Créer des raccourcis.


Un raccourci permet de lancer par une seule action une série de manipulations qui seront réalisées automatiquement par Windows, par exemple, le lancement d'un logiciel ou l'accès à des dossiers ou fichiers.

Vous utilisez déjà les raccourcis qui sont présent sous forme d'icônes sur le bureau. Par exemple, en validant l'icône Word, vous évitez la série de manipulations suivante: ouvrir le menu démarrer, sélectionner l'item Programmes, sélectionner Microsoft Office, ouvrir le sous-menu, sélectionner Microsoft Office Word et valider.

Il est possible d'automatiser encore d'avantage le démarrage d'une application telle que Word, en créant un raccourci-clavier, qui évite d'activer le bureau, donc qui permet de lancer l'application quelque soient les logiciels déjà ouverts. La méthode pour créer un raccourci-clavier est présentée dans la fiche "Le bureau de Windows Vista".

A. Raccourci vers un dossier ou un fichier.

A.1. Créer un raccourci vers un dossier ou un fichier et le placer dans un dossier accessible.

Vous pouvez trouver l'item "Créer un raccourci" soit dans le menu Fichier, soit dans le menu contextuel ouvert par la touche Applications.

1. Ouvrez "Documents" à partir de l'icône du bureau.

2. Recherchez un document Word qui n'ait pas d'importance particulière, et qui soit dans un dossier de Mes documents. Vous pourrez connaître sa taille en faisant lire la ligne en mode d'affichage "Détails". Supposons qu'elle soit de l'ordre de 150 ko.

3. Ouvrez le menu contextuel, et sélectionnez l'item "Créer un raccourci". Validez par Entrée.

4. Dans le dossier, déplacez-vous à la fin de la liste. Vous trouverez un fichier de même nom que celui sélectionné au départ, suivi de "Raccourci". Par contre, sa taille n'est plus que de 1 ko.

5. Ouvrez la boite de dialogue Propriétés. Vous arriverez sur l'onglet "Raccourci", où la première zone d'édition s'appelle "Cible". Nous dirons que le raccourci pointe vers la cible constituée par le document Word.

6. S'il est placé dans le même dossier que le document initial, ce raccourci ne présente aucun intérêt. Déplacez ce raccourci par un couper-coller, dans un emplacement facile à atteindre tel que "à la racine" du dossier "Documents". Sélectionnez-le puis validez par Entrée. Le document s'ouvrira dans Word, tout comme s'il s'agissait du document original.

A.2. Créer un raccourci vers un dossier ou un fichier et le placer sur le bureau.

L'emplacement le plus commode pour un raccourci est le bureau. Mais dans ce cas, nous disposons d'une démarche plus rapide que celle présentée ci-dessus.

1. Sélectionnez un fichier ou un dossier dans l'explorateur de fichiers.

2. Sélectionnez l'item "Envoyer vers" du menu contextuel. Par Flèche droite, ouvrez le sous-menu. Le deuxième item est "Bureau (créer un raccourci)". Validez-le par Entrée.

3. Placez-vous sur le bureau. Vous constaterez la présence d'une nouvelle icône. Son nom sera celui du dossier ou du fichier, suivi de "Raccourci".

B. Raccourci vers une application.

Exemple. Créer un raccourci sur le bureau pour le bloc-notes.

Le bloc-notes ou Notepad est un petit logiciel installé par Windows, pour lire et écrire des fichiers texte.

Solution 1.

1. Ouvrez l'Explorateur Windows sur la partition du disque dur contenant le système. Ouvrez le dossier Windows, et recherchez le fichier notepad.exe en frappant l'initiale n.

2. Le fichier notepad.exe étant sélectionné, déplacez-vous à l'item "Envoyer vers" du menu contextuel. Par Flèche droite, ouvrez le sous-menu. Le deuxième item est "Bureau (créer un raccourci)". Validez-le par Entrée.

Solution 2.

1. Ouvrez le menu Démarrer par la touche Windows. Sélectionnez l'item "Programmes" ou "Tous les programmes" selon la configuration du Menu Démarrer, et ouvrez le sous-menu par Flèche droite. Déplacez-vous au dossier Accessoires en frappant A. Ouvrez le sous-menu et sélectionnez "Bloc-notes".  

2. Sélectionnez l'item "Envoyer vers" du menu contextuel. Par Flèche droite, ouvrez le sous-menu. Le deuxième item est "Bureau (créer un raccourci)". Validez-le par Entrée.

Placez-vous sur le bureau. Vous constaterez la présence d'une nouvelle icône. Son nom est "Bloc-notes". 


- Sommaire - Dernière mise à jour le 26.11.2007 -