Configuration de Thunderbird.

Dernière mise à jour le 04.11.2023.

Cette fiche correspond à Thunderbird 115.

Important. Les onglets "Paramètres", "Paramètres des comptes" et "Gestionnaire de modules complémentaires", dont il sera question ci-dessous, sont appelés "spéciaux", car ils ont un comportement différent des autres onglets, et en particulier ils se comportent comme des pages WEB, ce qui permet d'utiliser les commandes ToucheJaws + F5 à F7.

Indications.

L'agenda est intégré dans Thunderbird. On peut le faire afficher sous forme d'un onglet. Il ne sera pas étudié dans ces fiches.

Une nouvelle barre d'outils: la barre d'espaces, est apparue depuis la version 102 de Thunderbird. Elle contient des boutons permettant de faire afficher les onglets du carnet d'adresses, de l'agenda, de la messagerie instantanée, des paramètres, ou de revenir à l'onglet principal. On peut y accéder en frappant F6, mais l'arrivée du focus dans cette zone n'est pas vocalisée, et nous disposons de commandes d'accès à ces éléments. Elle n'est donc pas très utile.

A. Choisir les barres d'outils à afficher.

Frappez Alt +A pour afficher le menu Affichage, item "Barre d'outils", puis Flèche droite, pour ouvrir le sous-menu. Vérifiez que la barre d'état est bien cochée. La barre des menus n'est pas affichée en permanence par défaut. Cochez l'item "Barre des menus" en frappant Entrée, ce qui ferme la barre des menus.

Vous pourrez éventuellement décocher la barre d'espaces.

B. Quelques modifications dans l'onglet Paramètres.

Ouvrez le menu Outils, item Préférences, validez par Entrée. Plus rapidement, frappez Alt +O puis P. Ceci ouvre l'onglet "Paramètres". Dans sa partie gauche, une liste verticale sert de menu. Elle contient les éléments suivants: "Général", "Rédaction", "Vie privée et sécurité" et "Messagerie instantanée", puis les liens "Paramètres des comptes" et "Modules complémentaires et Thèmes". Vous vous déplacerez dans cet onglet par tabulation.

Il est conseillé d'explorer l'ensemble des éléments pour connaître les paramètres par défaut de Thunderbird, et savoir les retrouver pour personnaliser votre configuration. Voici quelques indications.

B.1. Dans l'élément "Général".

Décochez la case "Affichez la page de démarrage au lancement de Thunderbird".

Vous pourrez y choisir le moteur de recherche, qui est Google par défaut, choisir la police par défaut, choisir la langue pour afficher les menus, messages et notifications, et la manière dont vous serez averti de l'arrivée d'un nouveau message.

Vous pourrez également choisir si les fichiers seront enregistrés dans un dossier donné ou un dossier choisi au moyen d'une boite de dialogue, comment gérer et créer des étiquettes, comment marquer les messages comme lus, choisir si les mises à jour de Thunderbird se feront automatiquement ou non, ouvrir les messages dans un nouvel onglet, une nouvelle fenêtre ou une fenêtre existante. Entre "une nouvelle fenêtre" et "une fenêtre existante", choisissez de préférence "une fenêtre existante", pour éviter d'avoir plusieurs fenêtres ouvertes de Thunderbird.

Vous pourrez désactiver la recherche et l'indexation globales, car les résultats de la recherche globale sont affichés dans un onglet peu accessible avec Jaws.

B.2. Dans l'élément "Rédaction".

Vous y choisirez si les messages seront transférés sous forme intégrée ou en pièce jointe, si vous voulez vérifier l'orthographe avant l'envoi, pendant la saisie, la police par défaut pour le messages, dans quel carnet d'adresses ajouter les adresses collectées, choisir à partir de quelle taille de fichiers, ces fichiers seront partagés pour les envois en pièce jointe. Il est conseillé d'ajouter les adresses collectées dans le carnet "Adresses collectées" plutôt que "Adresses personnelles".

B.3. Dans l'élément "Vie privée et sécurité".

B.4. Dans l'élément "Messagerie instantanée".

Vous y choisirez le statut de la messagerie, la configuration des notifications et les styles de présentation.

C. Paramétrer les comptes de messagerie.

C.1. L'onglet "Paramètres des comptes".

Pour afficher cet onglet, ouvrez le menu "Outils", item "Paramètres des comptes". Validez par Entrée.

Vous y trouverez une zone d'arborescence contenant les comptes, le bouton "Gestion des comptes", une zone que nous appellerons "zone des paramètres" contenant des champs de formulaires qui dépendront du dossier sélectionné dans l'arborescence, les boutons OK et Annuler.

Le compte actuellement utilisé est sélectionné dans la zone des arborescences.

Les noms de dossiers pour un compte sont : "Paramètres serveur", "Copies et dossiers", "Rédaction et adressage", "Paramètres pour les indésirables", "Espace disque", "Chiffrement de bout en bout" et "Accusés de réception".

Il est possible d'utiliser les initiales des noms de dossiers pour les atteindre et les sélectionner.

Le bouton "Gestion des comptes" permet d'ouvrir un menu contextuel permettant entre autres d'ajouter un compte de messagerie, de le définir par défaut, de le supprimer.

La touche F6 ne permet pas de se déplacer entre la zone des paramètres et l'arborescence. Il faudra beaucoup tabuler.

C.2. Paramétrer un compte de messagerie.

Pour paramétrer un compte de nom Jean, créé par Jean Dupont, vous pourrez procéder ainsi.

1. Sélectionnez le compte Jean. La zone des paramètres comporte des zones d'édition. Vous pourrez y modifier le nom du compte (Jean), le nom entré pour le compte (Jean Dupont), l'adresse électronique, le serveur sortant si nécessaire. Vous y trouverez également la possibilité d'ajouter automatiquement une signature pour ce compte.

2. Sélectionnez le dossier "Paramètres serveur" pour ce compte. Dans la zone des paramètres, vous pourrez retrouver pour les modifier le nom du serveur et le nom d'utilisateur, et surtout la série de cases à cocher permettant les principaux réglages :

- Vérifier le courrier au lancement,

- Vérifier les nouveaux messages tous les x minutes,

- Télécharger automatiquement les nouveaux messages,

- Récupérer les en-têtes uniquement,

- Laissez les messages sur le serveur.

Si vous voulez modifier l'emplacement de l'arborescence du compte, recherchez puis activez le bouton "Avancé". Une boite de dialogue vous permettra de choisir au moyen de boutons-radio, entre "Courrier entrant de ce compte" ou "Courrier entrant d'un autre compte". Dans le second cas, vous choisirez ce compte au moyen d'une liste déroulante. Le premier item est "Boîte globale (Dossiers locaux)". Si vous le sélectionniez, vous seriez dans une configuration rappelant Outlook Express ou Windows Mail.

C'est également dans les paramètres du serveur que vous pourriez connaître, puis éventuellement modifier, l'emplacement du répertoire local.

3. Sélectionnez le dossier "Copies et dossiers". Dans la zone des paramètres, vous pourriez éventuellement modifier le choix par défaut des dossiers pour la copie des éléments envoyés, les brouillons et les modèles de messages.

4. Sélectionnez le dossier "Rédaction et adressage". Dans la zone des paramètres, vous pourrez choisir le format (HTML ou texte) pour la rédaction des messages, si le message original figure dans une réponse, et si oui, si la réponse est avant, intercalé dans, ou après le message. Il est fortement recommandé de choisir "la réponse commence avant la citation".

5. Sélectionnez le dossier "Paramètres des indésirables". Ces réglages seront abordés dans la fiche sur les messages d'alertes.

6. Sélectionnez le dossier "Espace disque". Dans la zone des paramètres, vous pourrez choisir les options de suppression automatique de messages.

7. Vous pourrez enfin sélectionner les dossiers "Chiffrement de bout en bout" et "Accusé de réception", pour savoir quels sont les choix par défaut, et éventuellement les modifier.

Si vous avez créé plusieurs comptes de messagerie, l'un d'eux est "par défaut". C'est lui qui sera présélectionné quand vous ouvrez la fenêtre de rédaction des messages à partir des menus. C'est en général le premier compte créé. Vous pouvez en choisir un autre en sélectionnant le compte, puis en validant le bouton "Gestion des comptes", item "Compte par défaut". Validez par Entrée. Si vous avez opté pour des arborescences séparées, l'arborescence de ce compte sera placée en premier dans la liste des arborescences.

C.3. Ajouter, supprimer un compte de messagerie

Rappel. La création d'un nouveau compte de messagerie a été présenté dans la fiche "Installation de Thunderbird". Vous pouvez lancer l'assistant de création de compte par le menu Fichier, item Nouveau, sous-menu "Compte courrier existant".

Dans la boite de dialogue "Paramètres des comptes Courrier et Groupes", validez le bouton "Gestion des comptes" ce qui ouvre un menu contenant en premier, l'item "Ajouter un compte de messagerie", et en dernier l'item "Supprimer le compte".

Pour ajouter un compte, validez l'item "Ajouter un compte de messagerie", ce qui lance l'assistant de création de compte.

Pour supprimer un compte, sélectionnez-le dans l'arborescence des comptes, puis validez l'item "Supprimer le compte". Dans la boite de dialogue qui s'ouvre, cochez ou non la case "Supprimer les données des messages", puis activez le bouton "Supprimer". Le compte est immédiatement supprimé. Important. Pensez au préalable à déplacer les messages de ce compte que vous souhaitez conserver.

D. Autres éléments de configuration.

Important. À la sélection d'un message dans la liste des messages, Thunderbird annonce si un message est lu ou non lu en fonction des colonnes affichées. Si la colonne "Non lu" est affichée, la seule information vocalisée est "Non lu". Si la colonne "Statut" est affichée, "Non lu" n'est pas vocalisé, mais vous aurez les informations "Lu", "Répondu" et "Transféré". Si la colonne "Statut de lecture" est affichée, les informations vocalisées sont "Non lu" et "Lu". Faites afficher les colonnes correspondant à votre attente.

Le choix des colonnes à afficher est obtenu par un menu contextuel ouvert en activant le bouton situé sur le bord droit de la fenêtre, à la suite des noms des colonnes actuelles. Il est difficile d'accès. Si vous n'utilisez pas le script, demandez à une personne voyante de faire un clic gauche de souris sur ce bouton. Vous lui demanderez également de modifier l'ordre des colonnes au moyen d'un glisser-déposer avec la souris. Le script permet de réaliser facilement ces opérations.

Si vos dossiers contiennent  beaucoup de messages, il est préférable de demander un tri par date et par ordre décroissant. Ainsi vos premiers messages dans la liste seront les plus récents, donc ceux qui vous intéressent en premier. Ce choix se fait par le menu Affichage, item Trier par. Dans le sous-menu, les items date et ordre décroissant doivent être cochés.