Le carnet d'adresses.


Le carnet d'adresses est un outil de Windows indépendant de Outlook Express, qui répertorie l'ensemble de vos correspondants, désignés aussi par "contacts". Il peut être appelé par une application telle qu'un logiciel de télécopie ou par Word, dans le cas d'un mailing, par exemple.

Rappelons qu'il faut éviter la saisie manuelle des adresses électroniques au moment de la rédaction d'un message, car si vous faites une erreur de frappe, le message n'arrivera pas à votre destinataire. Nous entrerons donc ces adresses dans le carnet d'adresses, et les appellerons au moment de la rédaction du message.

A. Description de la fenêtre du carnet d'adresses.

Pour ouvrir le carnet d'adresses depuis la fenêtre principale d'Outlook Express, ouvrez le menu Outils, descendez à l'item "Carnet d'adresses". Plus rapidement: faites Alt +O puis C dans la fenêtre principale, ou Alt +O puis D dans la fenêtre des messages. Plus rapidement encore, entrez la commande Ctrl +Maj +B.

Outre la barre de titre et la barre de menus, la fenêtre présente trois zones.

On se déplace d'une zone à l'autre par Tab.

A l'ouverture, "contacts: Identité principale" est sélectionné, et le curseur se trouve dans la zone d'édition.

Dans la zone d'édition, il suffit de rentrer la ou les premières lettres du nom du contact recherché. Un nom de contact est alors sélectionné dans la liste des contacts. On s'y déplace par Tab. Si le contact n'est pas le bon, on peut se déplacer dans cette liste au moyen des Flèches haut et bas, jusqu'à atteindre le contact recherché.
La commande Insert + Page Suivante fournit le nombre de contacts déjà entrés dans le carnet d'adresses.

B. Création d'un contact.

Pour créer un nouveau contact, utilisez la commande Ctrl + N. La boîte de dialogue qui s'ouvre comporte plusieurs onglets. L'onglet activé à l'ouverture est Nom. Pour l'utilisation du carnet avec Outlook, cet onglet suffit. Sinon, vous vous déplacerez aux onglets suivants par la commande Ctrl +Tab.

Rappel. Pour savoir quelle zone de texte est activée, on peut utiliser la commande Insert +Tab.

C. Enregistrer l’adresse électronique de l’expéditeur d'un message reçu.

Vous pourrez revenir ultérieurement au carnet d'adresses pour y ajouter des informations sur ce contact, et peut-être, inverser nom et prénom dans la zone Affichage.

D. Modification d'un contact.

E. Suppression d'un contact.

Remarque. Pour supprimer plusieurs contacts simultanément, faites une sélection étendue à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les fiches sont contiguës ou non, puis pressez Supprime.


- Sommaire - Dernière mise à jour le 04.08.2007.