Le carnet d'adresses. Listes de diffusion.

Dernière mise à jour le 18.07.2020.

A. La fenêtre du carnet d'adresses.

On peut l'ouvrir par le menu Outils, ou par la commande Ctrl +Maj +B.

A.1. Configuration.

Allez dans le menu Affichage. Vous pourrez décocher l'item "Résumé de la fiche" ou "Panneau de contact" selon la version de Thunderbird. Dans ce même menu, item Barre d'outils, dans le sous-menu, ne décochez pas "Barre d'outils carnet d'adresses", car cette barre d'outils contient une zone de recherche qu'on atteint par Ctrl +K.

A.2. Présentation.

Vous y trouverez:

une zone d'arborescences avec les deux arborescences : Adresses personnelles et Adresses collectées. C'est dans cette zone d'arborescences que vous pourrez créer vos listes de diffusion.

une  liste des contacts pour l'arborescence sélectionnée, avec les principales informations des fiches: Nom, Adresse électronique, etc.

une zone d'édition pour la recherche dans les adresses.

Vous vous déplacerez entre ces trois zones par F6 ou Tab. A l'ouverture de la fenêtre, le focus est dans la liste des contacts, et le premier contact est sélectionné.

B. Création, recherche et modification d'un contact.

B.1. Création d'un nouveau contact.

Pour créer un nouveau contact, entrez Ctrl +N. Ceci ouvre la boite de dialogue "Nouveau contact", comportant une liste déroulante et des onglets.

La liste déroulante propose les choix: Adresses personnelles, Adresses collectées et les listes de diffusion existantes. Le choix par défaut est Adresses personnelles.

La boite de dialogue contient cinq onglets. Le premier onglet est "Contact" et contient les champs de formulaire habituels. Ce sont essentiellement des zones d'éditions. On se déplace entre les champs par Tab. Les informations minimales à entrer sont le nom à afficher et l'adresse électronique du contact.

B.2. Recherche d'un contact.

Rappel. À l'ouverture du carnet d'adresses, vous vous trouvez dans la liste des contacts pour le carnet d'adresses "Tous les carnets d'adresses". Vous pouvez éventuellement diminuer le nombre de contacts affichés en sélectionnant le carnet "Adresses personnelles" ou le carnet "Adresses collectées". Pour cela, vous vous déplacerez dans la zone d'arborescences des carnets d'adresses par Maj +Tab.

Si vous connaissez exactement sous quel nom est entré ce contact, placez-vous dans la liste des contacts et frappez l'initiale du nom du contact recherché jusqu'à l'atteindre.

Dans le cas contraire, vous lancerez une recherche, soit par la zone d'édition "Recherche", soit par la boite de dialogue "Recherche avancée dans le carnet d'adresses".

1. Utilisation de la zone de Recherche.

Elle est atteinte par Ctrl +K. Frappez une partie du nom ou de l'adresse électronique de la fiche recherchée. À chaque lettre frappée, la liste des contacts est triée. Vous pouvez connaître le nombre d'occurrences trouvées en lisant la barre d'état, par Touche Jaws +Page suivante. Il n'est pas nécessaire de commencer par la première lettre. Taper "ubo" fera apparaître jeandubois. Attention. N'oubliez pas de supprimer par la suite le texte entré dans la zone de recherche, sinon le filtrage sera maintenu, et vous n'aurez pas l'affichage de tous vos contacts.

2. Utilisation de la boite de dialogue "Recherche avancée dans le carnet d'adresses".

Vous ouvrirez cette boite de dialogue par le menu Édition, item "Rechercher dans les adresses", ou par la commande Ctrl +Maj +F.

Cette boite comporte les éléments suivants:

une liste déroulante où Jaws prononce "Rechercher dans", avec les différents carnets d'adresses,

les boutons Rechercher et Effacer,

un groupe de deux boutons radio: "valident toutes les conditions suivantes" et "valident au moins une des conditions suivantes",

un tableau contenant les éléments permettant de définir les conditions. En tabulant dans le tableau, vous trouverez: une liste déroulante où Jaws prononce "Zone de liste déroulante Nom affiché", une liste déroulante où Jaws prononce "Zone de liste déroulante contient", une zone d'édition où vous taperez du texte, et deux boutons de nom Plus et Moins. Le bouton Moins est inactif tant que vous n'aurez pas créé une condition supplémentaire. Quand il est inactif, il n'est par prononcé par Jaws.

une zone de liste où s'afficheront les résultats de la recherche. Elle n'est vocalisée que si elle contient des résultats.

Le carnet d'adresses par défaut est "Tous les carnets d'adresses". Après avoir établi les conditions sur la recherche, vous la lancerez par le bouton Rechercher, ou en tapant Alt +R. Le nombre d'occurences trouvées sera obtenu par Touche Jaws +Page suivante. Vous atteindrez la liste des résultats par deux Maj +Tab. Jaws prononce "Utilisez les touches fléchées pour parcourir ou développer les éléments", puis le premier résultat si vous freppez Espace pour le sélectionner. Dans la liste des résultats, vous pourrez sélectionner par Flèches haut et bas, celui qui vous convient, et valider par Entrée. Ceci fait afficher la boite de dialogue permettant de modifier la fiche correspondante.

B.3. Modifier un contact.

Lorsqu'un contact est sélectionné dans la liste des contacts, vous pouvez faire afficher la fiche correspondante pour la modifier de plusieurs manières: soit par le menu Édition, item Modifier, soit par la commande Ctrl +I, soit par le menu contextuel ouvert par la touche Applications. Ceci ouvre la boite de dialogue de nom "Modifier la fiche" suivi du nom du contact.

Vous pouvez également ouvrir cette boite de dialogue en utilisant la recherche avancée, comme indiqué ci-dessus.

Après modification de la fiche, vous validerez par Entrée, ce qui ferme la boite de dialogue.

C. Enregistrement des adresses dans le carnet d'adresses.

Dans la configuration de Thunderbird proposée, les adresses sont ajoutées par défaut dans le dossier "Adresses collectées" du carnet d'adresses. C'est le cas pour les adresses entrées manuellement dans la rédaction d'un message, ou présentes dans les messages sortants (suite à une réponse ou à un transfert). Par défaut, les adresses entrées directement dans le carnet d'adresses sont placées dans le carnet "Adresses personnelles". Quand vous rédigez un message, les adresses de tous les carnets sont disponibles en auto-complétion.

Tous les champs sont accessibles par tabulation. Vous utiliserez le menu contextuel pour ajouter ou modifier le contact sélectionné.

D. Déplacement d'adresses entre les adresses personnelles et les adresses collectées.

Vous souhaitez par exemple déplacer des adresses de la liste des adresses collectées à la liste des adresses personnelles. Sans script, cette manipulation est difficile, même en utilisant le curseur Jaws.

Avec le script, procédez ainsi.

Sélectionnez les adresses à déplacer dans "Adresses collectées".

Frappez Windows +A. Dans la boite de liste qui s'affiche, confirmez la sélection par Entrée. La liste des carnets d'adresses et des listes de diffusion s'affiche. Sélectionnez l'item "Adresses personnelles". Validez par Entrée, ce qui ferme cette boite. Vous pourrez constater que les adresses ne figurent plus dans la liste des adresses collectées, mais qu'elles sont bien présentes dans la liste des adresses personnelles.

Indications sur le fonctionnement du script.

Les listes de diffusion sont des sous-dossiers des carnets. Elles n'apparaitront dans la fenêtre, et par suite dans la boite de liste, que si le carnet qui les contient est développé. Si vous désirez les utiliser, pensez à développer les carnets correspondants avant de faire votre sélection d'adresses.

Quand vous sélectionnez des adresses dans un carnet ou une liste de diffusion, et que le dossier cible est un carnet, les adresses sont déplacées vers le dossier cible. Quand vous sélectionnez des adresses dans un carnet ou une liste de diffusion, et que le dossier cible est une liste de diffusion, les adresses sont copiées dans le dossier cible, donc restent dans le dossier source.

E. Création, utilisation et modification d'une liste de diffusion.

Il est intéressant de regrouper dans une liste de diffusion, les adresses d'un groupe de destinataires à qui vous envoyez souvent des messages.

E.1. Création d'une liste de diffusion.

1. Ouvrez le menu Fichier, item Nouveau, sous menu "Liste de diffusion". Validez par Entrée. Ceci ouvre la boite de dialogue "Nouvelle liste de diffusion", contenant la liste déroulante "Ajouter à", les zones d'édition "Nom de la liste", "Pseudo de la liste", et "Description", et une zone d'édition où vous entrerez les adresses sous forme de liste. Quand vous atteignez cette liste par tabulation ou par la commande Alt +S, Jaws prononce un message contenant "Zone de liste déroulante et d'édition ". Le carnet d'adresses où sera créé la liste est par défaut "Adresses personnelles". Vous pourrez en choisir un autre au moyen de la liste déroulante "Ajouter à".

2. Pour entrer dans la liste une adresse présente dans le carnet d'adresses, frappez quelques lettres. Ceci fait afficher temporairement une liste déroulante, avec les adresses contenant l'expression entrée. La première adresse s'affiche également sur la ligne d'édition contenant cette expression. Elle est vocalisée par Jaws.

- Si cette adresse vous convient, validez là par Ctrl +Entrée. Si vous utilisez une version de Thunderbird inférieure à 60, vous pouvez également valider par Entrée.

- Si cette adresse ne vous convient pas, frappez Flèche bas pour vous déplacer dans la liste déroulante des adresses proposées et choisir celle que vous recherchez. Vous validerez votre choix par Entrée ou Ctrl +Entrée, quelque soit la version de Thunderbird. Ceci masque la liste déroulante, et place le curseur sur la ligne vide suivante de la liste.

3. Vous vous déplacerez par tabulation entre les adresses entrées dans la liste, ce qui sélectionne l'adresse atteinte. Pour supprimer cette adresse frappez la touche Supprime. La ligne est alors vide. Vous pouvez entrer à la place une autre adresse, ou supprimer cette ligne vide en refrappant Supprime. En pratique, les lignes vides seront automatiquement supprimées à la prochaine ouverture de la boite de dialogue.

4. Quand votre liste est terminée, frappez Tab pour atteindre le bouton OK que vous validerez, ou frappez Entrée. Ceci ferme la boite de dialogue. Votre liste de diffusion se trouve désormais dans le carnet d'adresses choisi.

Remarque. Si vous utilisez le script, vous pourrez valider cette boite de dialogue sans entrer les adresses. Ensuite, vous ouvrirez le carnet d'adresses où se trouvent les adresses à ajouter à cette liste, vous sélectionnerez les adresses, puis frapperez Windows +A. Ceci ouvre une boite de liste, où vous choisirez la liste que vous venez de créer, puis frapperez Entrée. Le script vérifie que les adresses sélectionnées sont bien présentes dans votre nouvelle liste de diffusion.

E.2. Utilisation d'une liste de diffusion.

Quand vous entrez les destinataires d'un message, il suffit de taper le nom de la liste pour que toutes les adresses qu'elle contient soient prises en compte.

E.3. Modification d'une liste de diffusion.

Pour seulement supprimer des adresses dans une liste de diffusion, déplacez-vous dans la zone des arborescences, développez si besoin l'arborescence du carnet d'adresses contenant la liste de diffusion, qui sera par défaut "Adresses Personnelles". Vous y trouverez votre liste. Sélectionnez-la. Les adresses s'affichent dans la liste des contacts, et vous pourrez supprimer celles qui ne conviennent pas.

Pour ajouter une adresse dans une liste de diffusion, vous la sélectionnerez dans la zone d'arborescences des carnets d'adresses, puis vous ouvrirez par la touche Applications, son menu contextuel sur l'item Propriétés. Vous pourrez aussi utiliser la commande Ctrl +I. Ceci ouvrira la boite de dialogue de nom "Modifier" suivi du nom de la liste de diffusion. Placez-vous à la fin de la liste des adresses, par exemple par Maj +Tab à partir du bouton OK, et procédez comme pour la création. Rappel. Il est également possible de supprimer des adresses dans cette boite de dialogue.