Un grand intérêt de la messagerie électronique est la possibilité d'envoyer et de recevoir des fichiers: images, vidéo, documents texte etc.
Dans la fenêtre principale, Jaws mentionne la présence de pièces jointes quand on sélectionne un message.
Dans la fenêtre des messages, les noms des pièces jointes apparaissent dans
un champ de formulaire nommé Joindre. Pour se placer
dans ce champ, tapez Majuscules + TAB
à partir de la zone d'édition, ou tapez la commande Insère +A.
Jaws en indique le nombre et sélectionne le premier. Il suffit de valider pour
l'ouvrir. L'application permettant de lire le fichier est ouverte automatiquement
si elle existe, par exemple WORD pour un fichier de format .doc.
Pour les fichiers suivants, déplacez-vous au moyen de la flèche droite pour
les sélectionner et les ouvrir un par un.
Dans la fenêtre des messages, ouvrez le menu Insérer. La première option Pièce jointe... est sélectionnée. Validez pour l'ouvrir. Plus rapidement, faites Alt +I puis P, ou Alt +I puis Entrée.
Une boite de dialogue de titre "Insérer une pièce
jointe" s'ouvre.
Elle comprend une liste déroulante d'arborescence, de nom "Regarder
dans" (accessible par ALT +R) ,
sur la même ligne qu'une série d'icônes d'outils. Au dessous
se trouve une zone de visualisation correspondant au dossier sélectionné
dans l'arborescence, puis une zone d'édition de nom "Nom
du fichier", une liste déroulante de nom "Fichiers
de type", deux boutons Joindre et Annuler,
et une case à cocher "Créer un raccourci pour ce fichier",
normalement décochée.
Dans la zone d'édition "Nom du fichier",
vous pouvez entrer si vous le connaissez, mais ce n'est pas recommandé,
le chemin complet suivi du nom du fichier à joindre, en vous aidant de
la saisie semi-automatique. Pensez à utiliser \
et non / . Validez par Entrée.
Il est préférable de rechercher le dossier contenant
la pièce à joindre à partir de l'arborescence que l'on
atteint par ALT +R, puis de sélectionner
le ou les fichiers. Validez par Entrée.
On peut aussi naviguer dans la zone de visualisation des dossiers en utilisant
les touches Retour Arrière pour ouvrir le
dossier de niveau supérieur dans l'arborescence, et Entrée
pour ouvrir le dossier sélectionné.
Si vous souhaitez vérifier que le fichier a bien été attaché au message, pressez Insert +A.
On peut joindre autant de fichiers que l'on souhaite à un message. Si les fichiers sont nombreux, il est préférable de les compresser au format .zip . Ainsi, votre correspondant n'en recevra qu'un, qu'il décompressera ensuite.
Ouvrez le message concerné, puis ouvrez le menu Fichier
, descendez avec Flèche bas jusqu'à
l'option "Enregistrer les pièces jointes".
Plus rapidement: Alt + F, J.
Si cette option est grisée c'est que le message ne comporte aucune pièce
jointe; sortez alors par Echappement.
La boîte de dialogue Enregistrer les pièces
jointes s'ouvre. Les noms des fichiers se retrouvent dans la zone "Pièces
jointes à enregistrer". La fenêtre comporte en plus les formulaires
suivants: une zone d'édition de nom "Enregistrer
vers" puis quatre boutons: Parcourir …,
Enregistrer, Annuler
et Sélectionner tout.
Le bouton Parcourir … permet de développer
l'arborescence dans une autre fenêtre, donc de sélectionner le
dossier où l'on désire enregistrer le ou les fichiers.
Le bouton "Sélectionner tout"
permet d'enregistrer en une seule opération l'ensemble des pièces
jointes.
Validez l'enregistrement par la touche Entrée
ou par le bouton Enregistrer.
Il est également possible de se placer dans la zone des pièces jointes, ce qui sélectionne le premier fichier. On ouvre ensuite le menu contextuel par la touche Applications, pour y sélectionner Enregistrer sous, ou Enregistrer tout. Dans le premier cas, la boite de dialogue est la même que dans Word. Dans le second cas, on retrouve la boîte décrite dans la solution précédente.
Par défaut, les pièces jointes sont enregistrées dans le dossier Mes documents.