La commande "Ouvrir avec".

L'item "Ouvrir avec" est présent dans le menu Fichier et dans le menu contextuel, quand un fichier est sélectionné.

Dans les cas habituels, cette commande est inutile, car il y a déjà une association entre un type de fichier caractérisé par son extension, et l'application pour l'ouvrir, par exemple entre les fichiers d'extension .doc et l'application Word.

Mais quand on progresse en informatique, on peut souhaiter pouvoir utiliser plusieurs applications pour un même type de fichier, par exemple plusieurs navigateurs pour les pages HTML, ou changer l'application à laquelle est associé le type de fichier.

A. Les deux possibilités d'affichage pour l'item "Ouvrir avec".

Hypothèse 1. Une association existe déjà entre le type de fichier et une application. Vous obtiendrez l'item "Ouvrir avec" avec un sous-menu. Les items du sous-menu seront alors les noms d'une ou plus applications, puis "Choisir le programme par défaut...". Si les applications dans cette liste ne vous conviennent pas, vous validerez l'item "Choisir le programme..." par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Ouvrir avec" qui est étudiée ci-dessous.

Hypothèse 2. Il n'existe pas d'association entre le type de fichier et une application. L'item "Ouvrir avec" n'est plus présente. En validant l'item Ouvrir par Entrée, vous ouvrirez une boite de dialogue vous proposant de rechercher le programme approprié sur Internet, ou de sélectionner un programme dans la liste des programmes installés. Validons ce deuxième choix. Cela ouvre la même boite de dialogue "Ouvrir avec" que dans le cas précédent.

B. La boite de dialogue "Ouvrir avec".

Elle comprend une zone de liste avec les programmes proposés par Windows.

1. Si un programme (c'est à dire une application) vous convient, vous le sélectionnerez, et vous pourrez cocher la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier". Ceci créera une association entre le type de fichier et le programme que vous avez sélectionné. Ne cochez la case que si vous êtes sûr de votre choix.

2. Si aucune application ne vous convient, vous ferez des Tab jusqu'au bouton "Parcourir". Si vous validez ce bouton, cela ouvrira une boite de dialogue de type "Ouvrir", ou vous devrez chercher le programme adéquat, s'il est installé sur votre ordinateur. Le dossier ouvert par défaut est "Programmes". Rappelons que l'extension d'un fichier de lancement de programme est .exe.

Indication. Le premier des "programmes recommandés" est celui qui sera utilisé par défaut pour ouvrir le programme.

Vérifiez ceci sur un exemple. Recherchez un document Word dans "Documents". Sélectionnez-le, et ouvrez le menu contextuel. Vous y trouverez "Ouvrir avec". Validez cet item. Dans les programmes listés, vous trouverez Microsoft Word en premier.

- Sommaire - Dernière mise à jour le 26.11.2007 -