Configuration de Trustedbird.

Dernière mise à jour le 18.05.2012.

Le paramétrage de Trustedbird est effectué essentiellement dans les boites de dialogue "Options". Celui des comptes de messagerie est effectué dans la boite de dialogue "Paramètres des comptes".

Conseils.

Vous pourrez désactiver la recherche et l'indexation globales, car les résultats de la recherche globale sont affichés dans un onglet peu accessible avec Jaws.

Si vous êtes nouvel utilisateur de Trustedbird, vous choisirez de préférence d'ouvrir un message dans une nouvelle fenêtre plutôt que dans un nouvel onglet.

A. Quelques modifications dans la boite de dialogue Options.

Ouvrez le menu Outils, item Options, validez par Entrée. Plus rapidement, frappez Alt +O puis O. Ceci ouvre la boite de dialogue "Options". Dans sa partie haute, une liste horizontale sert de menu. Elle contient les six éléments suivants: Général, Affichage, Rédaction, Confidentialité, Pièces jointes et Avancé. Pour la plupart de ces éléments, vous trouverez des onglets.

La navigation dans la liste se fait avec les flèches. Vous atteindrez les onglets, s'ils existent par Tab. Vous vous déplacerez entre les onglets par  Ctrl +Tab. Vous frapperez Tab pour entrer dans un onglet, puis Tab pour vous déplacer entre les champs de formulaire. Vous validerez l'ensemble de vos modifications dans les onglets par Entrée.

A.1. Dans l'item "Général".

Décochez la case "Affichez la page de démarrage au lancement de Trustedbird".

Vous pourrez y choisir un son personnalisé pour vous avertir de l'arrivée de nouveaux messages.

A.2. Dans l'item "Affichage".

Cet item comporte deux onglets: Formatage et Étiquettes. Dans l'onglet Étiquettes, vous pourrez créer, modifier ou supprimer les étiquettes. Ces étiquettes permettent de marquer des messages comme Important, Personnel etc. Il est recommandé de les utiliser.

A.3. Dans l'item "Rédaction".

Cet item comporte trois onglets: Général, Adressage et Orthographe.

Dans l'onglet Général, dans la liste déroulante "Transférer les messages", choisissez "intégrés" et non "en pièces jointes". La case à cocher "Sauvegarde automatique toutes les " est cochée et le nombre de minutes, que vous pouvez changer, est 5. Cela signifie que le message que vous rédigez est sauvegardé automatiquement dans le dossier Brouillon du compte de messagerie actuellement utilisé, toutes les 5 minutes. Vous pouvez décocher la case "Vérification des pièces jointes manquantes".

Dans l'onglet Adressage, les cases généralement cochées sont : chercher les adresses dans "Carnets d'adresses locaux" et "Ajouter les adresses des messages sortant dans". Dans la liste déroulante suivante, choisissez "Adresses collectées". Indication. Avec ce réglage, les adresses des correspondants à qui vous envoyez des messages sont automatiquement entrées dans le carnet d'adresses collectées. Les correspondants pour lesquels vous entrez manuellement l'adresse seront dans le carnet Adresses personnelles. Ce carnet correspondra à des adresses sûres. Vous pourrez déplacer les adresses considérées comme sûres du carnet d'adresses collectées vers le carnet d'adresses personnelles.

Dans l'onglet Orthographe, vous pourrez cocher la case à cocher "Vérifier l'orthographe avant l'envoi" et décocher "Activer la vérification pendant la saisie", choisir la langue de correction orthographique dans une liste déroulante, et télécharger un dictionnaire de langue. Indication. Si vous laissez cochée la case "Activer la vérification pendant la saisie", pour chaque mot considéré mal orthographié vous entendrez "Faute d'orthographe".

A.4. Dans l'item "Sécurité".

Cet item comporte cinq onglets.

Dans l'onglet Indésirables, vous pouvez effectuer des réglages de base qui pourront être individualisés selon les comptes dans la boite d'outils "Paramètres des comptes".

Dans l'onglet Courrier frauduleux, la case "Signaler si le message en cours de lecture est susceptible d'être frauduleux" est cochée. Il est préférable de la laisser cochée.

Dans l'onglet Mot de passe, vous trouverez le bouton "Mots de masse enregistrés". En validant ce bouton, vous ouvrez une boite de dialogue où vous pourrez gérer les sites pour lesquels des mots de passe ont été enregistrés. En cas d'oubli, vous pourrez les afficher par le bouton "Afficher les mots de passe". Si vous voulez empêcher qu'un autre utilisateur n'accède à ces mots de passe, vous pourrez cocher la case "Utiliser un mot de passe principal". Mais alors, ce mot de passe sera souvent demandé, en particulier à l'ouverture de Trustedbird.

A.5. Dans l'item "Pièces jointes".

Vous pourrez choisir au moyen de boutons-radio, entre "Enregistrer les fichiers sous", puis un dossier de votre choix, et "Toujours demander où enregistrer les fichiers". C'est ici que vous pourrez configurer ce que Trustedbird doit faire pour chaque type de fichier.

A.6. Dans l'item"Avancé".

Cet item comporte cinq onglets: Général, Lecture et affichage, Réseau et espace disque, Mise à jour et Certificats.

onglet Général.

- Vous pourrez y définir Trustedbird comme messagerie par défaut.

- Important. Si vous n'utilisez pas la recherche étendue à tous les messages, dont l'onglet des résultats est très peu accessible, décochez la case "Activer la recherche et l'indexation globales".

onglet Lecture et affichage.

- Vous pourrez y choisir de marquer automatiquement ou non les messages comme lus. Si la case est cochée, vous pourrez choisir entre "Dès l'affichage",et "Après un délai" que vous préciserez. Indication. Si la valeur du délai est 4, vous pourrez revenir plusieurs fois sur le message pendant moins de 4 secondes sans qu'il soit considéré comme lu. Vous pourrez le déclarer lu avant ces 4 secondes en frappant M.

- Important. Vous choisirez d'ouvrir les messages dans un nouvel onglet, une nouvelle fenêtre ou une fenêtre existante. Dans un premier temps, choisissez "une fenêtre existante" de préférence à "une nouvelle fenêtre", pour éviter la prolifération des fenêtres. Indication. Un nouvel onglet se ferme par Ctrl +W, une nouvelle fenêtre par Échapp.

- Attention. Vous ne pourrez pas ouvrir ou enregistrer les pièces jointes à partir du menu Fichier, dans l'onglet principal ou un onglet de lecture, si le volet de visualisation du contenu des messages n'est pas affiché dans l'onglet principal. Si vous ne voulez pas utiliser ce volet, vous devrez choisir d'ouvrir les messages dans une nouvelle fenêtre ou dans une fenêtre existante. Ce choix s'effectue dans le groupe de boutons-radio "Ouvrir le message dans".

onglet Réseau et espace disque.

- Décochez la case "Compacter les dossiers quand cela économise au moins". Ce choix évitera que Trustedbird ne lance son processus de compactage au moment où vous faites une série de suppressions, ce qui peut parfois provoquer des dysfonctionnements. Vous pourrez compacter les dossiers manuellement à partir du menu contextuel des dossiers pour lesquels vous avez fait de nombreuses suppressions.

onglet Mise à jour. Vous pourrez effectuer ou non les mises à jour sur Trustedbird, sur les modules installés, automatiquement ou non.

Remarque. Il sera intéressant d'explorer l'ensemble des onglets, pour connaître les paramètres par défaut de Trustedbird, et savoir les retrouver pour personnaliser votre configuration.

B. Créer un nouveau compte de messagerie.

Vous utiliserez l'assistant de création de compte, qui a déjà été présenté dans la fiche "Installation de Trustedbird". Vous pouvez lancer cet assistant, par le menu Fichier, item Nouveau, sous-menu "Compte courrier". Vous pouvez également le faire à partir de la boite de dialogue "Paramètres des comptes Courrier et Groupes" présentée ci-dessous, en validant le bouton "Gestion des comptes" ce qui ouvre un menu contenant entre autres, l'item "Ajouter un compte de messagerie".

C. Modifier les paramètres des comptes de messagerie.

Ouvrez le menu Outils, item "Paramètres des comptes". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Paramètres des comptes Courrier et Groupes", au niveau de la liste d'arborescence des comptes. Le compte actuellement utilisé est sélectionné. Déplacez-vous dans la liste pour sélectionner le compte dont vous voulez modifier le paramétrage. Ici, vous pouvez utiliser les initiales des noms de dossiers. Les noms de dossiers pour un compte sont : Paramètres serveur, Copies et dossiers, Rédaction et adressage, Paramètres pour les indésirables, Espace disque, Accusés de réception, Sécurité.

Dans la partie droite de la boite de dialogue, s'afficheront, dans une zone que nous appellerons "zone des paramètres", des champs de formulaires qui dépendront du dossier sélectionné dans l'arborescence.

La touche F6 permet de passer directement  de la zone des paramètres à l'arborescence, mais pas l'inverse. Il faudra alors utiliser de nombreuses fois la touche Tab.

Pour paramétrer un compte de nom Jean, créé par Jean Dupont.

1. Le dossier sélectionné est le nom du compte. La zone des paramètres comporte des zones d'édition. Vous pourrez y modifier le nom du compte (Jean), le nom entré pour le compte (Jean Dupont), l'adresse électronique, le serveur sortant si nécessaire. Vous y trouvez également la case à cocher "Apposer cette signature" qui vous permettra d'ajouter automatiquement une signature à vos messages si elle est cochée.

2. Le dossier sélectionné est Paramètres serveur. Dans la zone des paramètres, vous pourrez retrouver pour les modifier le nom du serveur et le nom d'utilisateur, et surtout la série de cases à cocher permettant les principaux réglages :

- Vérifier le courrier au lancement,

- Vérifier les nouveaux messages tous les x minutes,

- Télécharger automatiquement les nouveaux messages,

- Récupérer les en-têtes uniquement,

- Laissez les messages sur le serveur.

Si vous voulez modifier l'emplacement de l'arborescence du compte, recherchez puis activez le bouton "Avancé". Une boite de dialogue vous permettra de choisir au moyen de boutons-radio, entre "Courrier entrant de ce compte" (donc une arborescence indépendante de Dossiers locaux) ou "Boite globale" (donc dans Dossiers Locaux).

C'est également ici que vous pourriez modifier, l'emplacement du répertoire local, qui par défaut se trouve dans les profondeurs du dossier Documents and Settings (pour XP) ou Utilisateurs (pour Vista et Windows 7).

3. Le dossier sélectionné est  Copies et dossiers. Dans la zone des paramètres, vous pourrez éventuellement modifier le choix par défaut des dossiers pour la copie des éléments envoyés, les brouillons et les modèles de messages.

4. Le dossier sélectionné est  Rédaction et adressage. Dans la zone des paramètres, vous pourrez choisir le format (HTML ou texte) pour la rédaction des messages, si le message original figure dans une réponse, et si oui, si la réponse est avant, intercalé dans, ou après le message. Il est recommandé de choisir "la réponse commence avant la citation".

5. Le dossier sélectionné est  Paramètres pour les indésirables. Ces réglages seront abordés dans une autre fiche.

6. Le dossier sélectionné est  Espace disque. Dans la zone des paramètres, vous pourrez choisir les options de suppression automatiques de messages.

7. Vous pourrez enfin sélectionner les dossiers  Accusé de réception et Sécurité, pour savoir quels sont les choix par défaut dans la zone des paramètres, et éventuellement les modifier.

Indication. Si vous avez créé plusieurs comptes de messagerie, l'un d'eux est "par défaut". C'est lui qui est présélectionné quand vous ouvrez la fenêtre de rédaction des messages à partir des menus. C'est en général le premier compte créé. Vous pouvez en choisir un autre en sélectionnant le compte, puis en validant le bouton "Gestion des comptes", item "Compte par défaut". Si vous avez opté pour des arborescences séparées, l'arborescence de ce compte sera placée en premier dans la liste des arborescences.

D. Supprimer un compte de messagerie.

Important. Pensez au préalable à déplacer les messages de ce compte que vous souhaitez conserver.

1. Ouvrez le menu Outils, item "Paramètres des comptes". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Paramètres des comptes Courrier et Groupes", au niveau de la liste d'arborescence des comptes. Le premier compte est sélectionné. Déplacez-vous dans la liste pour sélectionner le compte que vous voulez supprimer.

2. Par Tab, vous atteindrez le bouton "Gestion des comptes". Frappez Espace pour ouvrir un menu contextuel, où vous sélectionnerez l'item "Supprimer le compte". Frappez Entrée. Ceci ouvre la boite de message "Suppression d'un compte", où vous validerez le bouton "Oui". Le compte est immédiatement supprimé, avec tous ses dossiers.

E. Autres éléments de configuration.

1. Pour que Trustedbird annonce si un message est lu ou non, il faut qu'une colonne soit affichée dans la zone de liste des messages. Avec la colonne "Non lu", Trustedbird n'annonce que les messages non lus. Avec la colonne "Statut", Trustedbird n'annonce pas si un message est non lu, mais précise "lu", "répondu" ou "transféré" pour les messages lus.

Le choix des colonnes à afficher est obtenu par un menu contextuel ouvert en activant le bouton situé sur le bord droit de la fenêtre, au même niveau que les noms des colonnes actuelles. Il est difficile d'accès. Vous trouverez une méthode dans la fiche "Quelques trucs et astuces pour Trustedbird", mais elle n'est pas très facile sans script. Si vous débutez en informatique, demandez à une personne voyante de faire un clic gauche de souris sur ce bouton. Les colonnes affichées seront celles cochées dans le menu contextuel.

2. Pour faciliter la lecture des messages en HTML par la commande Alt +Page suivante du script, vous pouvez choisir dans le menu "Affichage", item "Corps du message", sous-menu, "HTML simple" au lieu de "HTML original".