Envoyer votre premier message avec OUTLOOK EXPRESS.


Vous disposez d'une connexion Internet. Votre logiciel est configuré et votre compte d'utilisateur créé. Ces questions sont traitées dans une autre fiche.

A. La fenêtre principale de Outlook Express.

En plus des barres habituelles (titre, menus, état), la fenêtre principale de Outlook Express est constituée de deux colonnes ou zones, si elle a été configurée selon la fiche "Configuration des principaux logiciels".

A.1. La colonne de gauche contient l'arborescence des dossiers.

Le niveau 0 s’appelle Outlook Express. Le niveau 1 s’appelle Dossiers locaux. On y trouve par défaut : Boite de réception, Boite d’envoi, Éléments envoyés, Éléments supprimés, Brouillons. C’est dans ce dossier que vous créerez vos dossiers personnels.

Pour se déplacer dans l'arborescence, utilisez les Flèches haut, bas, origine, fin. Vous pouvez également utiliser l'initiale des noms de dossiers.

A.2. La colonne de droite contient les messages pour le dossier sélectionné de l'arborescence.

Les messages sont placés dans un tableau dont les principales colonnes sont : De (expéditeur) ; Objet ; Reçu (date et heure de réception) ; A (si vous utilisez plusieurs adresses).

A.3. La fenêtres des messages.

Pour lire ou écrire un message, une nouvelle fenêtre sera ouverte, que nous appellerons "Fenêtre des messages", par opposition à la "Fenêtre principale". Cette fenêtre possède une barre de menus. Pourtant, vous pourrez la fermer par Echappement. Elle contient des champs de formulaire différents selon que le message est reçu ou en cours d'écriture.

A.4. Quelques indications avant de commencer.

B. Écrire un nouveau message.

B.1. Rédiger le message.

Vous désirez envoyer votre premier message à une personne dont l'adresse électronique ou e-mail est jdubois@orange.fr .

Pour écrire ce message, vous pouvez utiliser la commande Ctrl +N, ou ouvrir le menu Fichier (Alt +F) et valider l'option Nouveau message.

La fenêtre des messages s'ouvre avec le titre Nouveau message. Les champs de formulaires disponibles sont les suivants.

A l'ouverture de la fenêtre, le champ actif est A. Pour passer d’un champ au champ suivant, appuyez sur Tab. Pour passer d’un champ au champ précédent, appuyez sur Majuscules +Tab.

Le champ d'édition s'utilise comme un traitement de texte. Vous pouvez utiliser les commandes habituelles de déplacement et de lecture.

B.2. Vérifier l'orthographe.

Pour vérifier l'orthographe du message avant de l'envoyer, utilisez la commande F7. Elle ouvre une boite de dialogue de nom Orthographe, qui comporte notamment, une zone de liste "Remplacer par", une liste déroulante "Suggestions", et une série de boutons, commençant par "Ignorer" (raccourci I), "Ignorer tout " (raccourci T), "Modifier" (raccourci R), "Modifier tout" (raccourci F), "Ajouter" (raccourci A).
Le bouton "Ajouter" permet d'ajouter le mot sélectionné dans le dictionnaire. Par la suite, il ne sera plus considéré comme mot mal orthographié.

B.3. Envoyer le message.

Pour envoyer le message, entrez la commande Alt +S. Un bip vous avertit que l'envoi s'est fait correctement.

Après l'envoi réussi de ce message, une copie est automatiquement insérée dans le dossier Éléments envoyés. Ceci va vous permettre de vérifier que votre message est effectivement parti. Procédez comme suit.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 04.08.2007.