Lire et écrire des messages. Les pièces jointes.


Dernière mise à jour le 18.09.2021

Indication. Pour cette fiche, nous supposons que le script n'est pas encore installé, puis nous indiquerons les différences apportées par le script.

Nous supposerons que vous avez créé deux comptes de messagerie. Leurs arborescences sont indépendantes de "Dossiers locaux". Si vous avez créé un seul compte, ce qui suit restera globalement valable.

À l'ouverture de Thunderbird,  le dossier pré-sélectionné est celui qui était ouvert à la fermeture précédente. Pour vous déplacer dans la fenêtre, frappez Tab, ou Maj +Tab ou F6. Quand le focus est déplacé sur le premier message de la liste, celui-ci n'est pas toujours complètement sélectionné. Si c'est le cas, vous le sélectionnerez par Espace.

A. Relever et lire les nouveaux messages.

A.1. Relever les nouveaux messages.

Sauf configuration spécifique, les nouveaux messages sont relevés automatiquement au démarrage de Thunderbird, puis toutes les n minutes.
Vous pouvez choisir de les relever à tout instant.

Pour relever l'ensemble des messages, frappez Maj +F5. Cette action n'est pas vocalisée.

Pour relever les messages seulement du compte en cours d'utilisation, frappez F5. Cette action n'est pas vocalisée.

Pour relever les messages d'un compte qui n'est pas en cours d'utilisation, ouvrez le menu Fichier, item "Relever les nouveaux messages pour", puis Flèche droite pour ouvrir le sous-menu. Plus rapidement, Alt +F puis L, et Flèche bas ou initiale pour sélectionner  le compte.

Si des messages sont relevés, vous entendrez un signal sonore ou une alerte, selon la configuration.

Vous pouvez connaître le nombre des messages non lus dans le dossier ouvert, en lisant la barre d'état par Touche Jaws +Page suivante. Quand vous vous déplacez dans la zone d'arborescence, vous pouvez savoir si un dossier contient des messages non lus, par le nombre qui suit le nom de ce dossier. Par exemple, Jaws lira "Courrier entrant (2)" si ce dossier contient deux messages non lus.

A.2. Lire les messages.

Supposons que des messages soient arrivés dans les dossiers "Courrier entrant" des deux comptes. Avec la configuration proposée, ils se trouveront au début de la liste des messages, donc faciles à atteindre avec les Flèches quand le focus est dans cette liste.

Vous pouvez également frapper N que vous soyez dans la zone d'arborescence ou dans la liste des messages. Ceci sélectionne le message suivant non lu dans le dossier "Courrier entrant" du compte sélectionné. Quand il n'y aura plus de message non lu dans ce dossier, une boite de dialogue de nom "Confirmer" vous proposera d'avancer au prochain message non lu, qui se trouve dans l'autre dossier Courrier entrant. Attention. Cette commande N ne fonctionne pas si le focus est dans le volet d'affichage des messages, car le contenu du message est au format HTML, et dans ce cas, N est une commande de navigation rapide de Jaws.

Quand un message est sélectionné, Jaws lit sa ligne de description, avec le sujet, l'expéditeur etc.. Avec les versions de Thunderbird antérieures à la 78, il était annoncé non lu s'il était en caractères gras, mais ce n'est plus le cas.

Par Entrée, vous pourrez ouvrir le message dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet, selon votre paramétrage. Ce choix peut être fait manuellement avec le menu contextuel ouvert par la touche Applications; ce sont les premiers items. Par défaut, la lecture du message se lance automatiquement quand vous l'ouvrez dans un onglet ou une fenêtre.

Si le volet d'affichage des messages est affiché, vous pouvez également lire le message sélectionné, en entier ou en partie selon sa longueur, dans ce volet. Pour cela, frappez F6. Si la lecture ne se lance pas automatiquement, frappez ToucheJaws +Flèche bas. Frappez ensuite Maj +F6 pour revenir dans la liste des messages.

Il n'existe pas de commande Jaws permettant de lire les en-têtes d'un message, tels que le destinataire, ou l'objet. Pour les lire, vous devrez frapper plusieurs fois Tab, soit à partir du message sélectionné si vous utilisez le volet d'affichage, soit à partir du contenu du message dans un onglet de lecture ou une fenêtre de lecture.

Quand un en-tête est sélectionné, vous pouvez ouvrir son menu contextuel par la touche Applications, par exemple pour ajouter une adresse au carnet d'adresses.

A.3. Les commandes apportées par le script.

Vous irez directement dans la liste des messages par Ctrl +virgule, et dans l'arborescence par Ctrl +H, ou Ctrl +Maj +H. Les frappes successives de ces touches permettent de se déplacer au dossier "Courrier entrant" ou "Envoyés" suivant avec Ctrl +H, ou précédent avec Ctrl +Maj +H.

Par Alt +H, vous ouvrirez une boite de liste contenant les dossiers de l'arborescence. Sélectionnez le nom d'un dossier, en utilisant les flèches ou en frappant son initiale. En frappant Entrée, vous sélectionnez le dossier, et le curseur se déplace dans la zone des messages de ce compte. En activant le bouton "Simple clic droit", vous faites afficher le menu contextuel pour ce dossier. Si vous effectuez une double frappe de Alt +H, la boite de liste ne contient que les dossiers contenant des messages non lus.

Dans la liste des messages, vous obtiendrez automatiquement le statut (non lu, lu, répondu, transféré) du message sélectionné, la présence de pièces jointes ou d'étiquettes (ces étiquettes seront étudiées dans une prochaine fiche). Le statut "lu" n'est pas vocalisé.

Quand un message est sélectionné dans la liste, vous pouvez lire son contenu par Ctrl +Windows +Flèche bas, sans déplacement de focus, c'est à dire en conservant la possibilité de sélectionner le message suivant ou précédent par les flèches bas ou haut. Cette commande fonctionne également dans un onglet ou une fenêtre de lecture.

Vous pouvez savoir si plusieurs messages sont sélectionnés, par Alt +K. Ctrl +Windows +Flèche bas vous permettra d'en lire un résumé.

Vous pouvez lire les en-têtes du message sélectionné par les raccourcis Alt +1 à 9 du pavé alphanumérique (sans la majuscule). Ces raccourcis sont utilisables dans le volet d'affichage des messages, dans l'onglet ou la fenêtre de lecture des messages.

Quelques options disponibles. Avec les scripts actuels, vous pouvez choisir dans la boite de dialogue "Options de Jaws" ouverte par ToucheJaws +V, de lancer ou non automatiquement la lecture des messages à leur ouverture, de faire lire ou non les en-têtes avant le corps du message, et de désactiver ou non le filtre rapide au lancement de Thunderbird (le filtre rapide sera présenté dans une prochaine fiche), de sélectionner ou non la liste des messages au lancement de Thunderbird.

B. Rédiger un nouveau message.

Pour écrire un nouveau message, ouvrez la fenêtre de rédaction par Ctrl +N, par Ctrl +M, ou par le menu Fichier item Nouveau, sous-menu Message.

B.1. La fenêtre de rédaction des messages.

En plus des barres habituelles (titre, menus, état), la fenêtre de rédaction des  messages comporte les zones suivantes: une barre d'outils et une zone d'édition où vous rédigerez le message.

La barre d'outils contient:

une liste déroulante de nom "De", où vous choisirez depuis quel compte sera envoyé le message,

une zone d'édition, appelée "champ d'adressage Pour", où vous entrerez les destinataires du message,

une zone d'édition où vous entrerez le sujet du message,

les boutons "Copie à", "Copie cachée à" et "Autres types de champ d'adressage", qui permettent d'afficher les champs d'adressage "Copie à", "Copie cachée à" et "Répondre à".

Pour vous déplacer entre ces zones, frappez Tab ou F6.

B.2. Rédiger le message.

Vous désirez envoyer un message à une personne dont l'adresse électronique, ou e-mail, est jdubois@orange.fr. Cette adresse se trouve dans le carnet d'adresses.

À l'ouverture de la fenêtre, le curseur se trouve dans le champ d'adressage "Pour".
 

1. Dans la liste déroulante "De", l'expéditeur affiché est celui correspondant au compte par défaut. Si vous voulez le changer, frappez Maj +Tab jusqu'à atteindre la liste déroulante, ou frappez Alt +E. Vous choisirez un autre expéditeur par Flèche haut ou bas.

2. Quand vous entrez un caractère dans un champ d'adressage, ceci affiche la liste de tous les résultats trouvés dans le carnet d'adresses. La première adresse est sélectionnée à la suite du caractère frappé. Jaws prononce cette sélection.

Plus vous frappez de caractères, plus le nombre de résultats diminue. S'il n'y a pas de résultat, la liste ne s'affiche pas. Indication. La recherche se fait aussi bien dans le nom que dans l'adresse. De plus, il n'est pas utile de commencer par la première lettre. Taper "uboi" fera apparaître jeandubois. Frappez Entrée pour valider votre destinataire.

3. Le curseur est toujours dans le champ d'adressage. Vous pourrez entrer un nouveau destinataire en procédant comme ci-dessus, ou frapper à nouveau Entrée, pour aller au champ suivant qui par défaut est "Sujet". Rappel. Si vous voulez utiliser les champs "Copie à" et "Copie cachée à", vous devrez d'abord les faire afficher en validant les boutons correspondants. Pour cela, vous les atteindrez par tabulation, ou vous utiliserez le menu Affichage, ou les commandes Ctrl +Maj +C et Ctrl +Maj +B. Si vous utilisez le script, vous pourrez utiliser les commandes Alt +3 et Alt +4 en double frappe.

4. Après avoir entré un texte pour le sujet, vous atteindrez le corps du message par Tab. Attention. Pour sortir du corps du message et atteindre une autre zone, vous ne pouvez pas tabuler, puisque vous êtes en mode édition. Vous pourrez utiliser F6, ce qui vous placera sur la liste déroulante Expéditeur, ou Maj +Tab ou Alt +S, qui vous placeront dans la zone d'édition "Sujet".

Astuce. Une autre méthode pour entrer les destinataires: utiliser la barre des contacts.

1. Faites afficher la barre des contacts par le menu Affichage, ou en frappant F9. Elle contient la liste déroulante des carnets d'adresses (lettre soulignée C), une zone de recherche (lettre soulignée H), où vous entrerez une expression pour trier les contacts, une zone d'arborescence contenant les contacts dans ce carnet d'adresses (sans lettre soulignée), les boutons "Ajout Pour:" (lettre soulignée A), "Ajout Copie à:" (lettre soulignée O) et "Ajout Copie cachée à:" (lettre soulignée U).

2. De n'importe quel endroit de la fenêtre de rédaction, frappez Alt +C, pour sélectionner la liste déroulante "Carnet d'adresses", où "Tous les carnets d'adresses" est sélectionné par défaut. Changer éventuellement de carnet d'adresses, puis frappez Tab ou Alt +H. Entrez quelques lettres dans la zone de recherche. Le tri se fait automatiquement dans la zone d'arborescence. Frappez ensuite Tab, et sélectionnez un destinataire. Frappez Alt +A, pour le faire afficher dans le champ "Pour :", Alt +O, pour le faire afficher dans le champ "Copie à:", Alt +U, pour le faire afficher dans le champ "Copie cachée à:". La frappe de ces commandes place le curseur dans la zone "destinataires". Si le champ d'adressage était caché, il est automatiquement affiché.

3. Si vous ne voulez pas ajouter de destinataire, fermez éventuellement la barre des contacts par F9, mais ce n'est pas indispensable. Sinon, recommencez cette démarche, autant de fois que de destinataires à rajouter.

B.3. Vérifier l'orthographe, puis envoyer le message.

Pour envoyer le message, frappez Ctrl +Entrée

Si vous avez opté pour la vérification orthographique avant l'envoi, la boite de dialogue "Vérification de l'orthographe" s'ouvre. Vous pouvez l'ouvrir à tout instant par Ctrl +Maj +P ou F7.

Elle comporte notamment, une zone d'édition "Remplacer par", lettre soulignée C, une zone de liste "Suggestions", lettre soulignée G, et la série de boutons "Vérifier le mot", "Remplacer", lettre soulignée R, "Ignorer", lettre soulignée I, "Tout remplacer", lettre soulignée T, "Tout ignorer", lettre soulignée N, puis dans le groupe Dictionnaire personnel, "Ajouter un mot", lettre soulignée J et "Modifier", lettre soulignée M

Quand cette boite est ouverte par l'envoi d'un message, deux boutons se rajoutent: "Arrêter", lettre soulignée A et "Envoyer", lettre soulignée E. Le bouton "Arrêter" vous permet d'annuler le processus d'envoi, et le bouton "Envoyer" de déclencher l'envoi. Un bip vous informe que l'envoi s'est fait correctement. Une copie est automatiquement insérée dans le dossier Envoyés.

Jaws ne lit pas le mot mal orthographié, sauf à l'ouverture de la boite. Or ce mot n'est pas accessible en curseur Pc. Le script le fait lire, puis épeler.

Astuce. Modifier un message comme un nouveau message.

Si vous avez plusieurs messages à envoyer qui diffèrent par des détails, vous pouvez en préparer un, l'envoyer, puis le re-sélectionner et choisir dans le menu "Messages" ou par le menu contextuel, l'item "Modifier comme un nouveau message". La commande est Ctrl +E. Ceci ouvre la fenêtre de rédaction des messages, avec le message tel qu'il se présentait avant l'envoi. Il vous suffira alors de modifier ce message, puis de l'envoyer.

C. Répondre à un message, transférer un message.

Vous avez plusieurs solutions pour effectuer une réponse à un message ou un transfert de message.

1. En utilisant le menu Message dans la fenêtre principale ou la fenêtre de lecture, et en sélectionnant l'item qui convient, entre Répondre, Répondre à tous, Transférer.

2. En utilisant le menu contextuel lancé par la touche Applications, quand le message est sélectionné.

3. Par les commandes Ctrl +R pour répondre à l'expéditeur, Ctrl +Maj +R pour répondre à toutes les personnes dont les adresses figurent dans le message, Ctrl +L pour transférer le message.

D. Les pièces jointes.

D.1. Lire, enregistrer, détacher les pièces jointes d'un message reçu.

Jaws signale la présence de pièces jointes dans un message quand il est sélectionné, à condition que la colonne "Pièces jointes" soit affichée. Ouvrez alors le menu Messages, item Pièces jointes. Vous y trouverez un sous-menu où figurent les pièces jointes, puis les items Tout enregistrer, Tout détacher, Tout supprimer. Chacune des pièces jointes dispose d'un sous-menu avec les items Ouvrir, Enregistrer, Détacher, Supprimer.

Attention. L'item Pièces jointes est toujours grisé dans le menu Messages de la fenêtre principale si le volet d'affichage du contenu des messages n'est pas affiché. Vous devrez donc ouvrir le message pour obtenir les pièces jointes.

La particularité de Thunderbird est de permettre de détacher les pièces jointes. Il ne restera donc que le texte du message, ce qui diminuera la taille souvent excessive du dossier des messages sauvegardés. Si vous faites ce choix, Thunderbird ouvre la boite de dialogue "Enregistrer la pièce jointe", où vous pourrez effectuer cet enregistrement.

Le script automatise l'accès au menu Messages par Alt +8 double frappe. S'il y a plusieurs pièces jointes dans le message, la première est sélectionnée.

D.2. Joindre des pièces à un message à envoyer.

Dans la fenêtre de rédaction des messages, ouvrez le menu Fichier, item Joindre, sous-menu Fichiers. validez par Entrée. Plus rapidement, frappez Ctrl +Maj +A. Thunderbird ouvre la boite de dialogue habituelle d'ouverture de fichiers.

Quand vous avez sélectionné puis validé le choix d'une ou plusieurs pièces jointes, ceci affiche un volet.

 Avec Thunderbird 91 et suivants, il se trouve sous la zone d'édition du message. Il comprend une zone avec le nombre de pièces jointes et leur taille, et une seconde zone contenant la liste des pièces jointes. La liste peut être affichée par Ctrl +Maj +M. La dernière pièce jointe est sélectionnée et vocalisée. Il sera possible par la suite de naviguer entre cette zone et le reste de la fenêtre par F6. La même commande Ctrl +Maj +M masque la liste des pièces jointes.

 Avec les versions précédentes de Thunderbird, il se trouve dans la même barre d'outils que les en-têtes. Vous l'atteindrez par Maj +Tab à partir de la zone d'édition du message, ou en frappant Alt +O ou Alt +J selon la version de Thunderbird.

Dans les deux cas, vous pourrez utiliser le menu contextuel, qui propose les items Ouvrir, Supprimer la pièce jointe, Renommer, Tout sélectionner.

Le script annonce le nombre de pièces jointes par Alt +8. Une double frappe sélectionne la dernière pièce jointe.


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