Quelques trucs et astuces pour Windows Vista.

A. Faire afficher la barre de menus dans les fenêtres de l'Explorateur Windows.

Ouvrez l'Explorateur Windows au niveau du dossier "Ordinateur" ou "Utilisateur".

1. Déplacez-vous par Tab jusqu'à entendre "Volet de l'Explorateur". C'est après "Édition Rechercher".
  2. Faites Flèche bas pour entendre "Nouveau dossier".
  3. Déplacez-vous par Flèche bas jusqu'à l'item Disposition. Ouvrez le sous-menu. Vous sélectionnerez ainsi "Barre de menus", que vous cocherez par Entrée, ce qui fermera le menu.
  4. Indication. Vous pourrez choisir dans cet item "Disposition" de faire afficher ou non le volet de navigation, autrement dit l'arborescence des dossiers.

B. Faire afficher ou non les icônes Ordinateur et Nom d'utilisateur sur le bureau.

1.  Placez-vous sur le bureau par Windows +M. Aucune icône ne doit être sélectionnée. Si besoin, désélectionnez-la par Ctrl +Espace.
  2. Ouvrez le menu contextuel par Applications, et sélectionnez l'item Personnaliser qui est le dernier. Validez par Entrée.
  3. Dans la fenêtre de titre "Personnalisation" qui s'ouvre, faites Flèche gauche. Vous entendrez "Lien Changer les icônes du bureau". Validez par Entrée. Ceci ouvre une boite de dialogue où vous trouverez des cases à cocher permettant de faire afficher ou non sur le bureau,  les icônes suivantes: Ordinateur, Fichiers de l'utilisateur, Corbeille, Panneau de configuration et Réseau. Indication. "Fichiers de l'utilisateur" est le nom que vous avez choisi comme utilisateur. Vous vous déplacerez entre les cases à cocher au moyen des Flèches, et changerez l'état coché ou non par Espace. Validez vos choix par Entrée. Ceci ferme cette boite de dialogue.
  4. Fermez la fenêtre "Personnalisation" par Alt +F4.

C. Choisir le type (Vista ou classique) du menu Démarrer.

Le menu Démarrer classique permet d'obtenir un menu simplifié, analogue à celui utilisé dans les versions antérieures de Windows. Il est plus simple à utiliser, mais présente moins de possibilités.
  1. Sélectionnez le bouton Démarrer sans l'activer, par Windows +M puis Tab.
  2. Ouvrez le menu contextuel par Applications, et sélectionnez l'item Propriétés. Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Propriétés de la barre des tâches et du menu Démarrer" sur l'item Menu Démarrer.
  3. Cochez le bouton radio correspondant à "Menu Démarrer" ou "Menu Démarrer classique". Faites Entrée pour valider votre choix et fermer la boite de dialogue.

Indications

- Pour chaque type de menu, vous pouvez choisir d'afficher ou non certains éléments, en activant le bouton Personnaliser.

- Dans la boite de dialogue ouverte, vous pourrez également paramétrer la barre des tâches, la zone de notification et la barre d'outils. Il vous suffira d'ouvrir les onglets correspondants.

D. Faire afficher ou non les fichiers et dossiers cachés de Windows.

Pour éviter des erreurs de manipulations, un certain nombre de fichiers et dossiers ne sont pas affichés par défaut dans l'Explorateur Windows. Or, pour effectuer certains paramétrages, vous devez accéder aux fichiers concernés. Vous devrez donc apprendre à modifier les propriétés d'affichage.

1. Ouvrez la fenêtre "Ordinateur" ou "Utilisateur". Ouvrez le menu Outils, item "Option des dossiers...". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Options des dossiers" sur l'item Général.
  2. Par Ctrl + Tab, placez-vous dans l'onglet Affichage. Faites Tab jusqu'à entendre "Arborescence, Tri 1". En descendant dans la liste, vous atteindrez le dossier de niveau 1 "Fichiers et dossiers cachés". Il doit être ouvert. Il contient deux boutons radios "Afficher les fichiers et dossiers cachés" et "Ne pas afficher les fichiers et dossiers cachés". Pour se déplacer entre les boutons, utilisez les Flèches. Pour activer le bouton-radio convenable, utilisez la touche Espace.
  3. Validez les changements par Entrée.

Indication. Pour la grande majorité des fichiers ou dossiers cachés, il est possible de changer l'attribut "Fichier caché". Pour cela, ouvrez le menu contextuel, et sélectionnez Propriétés, qui est le dernier item. Faites Entrée pour ouvrir la boite de dialogue sur l'onglet Général. Tabulez jusqu'à la case à cocher "Caché" dont vous changerez l'état par Espace. Vous pourrez également faire Alt +C, ce qui sélectionnera puis permutera l'état de cette case à cocher.

- Sommaire - Dernière mise à jour le 26.11.2007 -