Lire et écrire des messages. Les pièces jointes.


Nous supposerons que vous avez créé deux comptes de messagerie, par exemple de nom Virginie et Sébastien. Vous avez configuré Thunderbird de telle sorte que vos dossiers de compte ne soient pas intégrés dans le dossier "Dossiers locaux". Si vous avez créé un seul compte, ce qui suit restera valable.

A l'ouverture de Thunderbird 2,  le dossier "Courrier entrant" du premier compte est pré-sélectionné. Plusieurs actions sont possibles.

Frapper N. S'il y a des messages non lus dans ce dossier, vous sélectionnerez le premier de ces message. S'il n'y en a pas, mais qu'il y en a dans d'autres dossiers, une boite de dialogue de nom "Confirmer" vous proposera d'avancer au prochain message non lu. Jaws ne lit pas ce message, sauf en curseur Jaws. Les choix sont "Oui" et "Non".

Sélectionner le premier message de la liste pour ce dossier par Flèche bas, puis aller dans l'arborescence, par Maj +Tab.

Si vous utilisez le script, sélectionner le premier dossier dans l'arborescence contenant des messages non lus par Ctrl +H. Le nombre de messages non lus dans le dossier est indiqué après le nom du dossier, par exemple "Courrier entrant (2)".

Rappel. Il suffit de sélectionner l'item et de valider par Entrée pour permuter son état entre coché et non coché.

A. Relever et lire les nouveaux messages.

Sauf configuration spécifique, les nouveaux messages sont relevés automatiquement au démarrage de Thunderbird, puis toutes les n minutes.
Vous pouvez choisir de les relever à tout instant.

Pour relever les messages d'un compte précis, ouvrez le menu Fichier, item "Relever les nouveaux messages", puis Flèche droite pour ouvrir le sous-menu. Plus rapidement,  Alt +F puis L, et Flèche bas pour sélectionner  le compte.

Pour relever l'ensemble des messages, frappez Ctrl +Maj +T.  

Si des messages sont relevés, vous entendez un signal sonore. Vous pourrez alors frapper N, pour atteindre le message non lu suivant.

Pour lire le message sélectionné, frappez Entrée, pour l'ouvrir dans la fenêtre de lecture des messages, ou, avec le script, Alt +Flèche bas, pour le lire dans le volet d'affichage de la fenêtre principale. Attention. Cette lecture dans le volet d'affichage se fait du bord gauche au bord droit du volet, sans respecter les éventuelles colonnes. La lecture correcte se fera dans la fenêtre de lecture des messages.

Obtenir des en-têtes d'un message.

Par une série de Tab à partir de la zone de liste des messages, vous entendrez quelques en-têtes du message (sujet et date). Le script permet de connaître tous les en-têtes, au moyen d'une série de raccourcis-clavier, mais seulement dans la fenêtre de lecture des messages.

B. Rédiger un nouveau message.

Pour écrire un nouveau message, vous pouvez ouvrir la fenêtre de rédaction par Ctrl +N, ou Ctrl +M, ou encore ouvrir le menu Fichier item Nouveau, sous-menu Message.

B.1. La fenêtre de rédaction des messages.

En plus des barres habituelles (titre, menus, état), la fenêtre de rédaction des  messages comporte les zones suivantes: une liste déroulante où vous choisirez l'expéditeur du message, une zone d'édition où vous entrerez les destinataires, une zone d'édition pour le sujet du message, et une zone d'édition où vous rédigerez le message. Pour vous déplacer entre ces zones, utilisez la touche Tab.

B.2. Rédiger le message.

Vous désirez envoyer un message à une personne dont l'adresse électronique ou e-mail est jdubois@orange.fr. Cette adresse se trouve dans le carnet d'adresses.

A l'ouverture de la fenêtre, le curseur se trouve dans la zone des destinataires, sur la première ligne, après la liste déroulante où l'item "Pour" est sélectionné.
 

1. L'expéditeur affiché est celui correspondant au compte par défaut. Si vous voulez changer d'expéditeur, faites deux fois Maj +Tab, pour atteindre la liste déroulante Expéditeur, puis Flèche haut ou bas, pour changer d'expéditeur. Au besoin, vous devrez lire l'tem sélectionné de la liste par Insert +Flèche haut. Tab vous placera sur la liste déroulante "Pour" située avant le champ Expéditeur. Par Flèche bas, vous pourrez choisir "Copie à", "Copies cachée à", etc. Jaws ne vocalise pas les changements. Vous devrez donc frapper Insert +Flèche haut pour connaître l'item sélectionné. Un second Tab vous ramènera dans le champ d'édition du destinataire. 

2. La saisie du nom et de l'adresse est semi-automatique, avec de plus l'apparition d'une liste déroulante avec les noms et adresses, entrés dans le carnet d'adresses, contenant les lettres tapées. Plus vous tapez de lettres, plus cette liste diminue. La recherche se fait aussi bien dans le nom que dans l'adresse. De plus, il n'est pas utile de commencer par la première lettre. Taper "uboi" fera apparaître jeandubois. L'item sélectionné dans cette liste déroulante s'affiche dans le champ de formulaire.

Pour choisir une nouvelle adresse, vous frapperez Entrée, ce qui vous place dans la ligne suivante, ouvre une liste déroulante sur l'item "Pour",  et place le curseur dans la zone d'édition. Si vous voulez changer l'item sélectionné dans la liste, par exemple pour obtenir "Copie à", vous ferez Maj +Tab, puis Flèche bas.

3. Quand vous avez entré les adresses des destinataires, vous vous placerez par Tab au sujet puis au corps du message.

4. Pour sortir du corps du message, vous ne pouvez pas utiliser Tab, puisque vous êtes en mode édition. Vous utiliserez donc F6, qui vous placera sur la liste déroulante Expéditeur.

B.3. Vérifier l'orthographe.

Pour vérifier l'orthographe du message avant de l'envoyer, utilisez la commande  Ctrl +Maj +P. Elle ouvre une boite de dialogue de nom "Vérification de l'orthographe", qui comporte notamment, une zone d'édition "Remplacer par", lettre soulignée C, une zone de liste "Suggestions", lettre soulignée G, et la série de boutons "Vérifier le nom", "Remplacer", lettre soulignée R, "Ignorer", lettre soulignée I, "Tout remplacer", lettre soulignée T, "Tout ignorer", lettre soulignée N, puis dans le groupe Dictionnaire personnel, "Ajouter un mot", lettre soulignée A et "Modifier", lettre soulignée M

Pour une utilisation fréquente de la vérification orthographique, il sera judicieux de retenir ces raccourcis clavier. On peut faire épeler le mot proposé par Insert +5 (pavé numérique) deux fois.

Cette boite de dialogue est donc comparable à celle de Outlook Express, mais Jaws ne lit pas le mot mal orthographié, sauf à l'ouverture de la boite. Or ce mot est juste au dessus du mot proposé dans la zone d'édition "Remplacer par". Pour éviter d'avoir recours au curseur Jaws, le script permet de lire le mot mal orthographié par le raccourci-clavier Ctrl +Maj +O, et de l'épeler, avec une double frappe.

B.4. Envoyer le message.

Pour envoyer le message, entrez la commande Ctrl +Entrée

Si vous avez opté pour la vérification orthographique avant l'envoi, la boite de dialogue "Vérification de l'orthographe" s'ouvre. Elle comporte les deux nouveaux boutons Stop et Envoyer. Vous utiliserez le raccourci Alt +E pour atteindre et valider le bouton Envoyer. Un bip vous informe que l'envoi s'est fait correctement. Une copie est automatiquement insérée dans le dossier Envoyés.

C. Répondre à un message, transférer un message.

Vous avez plusieurs solutions pour effectuer une réponse à un message ou un transfert de message.

1. En utilisant le menu Message dans la fenêtre principale ou la fenêtre de lecture, et en sélectionnant l'item  qui convient, entre Répondre, Répondre à tous, Transférer.

2. En utilisant le menu contextuel lancé par la touche Applications, quand le message est sélectionné.

3. Par les commandes Ctrl +R pour répondre à l'expéditeur, Ctrl +Maj +R pour répondre à toutes les personnes dont les adresses figurent dans le message, Ctrl +L pour transférer le message.

Astuce 1. Modifier un message comme un nouveau message.

Si vous avez plusieurs messages à envoyer qui diffèrent par des détails, vous pouvez en préparer un, l'envoyer, puis le re-sélectionner et choisir dans le menu "Messages" ou par le menu contextuel, l'item "Modifier comme un nouveau message". La commande est Ctrl +E. Ceci ouvre la fenêtre de rédaction des messages, avec le message tel qu'il se présentait avant l'envoi. Il vous suffira alors de modifier ce message, puis de l'envoyer.

Astuce 2. Si vos dossiers contiennent  beaucoup de messages, il est préférable de demander un tri par date et par ordre décroissant. Ainsi vos premiers messages dans la liste seront les plus récents, donc ceux qui vous intéressent en premier. Ce choix se fait par le menu Affichage, item Trier par. Dans le sous-menu, les items date et ordre décroissant doivent être cochés.

D. Les pièces jointes.

D.1. Lire, enregistrer, détacher les pièces jointes à un message.

Quand vous recevez un message, si vous n'utilisez pas le script, Jaws ne signale pas s'il contient ou non des pièces jointes. Quand c'est le cas, elles se trouvent dans une nouvelle zone de la fenêtre, qui n'est pas accessible avec Jaws en curseur PC. 

Vous pouvez ouvrir le menu Fichier, item Pièces jointes. S'il n'y a pas de pièce jointe, l'item est non disponible, sinon il y a un sous-menu où figurent chacune des pièces jointes, les items Tout enregistrer, Tout détacher, Tout supprimer. Chaque pièce jointe dispose d'un sous-menu avec les items Ouvrir, Enregistrer, Détacher, Supprimer.

La particularité de Thunderbird est de permettre de détacher les pièces jointes. Si vous faites ce choix, Thunderbird ouvre la boite de dialogue "Rechercher un dossier", où vous choisirez le dossier dans lequel enregistrer les pièces jointes. Un bouton dans cette boite permet de créer un nouveau dossier. Il ne reste donc que le texte du message. Ceci permet d'éviter une taille excessive du dossier des messages sauvegardés.

Le script annonce automatiquement la présence de pièces jointes à la sélection d'un message. Il permet également, en frappant Alt +_, d'ouvrir le menu Fichier sur l'item Pièces jointes. S'il y a des pièces jointes dans le message, la première est sélectionnée.

D.2. Joindre une pièce à un message à envoyer.

Dans la fenêtre de rédaction des messages, ouvrez le menu fichier, item Joindre, sous-menu Fichiers. validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Joindre les fichiers" qui est semblable à la boite de dialogue Ouvrir de Word. 

Quand vous avez sélectionné puis validé le choix d'une ou plusieurs pièces jointes, elles apparaissent dans une nouvelle zone de liste de la fenêtre qui n'est pas accessible en curseur PC avec les touches Tab ou F6. Par contre, vous pouvez l'atteindre par Alt +J. Vous pourrez alors utiliser le menu déroulant qui propose les items Ouvrir, Effacer, Tout sélectionner, Joindre fichiers et Joindre page Web. N'oubliez pas que le premier fichier n'est pas sélectionné. Cette commande n'est utilisable que dans la fenêtre de rédaction des messages.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 24.10.2009 -