Installation de Thunderbird.


Dernière mise à jour le 31.08.2020.

Cette fiche correspond à Thunderbird 78.

A. Téléchargement et installation de Thunderbird.

A.1. Téléchargement.

Les liens de téléchargement directs de la version 78.2.1 sont : https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-78.2.1-SSL&os=win64&lang=fr

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-78.2.1-SSL&os=win&lang=fr pour la version 32 bits,

https://download.mozilla.org/?product=thunderbird-78.2.1-SSL&os=win64&lang=fr pour la version 64 bits.

A.2. Installation.

Pour lancer l'installation, il suffit de sélectionner le fichier téléchargé et de valider par Entrée.

La première fenêtre qui s'ouvre est une fenêtre de bienvenue. Validez le bouton Suivant ou frappez Entrée.

Dans la fenêtre suivante, choisissez entre "Standard" ou "Personnalisé" pour l'installation, puis faites Tab jusqu'à la case "Utiliser Thunderbird comme application de courrier électronique par défaut". Pendant vos essais, ne la cochez pas. Tabulez jusqu'au bouton Suivant que vous activerez, ou frappez Entrée.
Si vous avez sélectionné "Personnalisé", vous pourrez choisir dans des fenêtres successives, le dossier d'installation, ainsi que l'emplacement où seront créées les icônes.

Il vous sera proposé d'utiliser Thunderbird comme application de courrier électronique par défaut, au moyen d'une case à cocher.

À la fin de l'installation, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec une case à cocher, cochée, "Lancer Mozilla Thunderbird maintenant". Validez le bouton Terminer.

L'assistant de création d'un compte courrier est lancé. Reportez-vous au paragraphe B ci-dessous pour la création de ce compte.

B. Utilisation de l'assistant de création de compte.

Vous devez connaître les identifiants et les paramètres de configuration donnés par votre fournisseur d'accès.

L'assistant se lance automatiquement à l'ouverture de Thunderbird, tant que vous n'aurez pas créé de compte. Par la suite, vous pourrez le lancer manuellement par le menu Fichier, Item Nouveau, sous-menu "Compte courrier existant".

La première fenêtre, de nom "Configurer une adresse électronique existante", comporte trois zones d'édition, une case à cocher "Retenir le mot de passe, les boutons "Obtenir une adresse électronique", "Continuer" et "Annuler". Vous vous déplacerez dans la fenêtre par tabulation. Le focus est dans la première, où vous entrerez le nom qui précédera votre adresse électronique, par exemple Jean Dupont. Dans la seconde, entrez votre adresse électronique, par exemple jeandupont@orange.fr. Attention à bien vérifier cette adresse, en la faisant épeler. Elle ne doit pas comporter d'espace. Dans la troisième, vous entrerez votre mot de passe. Vous pourrez l'enregistrer sur l'ordinateur en laissant cochée la case "Retenir ce mot de passe". Validez le bouton "Continuer". Remarque. Si vous n'aviez pas d'adresse, ou si vous vouliez en créer une nouvelle, il serait possible d'en obtenir une en activant le bouton "Obtenir une adresse électronique". Il est préférable d'en obtenir une auprès de votre fournisseur d'accès.

Dans la partie basse de la fenêtre, Thunderbird tente de paramétrer automatiquement votre compte. Si besoin, faites lire la fenêtre par Touche Jaws +B. Vous disposez des boutons radios "IMAP" et "POP" si vous êtes connecté à Internet, des boutons "Obtenir une adresse électronique", "Configurer manuellement", "Terminé" et "Annuler".

Le type de serveur de courrier entrant par défaut est "IMAP". Pour vos essais, il est préférable de sélectionner le bouton radio "POP". Indication: les choix proposés correspondent à une connexion sécurisée.

Ensuite, vous pourrez valider le bouton "Terminer" ou "Configurer manuellement".

- Si vous validez le bouton "Terminer", ceci ouvre une nouvelle fenêtre, avec la case à cocher "Je comprends les risques" et le bouton "Terminer". La case doit être cochée pour que le bouton "Terminer" soit actif. Cochez la case et activez le bouton Terminer. Si la configuration a réussi, cette fenêtre se ferme, et l'arborescence du compte est maintenant présente dans le logiciel. Vous pourrez par la suite configurer le compte dans la boite de dialogue "Paramètres des comptes Courrier et Groupes", ouverte à partir du menu Options. En cas de problème, un message vous en avertit. Vous activerez le bouton "Configurer manuellement".

- En mode "Configurer manuellement", il est possible de vérifier les paramètres (serveur sortant, mode d'authentification et port) choisis par Thunderbird, et les modifier si besoin, en fonction des consignes du fournisseur d'accès. Vous pourrez alors activer le bouton "Re-tester", le bouton "Terminer" ou le bouton "Configuration avancée". Si vous activez le bouton "Terminer", vous vous retrouverez dans la situation précédente. Si vous activez le bouton "Re-tester", et que les paramètres entrés sont annoncés corrects, vous pourrez activer le bouton Terminer. Ceci fera afficher la fenêtre avec la case à cocher "Je comprends les risques" de la solution précédente. Si vous activez le bouton "Configuration avancée", ceci ouvre une boite d'avertissement, vous informant que le compte sera créé avec les paramètres actuels, même si la configuration est incorrecte. Si vous l'acceptez,l'onglet "Paramètres des comptes s'affiche, et le compte est présent. Vous devrez le tester, et éventuellement le reconfigurer.

C. La fenêtre principale de Thunderbird.

En plus des barres habituelles (titre, menus, outils, état), la fenêtre principale de Thunderbird comprend les trois zones suivantes.

1. Une zone d'arborescences où vous trouverez une ou plusieurs arborescences selon votre installation. Remarque. Les dossiers des comptes importés depuis Outlook Express sont dans le dossier "Dossiers locaux", alors qu'ils apparaissent comme des arborescences dans la zone contenant "Dossiers locaux", si vous avez créé les comptes avec l'assistant de création de compte.

Indications.

- Vous pourrez choisir d'afficher une seule ou plusieurs arborescences quand vous effectuerez la configuration des comptes.

- Pour se déplacer entre ces dossiers, vous pourrez utiliser les Flèches, mais pas les initiales des dossiers.

2. Une zone de liste contenant les messages pour le dossier sélectionné dans une arborescence.  Elle comporte en particulier les colonnes suivantes : Sujet, Correspondants, Date.
Indication. Il est possible de choisir les colonnes à afficher. Vous trouverez dans la fiche "Quelques trucs et astuces pour Thunderbird" les indications utiles.

3. Un volet d'affichage des messages, que vous pourrez afficher ou non par F8, à condition de se trouver dans la liste des messages.

4. Vous vous déplacerez rapidement entre ces trois zones par F6 et Maj +F6.

5. L'agenda est désormais intégré dans Thunderbird. Si vous ne l'utilisez pas, vous pourrez masquer son volet en frappant F11. Cette même frappe permet de le réafficher.

Attention. Si vous sélectionnez le niveau 0 d'une arborescence, le contenu est une zone unique, comportant un grand nombre de liens tels que "Écrire un nouveau message", "Rechercher dans les messages", "Gérer les filtres de messages", ainsi que des boutons tels que "Courrier électronique" (pour créer un nouveau compte de messagerie, "Agenda", "Carnet d'adresses", "Importer". Cette zone n'est pas très facile à utiliser.

Thunderbird utilise des onglets, mais il est possible d'ouvrir les messages dans de nouvelles fenêtres. Si vous ouvrez un onglet, vous pourrez le fermer par Ctrl +W. Plus généralement, les raccourcis sur les onglets sont les mêmes que pour Firefox et Internet Explorer. Indication. Dans ces fiches, l'onglet correspondant à une fenêtre principale est appelé "onglet principal"; ceux correspondant à des fenêtres de lecture des messages sont appelés "onglets de lecture". Vous trouverez également dans votre utilisation de Thunderbird, les onglets spéciaux "Options", "Fichiers enregistrés" et "Gestionnaire de modules complémentaires". Leurs particularités seront abordées dans les fiches suivantes.


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