Présentation de Outlook.


Dernière mise à jour le 17.02.2020.

À la première ouverture de Outlook, il vous sera demandé de créer un nouveau compte de messagerie. Avec certains fournisseurs d'accès tels que Orange ou Free, l'assistant de création de comptes de Outlook 2019 fonctionne mal. Vous trouverez au titre B une solution pour contourner ce problème.

Quelques rappels.

Outlook utilise un ruban en remplacement des menus traditionnels.

Vous accèderez aux onglets par Alt puis Flèche droite ou gauche, ou Alt puis lettre de raccourci.

Pour entrer dans le ruban, frappez Flèche bas ou Ctrl +Flèche droite.

À l'intérieur du ruban, vous utiliserez Tab de préférence aux Flèches droite et gauche, car les éléments ne sont pas toujours disposés de façon linéaire. Ctrl +Flèche droite et gauche, permettent de se déplacer de groupe en groupe, ce qui limite les tabulations.

Pour un élément du ruban ne possédant pas de menu contextuel, vous permuterez son état en le sélectionnant puis en frappant Espace. Si vous utilisez une commande, elle agit comme une bascule, et vous n'avez pas besoin de valider votre choix.

A. Les fenêtres de Outlook.

A.1. La fenêtre principale de Outlook.

Au lancement de Outlook, les onglets du ruban sont "Fichier" (F), "Accueil" (L), "Envoi/Réception" (R), "Dossier" (O), "Affichage" (N). D'autres onglets peuvent s'afficher selon la tâche exécutée, par exemple "Recherche" (JR), si on lance une recherche.

Avec le paramétrage par défaut, la fenêtre principale comporte les zones suivantes: une zone d'arborescences, une zone de liste des messages, un volet de lecture du message sélectionné. Vous vous déplacerez entre ces zones par Tab et F6.

La zone d'arborescence est dans la partie gauche de la fenêtre. Au niveau 0, vous trouverez le dossier "Favoris" et les dossiers correspondant aux comptes créés.

Par défaut, le dossier "Favoris" est présent mais vide. Vous pourrez le configurer par la suite ou le supprimer.

Les dossiers des comptes contiennent les sous-dossiers "Boîte de réception", "Brouillons", "Éléments envoyés", "Éléments supprimés", "Boîte d'envoi", "Courrier indésirable", "Flux RSS" et "Dossiers de recherches". Vous y créerez vos dossiers personnels. Ces arborescences peuvent être en affichage réduit. Frappez alors Flèche droite pour les développer.

Vous pourrez vous déplacer entre les dossiers d'une arborescence au moyen des Flèches, ou en frappant l'initiale des dossiers.

La commande Ctrl +Maj +I sélectionne le premier dossier "Boîte de réception" dans la zone d'arborescences.

La focalisation de la zone de liste des messages est annoncée par l'annonce "Zone de liste" puis la lecture de la ligne du message sélectionné, et celle du volet de lecture par la lecture de l'expéditeur et de l'objet du message sélectionné.

Dans votre navigation, vous trouverez en plus une zone où Jaws prononce "Bouton navigation barre Courrier", contenant les boutons suivants: "Courrier", "Calendrier", "Personnes" (en fait les contacts) et "Tâches". Ces boutons sont très importants car ils vous permettront d'accéder aux autres affichages. Les commandes associées à retenir dès à présent sont: Ctrl +1 pour "Courrier", et Ctrl +3 pour "Personnes".

La touche F6 permet de naviguer entre: la zone de liste des messages, le volet de lecture du message s'il est affiché, la zone de recherche, la barre d'état, les rubans, la zone vocalisée par "Navigation barre", la zone des arborescences.

A.2. Les autres fenêtres.

Pour lire ou rédiger un message vous ferez apparaître une autre fenêtre qui s'affiche au dessus de la fenêtre principale. Les commandes sont respectivement Entrée pour le message sélectionné et Ctrl +N. Elles se ferment par Échap.

B. Création d'un compte POP ou IMAP.

Avant de commencer.

Vous devez connaître les identifiants et les paramètres de configuration donnés par votre fournisseur d'accès.

Vous devrez choisir le type de serveur entre POP et IMAP. Un compte en IMAP permet de relever ses messages à partir de divers ordinateurs ou smartphones, mais les messages restent sur le serveur, d'où l'obligation de les gérer sur le serveur. Un compte en POP permet de récupérer les messages pour les rendre disponibles hors connexion, mais ceci à partir d'un seul ordinateur.

Dans cette fiche, nous choisirons de créer un compte en POP.

B.1. Utilisation de l'assistant de création de Outlook 2019.

Cet assistant s'ouvre soit à l'installation de Outlook 2019, soit si vous voulez créer un autre compte quand Outlook est ouvert. Indication. Pour créer un nouveau compte, ouvrez l'onglet Fichier par Alt, F. L'élément de liste "Informations" est sélectionné. Frappez Flèche droite pour arriver dans la zone de contenu, Tab pour entendre "Ajouter un compte", Espace ou Entrée.

1. Dans la zone d'édition, entrez une adresse de courrier. Si vous activez le bouton "Options avancées", ceci affiche une case à cocher "Configurer mon compte manuellement", non cochée. Cocher ou non cette case n'a pas d'influence, car c'est la même fenêtre suivante que nous obtiendrons dans les deux cas. Activez le bouton "Connexion".

2. Dans la fenêtre suivante, sélectionnez "POP" par tabulation, puis Espace pour activer le bouton.

3. Dans la fenêtre suivante, vous entrerez le nom du serveur de courrier entrant et sortant, les valeurs des ports, cocherez ou non la case "Ce serveur nécessite une connexion chiffrée (SSL/TLS) et choisirez dans la liste déroulante "Méthode de chiffrement", "Aucun" ou "SSL/TLS" ou "Automatique", selon les prescriptions de votre fournisseur d'accès. Quand vous avez rempli ces champs, le bouton "Suivant" devient disponible. Activez-le.

4. Dans la fenêtre suivante, entrez le mot de passe puis validez le bouton "Connexion".

5. Dans la fenêtre suivante, si vous entendez "Désolé, nous avons rencontré un problème" et que le bouton "Modifier les paramètres du compte" est affiché, vous pourrez recommencer un essai en vérifiant vos paramètres, ou vous fermerez l'assistant par Échap, et vous essaierez la manipulation suivante.

B.2. Utilisation de l'assistant de création du Panneau de configuration.

1. Ouvrez le panneau de configuration (et non l'écran "Paramètres") par exemple en frappant Windows puis "pann" dans la zone de recherche. Le résultat sera "Panneau de configuration". Validez par Entrée. L'affichage de ce panneau doit être "Petites icônes" ou "Grandes icônes" mais pas "Catégories". Modifiez l'affichage si besoin.

2. Dans ce panneau, recherchez le lien "Mail (Microsoft Outlook 2016)" ou peut-être seulement "Mail". Ce lien a été ajouté lors de l'installation de Outlook. Activez-le. Ceci ouvre la boite de dialogue "Configuration du courrier - Outlook". Activez le bouton "Comptes de courrier".

3. Ceci fait afficher la boite de dialogue "Paramètres du compte". Recherchez puis activez le bouton "Nouveau", ou frappez Alt +N. Ceci ouvre l'assistant de création de compte de Outlook 2016.

4. Dans la première fenêtre de l'assistant, vous trouverez les boutons-radio "Compte de courrier" et "Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires". Le bouton-radio "Compte de courrier" est sélectionné. Si vous conservez ce choix, Outlook tentera de configurer automatiquement le compte, d'abord en connexion chiffrée ("SSL/TLS"), et si elle échoue, en connexion non chiffrée. Si cette connexion échoue également, il vous sera proposer de configurer le compte manuellement.
Pour pouvoir choisir une configuration POP, cochez le bouton-radio "Configuration manuelle ou types de serveurs supplémentaires". Activez le bouton "Suivant".

5. Dans la seconde fenêtre de l'assistant, vous pouvez choisir au moyen de bouton-radio, entre "Office 365", "POP ou IMAP" et "Exchange ActiveSync". Sélectionnez "POP ou IMAP" et activez le bouton "Suivant".

6. Dans la fenêtre suivante de l'assistant, vous entrerez les données habituelles de création de compte. La case "Mémoriser le mot de passe" est cochée. Activez le bouton "Suivant". La configuration est testée par l'envoi d'un message de test.

7. Dans la fenêtre suivante de l'assistant, si la configuration est correcte, vous entendrez "Fermer bouton". Vous en aurez la confirmation en faisant lire la boite de dialogue par NVDA +B.

8. Fermez l'assistant en activant le bouton "Fermer". Dans la boite de dialogue "Ajouter un compte", la case à cocher "Configurer Outlook Mobile sur mon téléphone également" est cochée. Vous trouverez également le bouton "Ajouter un autre compte". Pour cet essai, décochez la case et activez le bouton "Terminer".

9. Dans la boite de dialogue "Paramètres du compte", votre nouveau compte figure dans la zone de liste. Fermez cette boite de dialogue en activant le bouton "Fermer". Fermez la boite de dialogue "Configuration du courrier - Outlook" en activant le bouton "Fermer". Vous pouvez vérifier que ce compte est bien présent dans Outlook 2019.

C. Quelques éléments de configuration dans l'onglet "Affichage".

1. Utiliser ou non le volet de lecture des messages. Tabulez jusqu'au bouton "Volet de lecture". Frappez Espace pour ouvrir son menu. Plus rapidement, frappez Alt, N, V. Le choix actuel est "À droite". Par Flèche haut ou bas, vous choisirez son emplacement ou vous le désactiverez. En cas d'utilisation du volet, le choix "En dessous de la liste de messages" est préférable, sauf si vous disposez d'un écran large de grande taille.

2. Afficher ou non l'arborescence "Favoris". Tabulez jusqu'au bouton "Volet des dossiers". Frappez Espace pour ouvrir son menu. Plus rapidement, frappez Alt, N, O, F.

3. Afficher ou non les messages dans des groupes. Vous pouvez choisir que les messages soient regroupés par exemple par date (aujourd'hui, hier, etc.), par expéditeurs, par destinataires. Si vous désirez obtenir un affichage simplifié, vous devrez désactiver le choix par défaut "Afficher dans des groupes". Pour cela, frappez Alt, N, ù, F. Indication: cet item se trouve dans le groupe "Réorganisation", à l'intérieur d'une zone développée par le bouton "Organiser par".

4. Choisir l'ordre de tri des messages. Par défaut, cet ordre est par date, du plus récent au plus ancien. Si vous voulez inverser cet ordre, ouvrez l'onglet Affichage, recherchez le bouton "Inverser le tri" et frappez Espace ou Entrée; plus rapidement, frappez Alt, N, N. Indication: cet item se trouve dans le groupe "Réorganisation".

5. Afficher ou non un aperçu des messages. Outlook permet d'afficher sous la ligne de description les une, deux ou trois premières lignes du message sélectionné. Si vous voulez désactiver cet affichage, ou changer le nombre de lignes affichées, ouvrez l'onglet Affichage, recherchez le bouton de liste déroulante "Aperçu du message", frappez Espace pour ouvrir cette liste, puis Espace ou Entrée pour activer l'item correspondant à votre choix.

6. Afficher ou non les messages par conversations. Une conversation regroupe les messages ayant le même objet. Pour effectuer ce choix, sélectionnez un dossier tel que "Boite de réception" ou "Éléments envoyés", puis ouvrez l'onglet Affichage, et recherchez la case à cocher "Afficher en tant que conversations", et cochez-la. Plus rapidement, frappez Alt, N, C, ce qui permute l'état coché ou non de cette case. Une boite de dialogue vous propose d'appliquer ce choix à "Toutes les boîtes aux lettres" ou à "Ce dossier", au moyen de boutons.


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