Utilisation du filtre rapide avec Thunderbird.


Dernière mise à jour le 16.09.2017.

Thunderbird propose un outil de recherche dans les messages: le filtre rapide. Attention. Sans script, ce filtre est inaccessible en curseur PC.

A. Présentation du filtre rapide.

Pour ouvrir le filtre rapide, vous pouvez:

- ouvrir le menu Affichage, item Barre d'outils, sous-menu, valider Barre de filtre rapide. Plus rapidement, Alt +A, Flèche droite, F.

- frappez Ctrl +Maj +K. Cette commande est prévue pour effectuer une recherche dans les messages. Le logiciel va donc activer si besoin le filtre rapide.

Le filtre est formé de deux parties:

1. Une série de boutons qui sont : "Conserver les filtres lors des changements de dossiers", "Afficher seulement les messages non lus"; "Afficher seulement les messages suivis", "Afficher seulement les messages des personnes présentes dans mon carnet d'adresses", "Afficher seulement les messages ayant des étiquettes" et "Afficher seulement les messages ayant des pièces jointes".

- Le bouton "Conserver les filtres lors des changements de dossiers" est particulièrement intéressant lors de la recherche de messages dont on ne sait pas exactement dans quel dossier ils se trouvent.

- Quand le bouton "Afficher seulement les messages ayant des étiquettes" est activé, une autre série de boutons est affichée, correspondant aux étiquettes attribuées aux messages dans le dossier ouvert. Ce nombre de boutons est donc variable, et en particulier, si aucune étiquette n'a été attribuée, il n'y aura aucun nouveau bouton affiché.

2. Un séparateur, puis une zone de recherche.

- Dès que vous entrez un caractère, une série de boutons s'affiche, qui sont "Expéditeur", Destinataires", "Sujet" et "Corps du message". De plus, le nombre de messages correspondant au filtrage s'affiche entre le séparateur et la zone de recherche.

Indications.

1. Il est possible d'activer plusieurs boutons, même s'ils se trouvent dans la même série. Par exemple, vous pouvez rechercher des messages avec l'étiquette Important, avec pièces jointes, dont le sujet ou le corps du message contient l'expression "thunderbird".

2. Le filtre rapide peut être affiché ou masqué. Quand il est masqué, les boutons sélectionnés sont désélectionnés, et l'expression entrée dans la zone de recherche est effacée.

3. Pour revenir à la liste des messages à partir de la zone de recherche, frappez Tab.

4. À la fermeture de Thunderbird, les choix de filtrage rapide ne sont pas enregistrés.

B. Utilisation du filtre rapide avec les commandes du script.

B.1. Savoir si le filtre rapide est affiché. L'afficher ou le masquer.

Par Ctrl +F, vous savez si le filtre est affiché ou masqué. Jaws dira "activé" ou "désactivé". Une double frappe permute l'état du filtre, c'est à dire que s'il était activé, il sera désactivé, et vice-versa.

B.2. Choisir si le filtre rapide doit être affiché ou non au lancement de Thunderbird.

Ce choix est effectué dans la boite de dialogue "Paramètres rapides de Thunderbird"ouverte par Touche Jaws +V.

Attention. Si vous avez opté pour la désactivation du filtre au lancement de Thunderbird, le fait de changer d'application, puis de revenir à Thunderbird, ou de minimiser Thunderbird puis de le restorer, provoquent le masquage du filtre rapide, donc la perte des choix de filtrage. En effet Jaws assimile ces manipulations à une nouvelle ouverture du logiciel.

B.3. Entrer ou effacer une expression dans la zone de recherche.

Pour entrer une expression dans la zone de recherche, frappez Ctrl +Maj +K.

Pour effacer l'expression entrée dans la zone de recherche, puis quitter cette zone, frappez Windows +0.

B.4. Choisir les boutons à activer.

Pour choisir les boutons à activer dans la première série, frappez Windows +8. Ceci ouvre la boite de liste "Activation des boutons pour le filtre rapide", avec les items "Conserver les filtres lors des changements de dossiers", "Non lus", "Étiquettes" et "Pièces jointes".

Pour choisir les boutons à activer dans la deuxième série, frappez Windows +9. Ceci ouvre la boite de liste "Activation des boutons pour le filtre de recherche", à condition que la zone de recherche ne soit pas vide.

Vous pouvez connaître à tout instant les boutons activés, l'expression entrée et le nombre de messages correspondant au filtrage par Windows +I.

Si les changements sont nombreux, vous pouvez commencer par ré-initialiser la recherche rapide par Windows +Maj +0. Les boutons seront désactivés, et l'expression dans la zone de recherche sera effacée.


- Sommaire -