Utilisation des onglets avec Thunderbird.

Dernière mise à jour le 16.09.2017.

Il vous a été conseillé de ne pas utiliser les onglets pendant votre phase d'apprentissage de Thunderbird. Vous pouvez envisager leur utilisation maintenant.

A. Modification de la configuration dans la boite de dialogue Options.

Ouvrez la boite de dialogue Options par Alt +O puis O. Dans l'item "Avancé", déplacez-vous à l'onglet "Lecture et affichage". Tabulez jusqu'à entendre "une fenêtre existante", si vous avez configuré cet onglet comme indiqué dans la fiche sur la configuration. Déplacez-vous par Flèche gauche, sur le bouton radio "un nouvel onglet", ce qui le sélectionne. Validez votre choix par Entrée. La boite de dialogue se ferme.

Désormais, quand vous frapperez Entrée sur un message sélectionné, il s'ouvrira dans un nouvel onglet, et non dans une nouvelle fenêtre.

Attention. Quand vous fermez Thunderbird avec plusieurs onglets ouverts, vous retrouverez ces mêmes onglets à sa ré-ouverture, et l'onglet sélectionné est celui qui l'était au moment de la fermeture. Ce n'est donc pas forcément celui contenant l'arborescence des dossiers, et la liste des messages.

B. Manipulations sur les onglets.

Elles sont proches de celles que vous utilisez avec Firefox, ou Internet Explorer.

B.1. Les raccourcis de Thunderbird.

Ctrl +n : sélectionner l'onglet n. Par exemple, Ctrl +1 sélectionne l'onglet 1. n peut prendre les valeurs de 1 à 9. Utilisez les touches du grand pavé sans Maj.

Ctrl +9 : sélectionner le dernier onglet. Si deux onglets sont ouverts, cette commande sélectionne le second.

Ctrl +Tab : sélectionner l'onglet suivant.

Ctrl +Maj +Tab : sélectionner l'onglet précédent.

Ctrl +W : fermer l'onglet sélectionné.

B.2. Les apports du script.

1. Les manipulations sur les onglets sont vocalisées. En particulier, Jaws annonce le rang de l'onglet sur le nombre total d'onglets.

2. Ctrl +0 lit l'onglet sélectionné. Ctrl +Maj +0 ouvre une boite de dialogue où vous pourrez sélectionner un onglet dans la liste des onglets ouverts.

C. Les onglets spéciaux.

On appelle ainsi les onglets "Fichiers enregistrés", "Options", "Gestionnaire de modules complémentaires" et "Paramètres des comptes Courrier et Groupes". Ils n'ont pas la même présentation que les autres onglets, et ils ne peuvent pas être ouverts en tant que nouvelle fenêtre.

Indications.

L'onglet "Fichiers enregistrés" contient la liste des pièces jointes que vous avez enregistrées. Sa commande d'ouverture est Ctrl +J.

Pour les onglets "Paramètres", "Gestionnaire de modules complémentaires" et "Paramètres des comptes Courrier et Groupes", quand ils sont ouverts à partir du menu "Outils", vous atteindrez une liste qui sert de menu par tabulation, mais les premières tabulations ne sont pas toujours vocalisées. Une autre solution est de frapper d'abord Maj +Tab, puis Tab. Si ces onglets sont atteints par navigation dans les onglets, cette liste devrait être automatiquement focalisée.