numérisation, ouvrez la boite de dialogue "Profils de numérisation" par le menu "Outils", item "Paramètres de numérisation". Cette boite de dialogue contient la liste des profils actuels, et les boutons "Par défaut", "Ajouter", "Supprimer" "Modifier" et "Fermer.

Si vous activez les boutons "Ajouter" ou "Modifier", ceci ouvre la boite de dialogue de nouvelle numérisation, mais son nom est "Modifier le profil", et le bouton "Numériser" est remplacé par le bouton "Enregistrer le profil".

Vous choisirez le profil par défaut soit dans cette boite de dialogue "Modifier le profil", soit dans la boite de dialogue "Profils de numérisation".

Il est possible de choisir un profil parmi les profils existants au moment d'une nouvelle numérisation.

B.2. Enregistrer des données pour les envois par courrier électronique.

Vous pourrez simplifier l'envoi de fichiers numérisés par courrier électronique, en entrant des données dans la boite de dialogue ouverte par le menu "Outils", élément "Routage de la numérisation". Vous y cocherez la case "Utiliser le courrier électronique", puis vous entrerez par exemple, une ou des adresses de messagerie, le nom du serveur, le numéro de port.


- Sommaire -