Utilisation de modules complémentaires dans Thunderbird 2.


L'utilisation du module ImportExportTools est déjà traitée dans la fiche sur la sauvegarde des messages de Thunderbird.

A. Méthode pour installer un module complémentaire (ou extension).

1. Vous devez télécharger le fichier dont l'extension est .xpi. Au besoin , vous devrez ouvrir le menu contextuel par Application et sélectionner l'item "Enregistrer la cible du lien sous...".

2. Dans Thunderbird, ouvrez le menu Outils, item "Modules complémentaires". Validez par Entrée. Ceci ouvrira la boite de dialogue "Modules complémentaires". Déplacez-vous au bouton Installer. Validez. Ceci ouvre une boite de dialogue semblable à la boite de dialogue Ouvrir de Word. Le type de fichier présélectionné est .xpi. Il vous suffit de rechercher le fichier et de l'ouvrir.

3. Vous obtenez alors la boite de dialogue "Installation de logiciel". Validez le bouton "Installer maintenant". A la fin de l'installation, qui dure une à deux secondes, le contenu de la boite de dialogue "Modules complémentaires" a changé. Tabulez jusqu'au bouton "Redémarrer Thunderbird" et activez-le. Ceci ferme la boite de dialogue et relance Thunderbird.

4. Vous pourrez vérifier que le module est bien installé en ouvrant à nouveau la boite de dialogue "Modules complémentaires", où ce module est sélectionné. Vous disposerez alors des trois boutons : Options, Désactiver et Désinstaller.

B. Le module MailboxAlert pour différencier les messages entrants par des alertes sonores.

Si vous voulez savoir sur quels comptes les messages entrent, si certains d'eux sont indésirables, vous pouvez utiliser le module complémentaire MailboxAlert.

Voici un lien direct de téléchargement: https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/downloads/file/20118/mailbox_alert-0.13.1-tb.xpi
Téléchargez ce fichier, puis installez-le comme indiqué ci-dessus.

L'item "Préférences MailBox Alert" est rajoutée dans le menu Outils, ainsi que l'item "MailBox Alert" dans les menus contextuels ouverts à partir des dossiers de l'arborescence. Dans les deux cas, cela ouvre une boite de dialogue de configuration.

Vous y trouverez en particulier les cases à cocher Afficher un message, jouer un son, Exécuter une commande (donc lancer un programme). Le message n'est pas lu par Jaws. Nous choisirons donc de faire jouer un son. Pour obtenir des sons différents, nous pourrons sélectionner le bouton radio "Fichier .wav personnalisé", ce qui active une zone d'édition et un bouton Parcourir. Pour des essais, on peut choisir des sons dans le dossier Media qui se trouve dans le dossier Windows. Une fois ce paramétrage fait, vous pourrez le tester en activant le bouton Tester ces paramètres.

En pratique. Recherchez les dossiers pour lesquels vous voulez poser des alertes sonores. Prévoyez pour chacun d'eux un son différent. Le module fonctionne bien pour les dossiers "Courrier entrant".

C. Le module Nostalgy pour atteindre rapidement un dossier de l'arborescence.

Parmi les fonctionnalités de ce module, nous n'utiliserons que la possibilité d'atteindre rapidement un dossier dans la zone d'arborescence, soit en entrant son nom dans une zone d'édition qui utilise la complétion automatique, soit en créant des raccourcis vers les dossiers les plus utilisés.

Vous pouvez le télécharger à l'adresse suivante: https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/2487.
Recherchez le lien de nom Installer, téléchargez ce fichier, puis installez-le comme indiqué ci-dessus.

Le logiciel est en anglais. Il rajoute l'item "Nostalgy..." à la fin du menu Outils. En activant cet item, on ouvre une boite de dialogue de nom "Nostalgy Preferences" qui dispose de quatre onglets. Seul le quatrième onglet "Keys" sera utilisé ici.

C.1. Utilisation de la zone d'édition "Go to folder".

Elle s'ouvre par le raccourci G, qui peut être modifié dans les préférences. Tapez les lettres pour utiliser au mieux la complétion automatique. Par exemple, si vous voulez atteindre le dossier "Listes/courrier entrant" et que seul le compte Listes se termine par s, il suffit de taper "s/cou". Les noms des dossiers correspondant aux lettres tapées s'affichent dans une liste déroulante. Plus vous entrez de lettres, plus cette liste diminue.
Indication
. Vous utilisez cette complétion automatique quand vous entrez une adresse pour la rédaction d'un message. Vous trouverez la même limitation: Jaws ne lit pas les éléments de liste. Il faut donc lui demander, par exemple par Insert + Flèche haut.
Après la frappe "s/co", vous aurez deux éléments dans la liste, que vous atteindrez par Tab. Vous vous déplacerez alors avec les flèches pour sélectionner "Listes/courrier entrant". Validez par Entrée.
Après la frappe "s/cou", vous n'aurez plus qu'un élément dans la liste. Il vous suffira de faire Tab ou Flèche bas. Validez par Entrée.
Après la frappe "s/coo", la liste se fermera, car aucun dossier ne contient cette expression.

Ce nom de fichier est mémorisé. A la prochaine utilisation de cette zone d'édition, il figurera dans une liste déroulante, que vous atteindrez par Tab. Vous le sélectionnerez, et ainsi vous atteindrez le dossier sans même avoir à taper de lettres.

Après avoir validé le nom du dossier, il est sélectionné, mais le focus est dans la zone des messages. Pour sélectionner le premier message, vous ferez Flèche bas. Pour revenir dans l'arborescence au niveau du dossier choisi, faites Maj + Tab ou Maj + F6.

Attribution de raccourcis à des dossiers de l'arborescence.

1. Ouvrez la boite de dialogue "Nostalgy Preferences" sur l'onglet "Keys". Elle contient une liste de raccourcis dont Jaws ne lit pas l'intitulé. Ils sont heureusement désactivés par défaut. Faites Maj +Tab jusqu'à entendre "Édition tapez le texte". Entrez le nom d'un dossier en utilisant la complétion automatique de la manière suivante.

2. Frappez une série de lettres contenues dans le nom du dossier, sans commencer forcément par la première, par exemple, "s/cou" pour entrer "Listes/courrier entrant". Une liste déroulante correspondant aux résultats possibles s'affiche, mais elle est inaccessible avec Jaws. En pratique. Frappez suffisamment de lettres, faites Flèche bas pour utiliser la complétion, Maj +Insert +Flèche bas pourobtenir le dossier sélectionné au milieu d'un message commençant par "Go" et se terinant par "Create".S'il vous convient, acceptez ce choix par Entrée, sinon recommencer avec le dossier suivant dans la liste.

3. Le logiciel ajoute une ligne à la liste des raccourcis déjà présents. Vous obtiendrez par exemple la ligne "Go -> Listes/courrier entrant" puis le bouton key? et le bouton Delete. Le bouton Key est sélectionné. Vous ne pourrez choisir comme raccourci qu'une lettre, ou une lettre précédée de Maj. Attention à ne pas choisir de lettres déjà utilisées comme raccourcis. Supposons que vous ayez choisi K.

4. Validez la fenêtre par Entrée. En frappant K, vous sélectionnerez le dossier "Listes/courrier entrant", et le premier message sera sélectionné.

D. Installer un dictionnaire pour la correction orthographique.

Thunderbird permet de vérifier l'orthographe du message que vous écrivez à la fin de message mais aussi en cours de frappe. Jaws ne signale pas les mots mal orthographiés en cours de frappe, mais permet d'utiliser la boite de dialogue "Vérification de l'orthographe". Vous devez d'abord installer le dictionnaire français, si vous utilisez Thunderbird 2. C'est inutile pour Thunderbird 3.

1. Il vous faut d'abord télécharger le fichier spell-fr-FR.spi que vous pouvez obtenir à l'adresse http://dictionaries.mozdev.org/installation.html , en validant le lien French (France). Fermez le navigateur.

2. Ouvrez le menu Outils, item Modules complémentaires. Validez par Entrée. Ceci ouvrira la boite de dialogue Modules complémentaires. Déplacez-vous au bouton Installer. Validez. Ceci ouvre une boite de dialogue semblable à la boite de dialogue Ouvrir de Word. Le type de fichier présélectionné est .xpi. Il vous suffit de rechercher le fichier spell-fr-FR.xpi et de l'ouvrir.

3. Vous obtenez alors la boite de dialogue "Installation de logiciel". Validez le bouton "Installer maintenant". A la fin de l'installation, la boite de dialogue spell-fr-FR vous avertit en anglais que le dictionnaire a été installé. Validez le bouton OK.

4. Fermez la boite de dialogue "Modules complémentaires" par Echapp, puis ouvrez le menu Outils, item Options, onglet Rédaction, puis onglet Orthographe. Déplacez-vous à la liste déroulante Langue. Faites flèche bas pour entendre Français/France. Validez par Entrée. Ceci ferme la boite de dialogue Options.

Il est possible d'installer des dictionnaires de plusieurs langues et de sélectionner la langue de vérification pour le message en cours de rédaction.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 30.05.2009 -