Envoyer et recevoir des pièces jointes.


Un grand intérêt de la messagerie électronique est la possibilité d'envoyer et de recevoir des fichiers: images, vidéo, documents texte etc.

A. Lire des pièces jointes à un message.

Dans la fenêtre principale, Jaws mentionne la présence de pièces jointes quand on sélectionne un message.

Dans la fenêtre des messages, les noms des pièces jointes apparaissent dans un champ de formulaire nommé Joindre. Pour se placer dans ce champ, tapez Majuscules + TAB à partir de la zone d'édition, ou tapez la commande Insère +A. Jaws en indique le nombre et sélectionne le premier. Il suffit de valider pour l'ouvrir. L'application permettant de lire le fichier est ouverte automatiquement si elle existe, par exemple WORD pour un fichier de format .doc.
Pour les fichiers suivants, déplacez-vous au moyen de la flèche droite pour les sélectionner et les ouvrir un par un.

B. Joindre une pièce à un message à envoyer.

Dans la fenêtre des messages, ouvrez le menu Insérer. La première option Pièce jointe... est sélectionnée. Validez pour l'ouvrir. Plus rapidement, faites Alt +I puis P, ou Alt +I puis Entrée.

Une boite de dialogue de titre "Insérer une pièce jointe" s'ouvre.
Elle comprend une liste déroulante d'arborescence, de nom "Regarder dans" (accessible par ALT +R) , sur la même ligne qu'une série d'icônes d'outils. Au dessous se trouve une zone de visualisation correspondant au dossier sélectionné dans l'arborescence, puis une zone d'édition de nom "Nom du fichier", une liste déroulante de nom "Fichiers de type", deux boutons Joindre et Annuler, et une case à cocher "Créer un raccourci pour ce fichier", normalement décochée.

Dans la zone d'édition "Nom du fichier", vous pouvez entrer si vous le connaissez, mais ce n'est pas recommandé, le chemin complet suivi du nom du fichier à joindre, en vous aidant de la saisie semi-automatique. Pensez à utiliser \ et non / . Validez par Entrée.
Il est préférable de rechercher le dossier contenant la pièce à joindre à partir de l'arborescence que l'on atteint par ALT +R, puis de sélectionner le ou les fichiers. Validez par Entrée.
On peut aussi naviguer dans la zone de visualisation des dossiers en utilisant les touches Retour Arrière pour ouvrir le dossier de niveau supérieur dans l'arborescence, et Entrée pour ouvrir le dossier sélectionné.

Si vous souhaitez vérifier que le fichier a bien été attaché au message, pressez Insert +A.

On peut joindre autant de fichiers que l'on souhaite à un message. Si les fichiers sont nombreux, il est préférable de les compresser au format .zip . Ainsi, votre correspondant n'en recevra qu'un, qu'il décompressera ensuite.

C. Enregistrer une pièce jointe.

Ouvrez le message concerné, puis ouvrez le menu Fichier , descendez avec Flèche bas jusqu'à l'option "Enregistrer les pièces jointes". Plus rapidement: Alt + F, J. Si cette option est grisée c'est que le message ne comporte aucune pièce jointe; sortez alors par Echappement.
La boîte de dialogue Enregistrer les pièces jointes s'ouvre. Les noms des fichiers se retrouvent dans la zone "Pièces jointes à enregistrer". La fenêtre comporte en plus les formulaires suivants: une zone d'édition de nom "Enregistrer vers" puis quatre boutons: Parcourir …, Enregistrer, Annuler et Sélectionner tout.
Le bouton Parcourir … permet de développer l'arborescence dans une autre fenêtre, donc de sélectionner le dossier où l'on désire enregistrer le ou les fichiers.
Le bouton "Sélectionner tout" permet d'enregistrer en une seule opération l'ensemble des pièces jointes.
Validez l'enregistrement par la touche Entrée ou par le bouton Enregistrer.

Il est également possible de se placer dans la zone des pièces jointes, ce qui sélectionne le premier fichier. On ouvre ensuite le menu contextuel par la touche Applications, pour y sélectionner Enregistrer sous, ou Enregistrer tout. Dans le premier cas, la boite de dialogue est la même que dans Word. Dans le second cas, on retrouve la boîte décrite dans la solution précédente.

Par défaut, les pièces jointes sont enregistrées dans le dossier Mes documents.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 04.08.2007.