Quelques trucs et astuces pour Thunderbird.


Dernière mise à jour le 18.07.2020.

A. Modifier l'organisation des colonnes dans la liste des messages.

Par défaut, pour le dossier "Courrier entrant", les colonnes dans la zone de liste des messages, sont "Discussion", "Suivi", Pièces jointes", "Sujet", "Lu", "Expéditeur", "Statut indésirable" et "Date". Plusieurs de ces colonnes, telles que "Suivi" et "Lu", sont inutiles, mais il vous serait utile de rajouter "Pièces jointes" ou "Étiquettes". Ainsi, vous pourriez savoir si un message comporte des pièces jointes, et si vous lui avez attribué une étiquette.

Les manipulations suivantes supposent que le script Jaws pour Thunderbird soit installé.

A.1. Faire afficher ou non une colonne.

Frappez Alt +ù. Ceci ouvre un menu contextuel, où vous sélectionnerez l'item pour la colonne dont vous voulez modifier l'affichage, par exemple "Statut". Si l'item est non coché, la colonne n'est pas affichée. Frappez Entrée pour changer son état, coché ou non. Recommencez si besoin pour d'autres items de colonnes.

Recommencez si besoin pour d'autres items de colonnes. Fermez ce menu contextuel par Échap.

Remarque. L'ordre des colonnes est celui des items cochés dans le menu contextuel.

A.2. Déplacer une colonne.

Rappel. À partir de la version 68 de Thunderbird, l'indication "non lu" d'un message n'est plus obtenue par le fait que la ligne du message soit en caractères gras. Pour obtenir cette indication, il faut utiliser soit la colonne "statut", soit la colonne "non lu". La colonne "statut est préférable, car elle donne plus d'informations.

Il serait intéressant d'entendre le statut au début de la description du message sélectionné, donc il faudrait déplacer la colonne Statut en première position. Le script vous permet de changer rapidement l'ordre des colonnes.

Frappez Ctrl +ù. Ceci ouvre la boite de dialogue "Colonne à déplacer". Par Flèche bas, sélectionnez la colonne à déplacer et validez par Entrée.

Cette boite de dialogue est remplacée par la boite de dialogue "Déplacer devant la colonne". La première colonne est sélectionnée. Si vous frappez Entrée, la colonne à déplacer sera en première position. Sinon, sélectionnez la colonne devant laquelle elle doit être positionnée, et frappez Entrée.

Ces manipulations doivent être recommencées pour chaque dossier pour lequel vous vous voulez personnaliser l'affichage des colonnes.

Attention. Si la fenêtre n'est pas agrandie, ou si vous faites afficher beaucoup de colonnes, le nom des colonnes telles que Statut, ou Taille, n'apparaîtra pas en entier. Vous entendrez par exemple, S suivi de trois points au lieu de "statut".

B. Créer une signature pour un compte de messagerie.

Si vous créez une signature pour un compte, elle sera automatiquement placée à la fin des messages écrits avec ce compte. Si vous ne voulez pas qu'elle figure dans certains messages, il faudra la supprimer avant leur envoi.

1. Ouvrez le menu Outils, item "Paramètres des comptes". Frappez Entrée. Ceci ouvre l'onglet "Paramètres des comptes Courrier et Groupes".

2. Sélectionnez dans l'arborescence, le compte pour lequel la signature sera créée. Vous devez être au niveau 0 de l'arborescence de ce compte. Tabulez jusqu'à entendre "Case à cocher , Utiliser HTML". Vous pourrez la cocher si vous savez utiliser les balises HTML. En frappant Tab, vous entrerez dans la zone d'édition "Texte de signature", où vous taperez le texte à faire afficher, en utilisant éventuellement des balises HTML.

3. Tabulez jusqu'au bouton OK, que vous validerez.

4. Pour modifier la signature, il vous suffira de modifier le texte dans cette zone. Pour la supprimer, vous supprimerez ce texte.

Remarque. Il vous est possible de réaliser une signature plus élaborée, en la préparant avec des logiciels adaptés, et en l'enregistrant comme fichier. Dans ce cas, vous n'entrerez pas de texte dans la zone de texte, mais vous cocherez la case "Apposer la signature à partir d'un fichier (texte, HTML ou image)", et vous indiquerez le chemin d'accès de ce fichier, au moyen du bouton "Choisir".

C. Compacter les dossiers de messages.

Quand vous supprimez des messages dans un dossier, vous ne supprimez pas réellement les messages, mais ils n'apparaissent plus dans la liste. Cela a pour avantage de pouvoir les récupérer si besoin, mais pour inconvénient d'augmenter la taille de ces dossiers.

Compacter les dossiers consiste à supprimer définitivement ces fichiers, et donc récupérer la place correspondante.

Vous pouvez compacter manuellement chaque dossier individuellement, par l'intermédiaire de son menu contextuel, ouvert par la touche Applications. Vous pouvez également obtenir que le compactage soit automatique de la manière suivante: ouvrez le menu Outils, item Options, Entrée. Dans l'onglet "Options", item "Général", dans le groupe "Réseau et espace disque", cochez la case "Compacter les dossiers quand cela économise au moins". Dans la zone d'éditon suivante, la valeur par défaut est 200 Mo. Entrez éventuellement une autre valeur.

D. Changer l'ordre d'affichage des dossiers dans l'arborescence des comptes de messagerie.

Si vous avez importé automatiquement les paramètres de Outlook Express, les dossiers des comptes se trouvent dans la boite globale "Dossiers locaux". Pour les faire afficher séparément, reportez-vous au paragraphe A.3 de la fiche "Transférer sa messagerie depuis Outlook Express".

Si vous disposez de plusieurs comptes, vous pourrez les faire afficher dans l'ordre que vous souhaitez, en utilisant la méthode suivante.

1. Relevez l'ordre actuel d'affichage de vos comptes. Nous le noterons "CM1", "CM2", "CM3", "Dossiers locaux". "CM1" est le dossier par défaut, puisqu'il est en premier dans l'arborescence.

2. Ouvrez le menu Outils, item "Options". Dans la liste, choisissez "Général", puis tabulez jusqu'au bouton "Éditeur de configuration", qui est en dernier. Validez-le. Ceci ouvre une boite de dialogue vous avertissant des risques encourus par la modification de la configuration. Elle contient la case à cocher "Afficher cet avertissement la prochaine fois", cochée par défaut , et le bouton "Je prend le risque". Validez ce bouton. Ceci ouvre la boite de dialogue "about:config".

3. Le curseur se trouve dans une zone de recherche. Entrez l'expression "mail.accountmanager". Le premier résultat est "mail.accountmanager.accounts". C'est celui qui nous intéresse. Vous l'atteindrez par Tab et le sélectionnerez par Espace. Jaws prononcera un message contenant par exemple "account2,account3,account4,account1". Frappez Entrée pour ouvrir une boite de dialogue où "account2,account3,account4,account1" est affiché dans une zone d'édition. Vous pourrez donc modifier cette expression, puis valider en frappant Entrée.

4. Fermez la boite de dialogue, et redémarrez Thunderbird.

Indications:

- l'expression "account2,account3,account4,account1" donne l'ordre actuel des comptes dans l'arborescence, et account2 est le premier.

- account1 correspond à "Dossiers locaux" et dans notre exemple, account2 correspond au compte par défaut "CM1".

- Dans notre exemple, si vous voulez que "CM3" s'affiche avant "CM2", vous modifierez "account2,account3,account4,account1" en "account2,account4,account3,account1"


- Sommaire -