Utilisation d'un script Jaws pour Thunderbird 3.1.

Dernière mise à jour le 02.01.2015.

Ces scripts permettent:

d'atteindre l'arborescence, puis de se déplacer entre les dossiers "Courriers entrants" et "Envoyés" des différents comptes.

de lire les en-têtes et le contenu des messages, sans déplacement du focus, de savoir s'il contient des pièces jointes, d'ouvrir les menus contextuels des champs d'en-têtes, que l'on se trouve dans la fenêtre principale ou celle de lecture des messages.

d'utiliser plus commodément la zone de recherche rapide dans les messages.

d'utiliser plus facilement le vérificateur orthographique, lors de la rédaction d'un message.

de relever les pièces jointes dans un message.

de gérer les alertes émises par Thunderbird concernant le caractère indésirable ou frauduleux, et l'accusé de réception des messages.

de personnaliser les colonnes affichées dans la liste des messages.

de vocaliser les manipulations sur les onglets et le filtre rapide. Reportez-vous à la fiche "Utilisation des onglets avec Thunderbird", pour leur utilisation.

A. Les deux versions du script pour Thunderbird 3.1.

Ces scripts sont utilisables avec Windows XP, Vista et 7.

Important. Les en-têtes des messages doivent être en affichage "normaux" et non "complets", dans le menu Affichage, item "En-têtes".

Ils utilisent un installateur de scripts. Attention. Les fichiers sont compressés, pour éviter des messages d'alertes de certains anti-virus.

A.1. Le script pour Jaws 11.0.1493 et suivants.

La programmation de Jaws a notablement évolué depuis la version 11. L'ancien script pour Thunderbird a donc atteint ses limites avec Jaws 13. Le nouveau, basé sur celui des paramètres partagés de Jaws 13, reprend l'essentiel des commandes disponibles dans l'ancien script. Certaines fonctionnalités n'ont pas été retenues car elles provoquaient un ralentissement notable dans les manipulations des messages de Thunderbird. Attention. Il n'est utilisable qu'avec Jaws 11 dernière version, 12 et 13.

Le script est désormais unique pour Jaws 11 à 15. Les liens de téléchargement sont : thunderbird-3.1.20j11a15-jawsscript-2.10.zip, pour la version actuelle du 02.01.2015, et thunderbird-3.1.20j11a13-jawsscript-2.09.zip, pour la version précédente du 14.10.2013.

Dernières modifications:

- Modifications de vocalisation pour le correcteur orthographique (version 2.09).

- Ajout de la commande Ctrl +M double frappe pour placer le curseur dans la liste des messages du premier dossier "Courrier entrant". Corrections de la vocalisation pour les messages lus et non lus (version 2.08).

- Suppression du script Espace, changement du raccourci Ctrl +Windows + Flèche bas pour lire le contenu des messages (au lieu de alt +Page suivante), ajout du raccourci Ctrl +Alt + Espace pour permuter l'état d'un filtre de messages avec vocalisation (version 2.07).

- Modification du script et nouveaux raccourcis pour le correcteur orthographique: Alt +T (bouton Tout remplacer), Alt +N (bouton Tout ignorer), Alt +J (bouton Ajouter un mot) (version 2.06).

- Modification du fichier des commandes, pour permettre l'utilisation de Jaws en mode laptop.

- Vocalisation des adresses dans la fenêtre de rédaction pour Jaws 11.

- Ajout d'une alerte sonore à l'ouverture des messages frauduleux ou avec accusé de réception.

- Dans la boite de dialogue des options de Jaws ouverte par Insert +V, vous pourrez choisir de faire lire automatiquement ou non les en-têtes et le contenu des messages à leur ouverture, d'activer ou non l'alerte sonore et la désactivation du filtre rapide au lancement du logiciel.

A.2. Le script pour Jaws jusqu'à 11.0.1461.

Si vous utilisez Jaws 9, 10 ou 11 jusqu'à la version 11.0.1461, téléchargez le script thunderbird-3.1.20j9j10-jawsscript-1.08.zip. Dernière mise à jour le 23.03.2013. Version précédente: thunderbird-3.1.20j9j10-jawsscript-1.07.zip, du 13.02.2013.

Dernières modifications:

- Ajout de la commande Ctrl +M double frappe pour placer le curseur dans la liste des messages du premier dossier "Courrier entrant". Corrections de la vocalisation pour les messages lus et non lus (version 1.08).

- Suppression du script Espace, changement du raccourci Ctrl +Windows + Flèche bas pout lire le contenu des messages (au lieu de alt +Page suivante), ajout du raccourci Ctrl +Alt + Espace pour permuter l'état d'un filtre de messages avec vocalisation (version 1.07).

- Nouveaux raccourcis pour le correcteur orthographique: Alt +T (bouton Tout remplacer), Alt +N (bouton Tout ignorer), Alt +J (bouton Ajouter un mot) (version 1.06).

- Alt +Flèche bas est remplacé par Alt +Page suivante, et fonctionne également dans un onglet ou une fenêtre de lecture.

- Ctrl +H permet d'atteindre l'arborescence des dossiers, puis de se déplacer entre les dossiers "Courrier entrant" et "Envoyés" vers le bas. La double frappe est supprimée.

- La nouvelle commande Ctrl +Maj +H permet d'atteindre l'arborescence des dossiers, puis de se déplacer entre les dossiers "Courrier entrant" et "Envoyés" vers le haut.

B. Les raccourcis-clavier utilisés dans les scripts pour Thunderbird 3.1.

Ces raccourcis complètent ceux donnés dans la fiche Récapitulatif des commandes pour Thunderbird. Vous pourrez en obtenir la liste par: Insert +H.
Les commandes permettant d'obtenir les en-têtes du message sélectionné, sont utilisables dans la fenêtre principale et dans la fenêtre ou l'onglet de lecture des messages. Les chiffres sont ceux du pavé alphanumérique, sans la touche Maj.

Les raccourcis-clavier diffèrent légèrement entre les deux versions, le nouveau script reprennant ceux du script pour Thunderbird 14.

B.1. Les commandes communes.

Commandes de navigation et de lecture.

Indication. Pour le message sélectionné, les informations lues sont celles contenues dans les colonnes affichées dans la liste des messages.

Aller dans l'arborescence des dossiers: Ctrl +H. Les frappes suivantes sélectionnent le dossier "Courrier entrant", puis "Envoyés" suivants vers le bas.

Aller dans l'arborescence des dossiers: Ctrl +Maj +H. Les frappes suivantes sélectionnent le dossier "Courrier entrant", puis "Envoyés" suivants vers le haut.

Aller dans la liste des messages: Ctrl +M.

Sélectionner un dossier à partir d'une boite de dialogue: Alt +H. Double frappe pour sélectionner seulement les dossiers avec messages non lus.

Ouvrir le menu Affichage sur "Discussions non groupées" : Alt +D. Puis Flèche haut pour sélectionner "Discussions groupées", ou flèche bas pour sélectionner "groupées par critères de tri",

Savoir si un ou plusieurs messages sont sélectionnés: Alt +K.

Lire le contenu du message ou le résumé de plusieurs messages, sans déplacer le focus: Ctrl +Windows + Flèche bas. Si un message d'avertissement est lié au message, il est lu.

Ouvrir le message suivant dans une fenêtre ou un onglet de lecture: Ctrl +deux points.

Ouvrir le message précédent dans une fenêtre ou un onglet de lecture: Ctrl +point virgule.

Aller au premier message d'une discussion groupée: Windows +Flèche gauche.

Aller au dernier message d'une discussion groupée: Windows +Flèche droite.

Aller au premier message de la discussion groupée précédente: Windows +Flèche haut.

Aller au premier message de la discussion groupée suivante: Windows +Flèche bas.

Commandes pour les informations sur les messages.

Activer ou désactiver dans les options Jaws, l'annonce des en-têtes, la lecture automatique des messages, la désactivation du filtre rapide au démarrage et l'alerte sonore pour un message frauduleux ou avec accusé de réception: Insert +V.

Connaître la présence d'avertissement, de pièces jointes, d'étiquettes: Windows + Espace.

Lire un message d'avertissement s'il existe: Alt +V.

Activer le bouton d'acceptation pour le message d'avertissement: Ctrl +Maj +A.

Activer le bouton de refus pour l'accusé de réception, ou le lien pour les contenus distants: Ctrl +Maj +I.

Commandes pour l'affichage des colonnes.

Atteindre le menu contextuel permettant de choisir les éléments à afficher dans la liste des messages: Alt +ù.

Ce choix n'intervient que sur le dossier sélectionné. Recommencez pour les autres dossiers, ou utilisez le dernier item du menu: "Appliquer ces paramètres à...".

Modifier l'ordre des colonnes. Sélectionner une colonne dans une boite de liste, et la déplacer en première position: Ctrl +ù.

Avec l'ancien script, une double frappe permet de déplacer la colonne choisie dans la première boite de liste, devant une colonne choisie dans une seconde boite de liste. Avec le nouveau script, la double frappe est inutile.
Ces modifications n'interviennent que sur le dossier sélectionné. Recommencez pour les autres dossiers.

Choisir les colonnes à lire dans la liste des messages: Ctrl +Maj +ù. Seulement avec le nouveau script.

Commandes pour les onglets.

Sélectionner un onglet à partir de la liste des onglets: Ctrl +0 avec double frappe. La frappe simple donne seulement le nombre d'onglets ouverts.

Sélectionner l'onglet n: Ctrl +n. Par exemple, Ctrl +1 sélectionne l'onglet 1. n peut prendre les valeurs de 1 à 9. Utilisez les touches du grand pavé sans Maj.

Sélectionner le dernier onglet: Ctrl +9. Par exemple, si trois onglets sont ouverts, cette commande sélectionne le troisième.

Sélectionner l'onglet suivant: Ctrl +Tab.

Sélectionner l'onglet précédent: Ctrl +Maj +Tab.

Fermer l'onglet sélectionné: Ctrl +W.

Commandes pour la fenêtre de rédaction.

Connaître la police utilisée pour la rédaction: Windows +P. Ouvrir la liste des polices: Windows +Maj +P.

Ouvrir le correcteur orthographique: F7 ou Ctrl +Maj +P. Le mot mal orthographié est lu, puis épelé.

Remplacer le mot mal orthographié par la suggestion, et aller au mot mal orthographié suivant: Alt +R.

Remplacer toutes les occurences du mot mal orthographié par la suggestion, et aller au mot mal orthographié suivant: Alt +T.

Ignorer le mot mal orthographié, et aller au mot mal orthographié suivant: Alt +I.

Ignorer toutes les occurences du mot mal orthographié, et aller au mot mal orthographié suivant: Alt +N.

Ajouter le mot mal orthographié au dictionnaire personnel, et aller au mot mal orthographié suivant: Alt +J.

Commande pour le carnet d'adresses.

Déplacer des contacts d'un carnet à un autre, ou copier des contacts d'un carnet vers une liste de discussion: Windows +A.

Commande pour le filtre de messages.

Permuter la sélection d'un filtre de message avec vocalisation: Ctrl +Alt + Espace.

B.2. Les commandes spécifiques au nouveau script.

Important. Quand on change d'onglet ou de fenêtre, la lecture ne commence plus automatiquement. Vous la lancerez par Alt +Page suivante. Si un message d'avertissement concerne ce message (par exemple message peut-être frauduleux, demande d'accusé de réception), il sera lu.

Commandes pour les en-têtes des messages.

Champ Expéditeur : Alt +1. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Destinataire : Alt +2. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Copie à : Alt +3. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Copie cachée à : Alt +4. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Sujet : Alt +5. Double frappe pour l'épeler.

Champ Date : Alt +6.

Champ Étiquettes: Alt +7.

Savoir si le message contient des pièces jointes: Alt +8. Dans la fenêtre des messages, et dans la fenêtre principale, si le volet d'affichage est ouvert.

Copier le sujet dans le presse-papier : Alt +9. Double frappe pour sélectionner les messages de même sujet dans la boite de dialogue "Recherche avancée dans le courrier".

Commandes pour le filtre rapide et la recherche dans tous les messages.

Le filtre rapide est désactivé automatiquement ou non quand on quitte la fenêtre de Thunderbird, selon votre choix dans les options de Jaws.

Si le filtre rapide n'est pas activé, Ctrl +F l'active et place le curseur dans la zone de recherche. Pour en sortir: Tab, ou F6, ou Ctrl +H, ou Ctrl +M.

Si le filtre rapide est activé, Ctrl +F lit puis épelle l'expression entrée dans cette zone de recherche, et donne le nombre de messages trouvés.

Une double frappe de Ctrl +F désactive le filtre rapide.

Effacer le contenu de la zone de recherche rapide: Windows +0.

Choix des boutons à activer pour le filtre rapide: Windows +8.

Choix des boutons à activer pour le filtre de recherche: Windows +9.

Informations sur le réglage du filtre rapide: Windows +I.

Ré-initialisation du filtre rapide: Windows +Maj +0.

Lancer une recherche dans tous les messages: Ctrl +K. La zone de recherche globale doit être affichée en cochant la case "Activer la recherche et l'indexation globales dans la boite de dialogue Options, Avancé, onglet Général.

B.3. Les commandes pour l'ancien script.

Commandes pour les en-têtes des messages.

Champ Expéditeur : Alt +1. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Date: Alt +2.

Champ Destinataire: Alt +3. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Copie à : Alt +4. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Copie cachée à : Alt +5. Double frappe pour ouvrir son menu contextuel.

Champ Objet: Alt +6. Double frappe pour l'épeler.

Copier le sujet dans le presse-papier: Alt +7. Double frappe pour sélectionner les messages de même sujet dans la boite de dialogue "Recherche avancée dans le courrier.".

Obtenir les pièces jointes: Alt +8. Dans la fenêtre des messages, et dans la fenêtre principale, si le volet d'affichage est ouvert.

Lire les étiquettes du message: Alt +9.

Commandes pour les choix de configuration, le filtre rapide et la recherche dans tous les messages.

Ouvrir la boite de liste pour les choix de configuration: Ctrl +Maj +C.

Connaître l'état de l'activation du filtre rapide: Ctrl +K. Double frappe pour basculer cet état.

Atteindre la zone de recherche rapide dans les messages de la fenêtre principale: Ctrl +F. Le filtre rapide est activé s'il ne l'était pas. Pour en sortir: Tab, ou F6, ou Ctrl +H, ou Ctrl +M.

Effacer le contenu de la zone de recherche rapide: Windows +0.

Choix des boutons à activer pour le filtre rapide: Windows +8.

Choix des boutons à activer pour le filtre de recherche: Windows +9.

Informations sur le réglage du filtre rapide: Windows +I.

Ré-initialisation du filtre rapide: Windows +Maj +0.

Lancer une recherche dans tous les messages: Ctrl +Maj +K. La zone de recherche globale doit être affichée en cochant la case "Activer la recherche et l'indexation globales dans la boite de dialogue Options, Avancé, onglet Général.

C. Faire reconnaître le script par Jaws jusqu'à 9.

Dans sa version avec installateur, le script intervient sur le fichier ConfigNames.ini pour rajouter la ligne thunderbird3.1.20=thunderbird pour la version 3.1.20. Attention. Le fichier ConfigNames.ini modifié par l'installateur, se trouve dans les paramètres personnels, et non les paramètres partagés.

Information. Pour limiter les risques de dysfonctionnements du script, les fenêtres sont automatiquement maximisées.

D. Utiliser ou non le volet d'affichage des messages.

Le volet d'affichage des messages permet de lire les informations et le contenu du message sélectionné sans quitter la fenêtre principale. La lecture se fait sans déplacement du focus, ce qui est intéressant si on doit lire une série de messages d'un dossier, par exemple pour les trier. Il est également possible de lire le résumé de plusieurs messages sélectionnés, ou d'une discussion.

En pratique, il est utilisable uniquement si la résolution de l'écran est au moins de 1024 par 768.

Vous pourrez donc choisir de l'afficher ou non, sachant qu'il peut être affiché ou fermé à tout instant, par F8 si la zone active est la liste des messages, ou par le menu Affichage, item Disposition, sous-menu Panneau d'affichage des messages.

Important. Si vous n'utilisez pas le volet d'affichage, l'item "Pièces jointes" n'est pas présent dans le menu Fichier pour les onglets de la fenêtre principale. Dans ces conditions, sans le script, la zone des pièces jointes est pratiquement inaccessible. Vous devrez donc choisir d'ouvrir les messages dans une nouvelle fenêtre ou dans une fenêtre existante pour ouvrir les pièces jointes. Ce choix se fait dans la boite de dialogue "Options", item "Avancé", onglet "Lecture et affichage".

Attention.

Si vous utilisez le volet d'affichage, vous devez choisir la disposition dite "classique", c'est à dire sous la liste des messages, dans le menu Affichage, item Disposition. Si vous rencontrez des difficultés pour lire les messages dans la fenêtre principale, faites vérifier que la zone de liste des messages et le volet soient à peu-près de même hauteur.

Ne vous déplacez pas dans le volet d'affichage pour lire un message avec les commandes de lecture. Ce n'est pas le rôle qui lui est attribué par le script. Utilisez pour cela une nouvelle fenêtre, ou un nouvel onglet.

Si aucun message n'est sélectionné, la zone des informations sur les messages n'est pas affichée. Alt +1 et les commandes suivantes seront naturellement sans résultat et aucun message de Jaws ne vous en avertira.

Rappel. Pour éviter qu'un message ne soit considéré comme lu dès qu'il est sélectionné, ouvrez le menu Outils, item Options. Dans la boite de dialogue, Arborescence item Avancé, onglet "Lecture et affichage",

laissez la case "Marquer automatiquement les messages comme lus" cochée, mais sélectionnez le bouton radio "Après un délai de ", et entrez une valeur dans le champ suivant de plusieurs secondes.

décochez cette case. Il restera considéré comme non lu tant que vous n'aurez pas frappé M quand il est sélectionné, ou que vous ne l'aurez pas ouvert. Avec l'ancien script, vous pouvez également, dans la boite de liste ouverte par Ctrl +Maj +C, choisir "Message marqué Lu par Alt +Page suivante- oui". Dans ce cas, il sera marqué comme lu, si vous utilisez la lecture rapide dans la fenêtre principale.