Utilisation des boites de dialogue.

Dernière mise à jour le 23.09.2015.

Les avertissements que nous adresse Windows, les choix que nous voulons lui communiquer, se font par l'intermédiaire de petites fenêtres qui s’affichent à l’écran. Ce sont les boites de dialogue.

Dans les boites de dialogue les plus simples, on trouve un bouton unique (OK), ou deux boutons (oui et non), ou trois boutons (oui, non et annuler, toujours dans cet ordre). Dans les boites de dialogue plus complexes, nous trouverons des champs de formulaires et peut-être des onglets.

Pour fermer une boite de dialogue, il suffit souvent de frapper la touche Échappement. D'autres fois, la fermeture est automatique après la validation des choix. Pour certaines, on doit utiliser la commande Alt +F4.

A savoir. Dans les menus, lorsque le libellé d’un item est suivi de trois points de suspension, ces points de suspension annoncent une boite de dialogue, que l'on ouvre par la touche Entrée.

A. Champs de formulaires et onglets.

A.1. Les champs de formulaires ou contrôles.

Les choix dans les boites de dialogue s’effectuent par l’intermédiaire de champs de formulaires, qu'on appelle également contrôles, qui peuvent être :

des zones de texte,

des listes déroulantes,

des listes déroulantes et d'édition, dans lesquelles on peut, ou entrer du texte, ou choisir dans la liste,

des boutons,

des boutons radio: un seul bouton peut être sélectionné,

des cases à cocher: plusieurs cases peuvent être sélectionnés.

Pour passer d’un champ de formulaire à l’autre à l'intérieur de la boite de dialogue, on utilise la touche TAB.

Quand un champ de formulaire est sélectionné, Jaws donne des indications sur sa nature, et les raccourcis-clavier.

Pour activer un bouton, frappez barre d’espace ou Entrée.

Pour activer ou désactiver une case à cocher, frappez barre d’espace.

Pour sélectionner une valeur dans une liste déroulante, déroulez la liste au moyen de Flèche bas (parfois il faut utiliser en même temps la touche Alt), puis validez la sélection par Entrée.

Si Jaws prononce "Édition", il s’agit d’une zone de saisie où l’on peut entrer du texte.

Il existe des listes déroulantes et d'édition, où l'on peut entrer une valeur soit en déroulant la liste, soit en la tapant. Exemple : taille de la police dans la boite de dialogue Police, dans WORD. Jaws prononce "Édition, taiille de police, taper le texte".

Il est possible de sélectionner plus rapidement un élément d’une liste en tapant son initiale.

A.2. Les onglets.

Certaines boites de dialogue comportent des onglets, par exemple "Police, style et attributs", "Espacement" et "Animation" pour la boite de dialogue "Police", dans WORD.
Tout se passe comme si plusieurs boites de dialogue étaient réunies dans la même fenêtre, chacune d’elle étant sélectionnée par l’intermédiaire de l’onglet.

Pour passer d’un onglet à l’autre, on utilise la combinaison de touches Ctrl + Tab, puis Flèche droite ou gauche pour changer d’onglet.

A.3. Une boite de dialogue peut ouvrir une autre boite de dialogue.

Il se peut qu’un libellé dans une boîte de dialogue soit suivi de trois points de suspension. En cliquant sur Entrée, une seconde boite de dialogue s’ouvre et se superpose à la première. Elle devra être traitée puis refermée, avant de revenir à la première.

B. Quelques commandes pour les boites de dialogue.

Tab : se positionner sur le contrôle suivant.

Maj + Tab : revenir au contrôle précédent.

Ctrl + Tab : se positionner sur l'onglet suivant. On se déplace ensuite entre les onglets par Flèche droite ou gauche.

Barre d'espace : activer ou désactiver une case à cocher, un bouton.

Flèche bas : dérouler une liste, puis sélectionner une valeur dans cette liste.

Alt + Flèche haut ou Entrée : valider le choix dans une liste déroulante.

Commandes pour obtenir des informations sur la boite de dialogue.

ToucheJaws + T : lire le titre de la boite et celui de l'onglet sélectionné, si la boite de dialogue en possède.

ToucheJaws + flèche haut : lire le nom ou le contenu du contrôle sélectionné.

ToucheJaws + Tab : lire le nom ou le contenu du contrôle sélectionné, et le nom du groupe auquel il appartient.

ToucheJaws + B : lire l'intégralité de l'onglet d'une boite (ou de la boite s'il n'y a pas d'onglet), avec les valeurs figurant dans les formulaires. Cette commande est particulièrement importante pour découvrir une boite de dialogue, car on obtient certaines informations que l'on n'aurait pas autrement.

Sommaire -