La commande "Envoyer vers".


En parcourant les menus contextuels pour les dossiers et fichiers de l'explorateur de fichiers, vous avez remarqué l'item "Envoyer vers" qui possède un sous-menu. Ce sous-menu contient un nombre variable d'items. Vous y trouverez au minimum "Dossier compressé", "Bureau (créer un raccourci)", "Documents", "Destinataire",  et un item concernant le graveur. Si une clé USB ou un disque dur externe sont connectés, ils s'ajouteront en bas de cette liste.

Vous avez déjà utilisé l'item "Bureau (créer un raccourci)" dans la fiche "Créer des raccourcis".

Important. Les items du sous-menu "Envoyer vers" correspondent en fait à des raccourcis qui sont présents dans le dossier SendTo dont il sera question dans la deuxième partie.

A. Utiliser les items existants du sous-menu "Envoyer vers".

A.1. L'item "Destinataire". 

Nous supposerons que votre logiciel de messagerie est Windows Mail. Ce qui suit s'applique aux autres logiciels de messagerie.

Quand vous voulez envoyer un message avec pièce jointe, vous pouvez écrire le message, puis insérer la pièce jointe à partir du menu Insertion de la fenêtre des messages.

Vous pouvez opter pour une démarche inverse qui consiste à sélectionner d'abord la ou les pièces jointes, puis à rédiger le message. Voici la démarche.

1. Ouvrez l'Explorateur Windows au niveau des pièces que vous désirez envoyer en pièces jointes. Sélectionnez le ou les fichiers.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers" puis dans son sous-menu, l'item "Destinataire". Validez.

3. Ceci ouvre Windows Mail, dans la fenêtre "Envoi d'un message". Sont déjà entrés: l'adresse de l'expéditeur par défaut, l'objet avec le libellé "Envoi d'un message" suivi de la liste des pièces jointes, un texte d'accompagnement dans le corps du message. Les pièces jointes sont déjà insérées.

4. Il ne vous reste plus qu'à entrer l'adresse du ou des destinataires, modifier l'objet, et réécrire le message.

A.2. L'item "Dossier compressé".

Cet item est à utiliser dans le cas où vous n'auriez pas installé de logiciel spécifique de compression tel que WinZip.

1. Sélectionnez un ou plusieurs dossiers ou fichiers.

2. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez "Envoyer vers". Dans le sous-menu, sélectionnez l'item "Dossier compressé". Validez.

3. Vous retrouverez à l'emplacement des éléments sélectionnés, un fichier de terminaison .zip. La zone de nom est en  mode édition, avec un nom proposé qui est celui du dossier ou du fichier s'il est unique, celui du premier dossier ou du premier fichier, dans le cas d'une sélection multiple. Renommez si besoin ce fichier, et validez par Entrée.

A.3. L'item "Documents" ou un item correspondant à une clé USB, à un disque amovible.

Quand vous avez effectué une sélection de dossiers ou de fichiers, utiliser un de ces items provoquera la copie de ces éléments à la "racine" de ces emplacement. Il n'est donc pas possible d'y choisir un sous-dossier.

Vous réalisez en fait un copier-coller rapide vers un emplacement défini.

Remarque. Si vous sélectionnez l'item correspondant au graveur, vous pourrez graver des CD. En pratique, ce module n'est pas très commode, et on préfère généralement utiliser un logiciel de gravure spécifique.

B. Ajouter des items au sous-menu "Envoyer vers".

Rappel. Ajouter un item au sous-menu "Envoyer vers" consiste à rajouter un raccourci dans le dossier SendTo.

Vous pourrez désirer créer un raccourci,

Pour modifier le dossier SendTo, vous devez en avoir l'autorisation de Vista, d'où la démarche suivante.

1. Ouvrez le programme Exécuter par Windows +R.

2. Entrez dans la zone déroulante et d'édition "shell:sendto" (sans les guillemets). Ceci ouvre une fenêtre de l'explorateur, au niveau du dossier SendTo. Aucun élément n'est sélectionné. Si vous vous déplaciez dans la liste, vous sélectionneriez un élément qu'il faudrait déselectionner par Ctrl +Espace.

3. Ouvrez le menu contextuel par Applications. Sélectionnez l'item Nouveau, puis le sous-menu Raccourci, et validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Créer un raccourci".

4. Créez le raccourci à partir du bouton "Parcourir...". Ceci ouvre la boite de dialogue "Recherche des fichiers ou des dossiers". Vous y retrouverez l'arborescence des dossiers et fichiers. Si un dossier est fermé, vous l'ouvrirez si besoin par Flèche droite. Choisissez l'élément dont vous voulez créer un raccourci, que ce soit un dossier ou un fichier exécutable comme notepad.exe. Validez la boite de dialogue par Entrée. Elle se ferme, et désormais, le chemin de l'élément sélectionné apparaît dans la zone d'édition "Entrez l'emplacement de l'élément". Validez en activant le bouton Suivant ou par Entrée.

5. Il vous est alors demandé d'entrer un nom pour le raccourci. Prenez celui qui est proposé ou modifiez-le, puis validez en activant le bouton Terminer ou par Entrée.

6. Fermez la fenêtre par Alt +F4.

Remarque. La commande "Ouvrir avec..." est la commande normale pour ouvrir un fichier dans une application de votre choix. Vous ne ferez donc des liens que vers des logiciels spécifiques, en relation avec votre pratique de l'informatique.

- Sommaire - Dernière mise à jour le 26.11.2007 -