Lire et écrire des messages. Les pièces jointes.

Dernière mise à jour le 17.02.2020.

Dans cette fiche, nous supposons que dans le carnet d'adresses, le prénom précède le nom dans la notation du nom complet. Ce sera par exemple "Jean Dubois".

A. Relever et lire les nouveaux messages.

Les nouveaux messages sont automatiquement relevés à l'ouverture de Outlook, puis régulièrement toutes les 30 minutes par défaut. Vous pourrez modifier cette valeur en utilisant la fiche sur la configuration des options Outlook. Vous relèverez manuellement les messages en frappant F9.

Quand un message est sélectionné, vous pouvez l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre par Entrée, ou lire son contenu dans le volet de lecture que vous atteindrez par F6. Dans les deux cas, Jaws lit l'expéditeur et l'objet. Vous lirez la suite par Touche Jaws +Flèche bas.

Si vous avez ouvert le message dans une nouvelle fenêtre, vous la fermerez après lecture par Échap.

Si le message contient des pièces jointes, ouvrez le message, puis frappez Maj +Tab, pour entendre "Pièces jointes Message", puis Flèche droite pour sélectionner la première pièce jointe, que vous pourrez ouvrir, imprimer ou enregistrer au moyen du menu contextuel.

Pour enregistrer la ou les pièces jointes, vous pourrez également ouvrir l'onglet Fichier, élément de liste "Enregistrer les pièces jointes" par Alt, F, J. Ceci ouvre la boite de confirmation "Enregistrer toutes les pièces jointes", où elles sont listées. Validez le bouton OK, ou frappez Entrée.

B. Rédiger et envoyer un nouveau message.

B.1. Rédiger et envoyer un message simple.

Vous désirez envoyer un message à une personne dont l'adresse électronique est jdubois@orange.fr. Elle n'est pas dans le carnet d'adresses.

Frappez Ctrl +N, ou ouvrez l'onglet "Accueil" item "Nouveau message électronique", par Alt puis Flèche bas.

La fenêtre de rédaction des messages s'ouvre avec le titre "Sans titre - Message(HTML). Par défaut, les champs de formulaires disponibles sont les suivants: une liste déroulante "De" pour sélectionner le compte expéditeur du message (inactive si vous n'avez qu'un seul compte), les champs d'édition "À" et "Cc" pour le ou les destinataires, et "Objet". Ces champs sont appelés "en-têtes".

Vous disposerez ensuite d'une zone d'édition pour écrire votre message, que vous atteindrez par Tab à partir du champ "Objet". Par défaut, le contenu du message sera au format HTML, ce qui permet d'en améliorer la présentation. Ceci sera abordé dans une prochaine fiche.

Entrez l'adresse électronique du destinataire du message dans le champ "À", remplissez le champ "Objet", et rédigez le contenu du message.

Pour envoyer le message, frappez Alt +S. Après l'envoi réussi de ce message, une copie est automatiquement insérée dans le dossier "Éléments envoyés", et cette adresse est enregistrée dans le carnet d'adresses.

Remarque. Le champ "CCi" n'est pas affiché par défaut. Pour l'afficher, ouvrez un nouveau message. Ouvrez l'onglet "Options", sélectionnez le bouton "Cci", frappez Espace ou Entrée; plus rapidement, frappez Alt, P, A accent grave.

B.2. Remplir un champ de destinataires en utilisant le carnet d'adresses.

B.2.1. Utiliser la vérification des noms.

Vous voulez adresser un message à Sylvie Durand, qui est dans le carnet d'adresses, mais vous n'avez pas retenu son adresse électronique.

Dans le champ de destinataires, entrez son prénom, ou son prénom et son nom, si le carnet d'adresses contient beaucoup de contacts. Frappez Ctrl +K pour ouvrir la boite de dialogue "Vérification des noms".

Si un seul résultat est trouvé, il s'affiche dans le champ de destinataires, et la boite de dialogue se ferme immédiatement.

Si plusieurs résultats sont trouvés, dans la liste qui s'affiche, vous sélectionnerez celui qui convient, et validerez le bouton OK, ou frapperez Entrée.

S'il n'y a pas de résultat, vous pourrez activer le bouton "Afficher plus de noms", ce qui fera afficher l'ensemble des contacts du carnet d'adresses. Il est possible de créer un nouveau contact dans cette boite de dialogue, en activant le bouton "Nouveau contact".

B.2.2. Utiliser la zone d'autocomplétion.

Quand vous envoyez un message, le nom et l'adresse des destinataires sont enregistrés dans un carnet d'adresses particulier que nous appellerons "Carnet d'adresses collectées".

Si vous écrivez un message à un destinataire qui figure dans ce "Carnet d'adresses collectées", par exemple Jean Dubois, en entrant l'initiale "J" de son nom, ceci fait afficher une zone d'autocomplétion contenant une ligne avec son nom et son adresse.

Si dans les adresses collectées, plusieurs noms d'adresses commencent par "j", la zone d'autocomplétion contiendra ces différentes adresses. La première adresse est sélectionnée, mais non vocalisée. Par Flèche bas ou Flèche haut, vous vous déplacerez entre les adresses, et l'adresse atteinte est vocalisée. En frappant Entrée sur l'adresse qui vous convient, elle s'affichera dans le champ d'édition en remplacement de la lettre entrée, et la zone d'autocomplétion se ferme. Si aucune adresse ne convient, fermez la zone d'autocomplétion par Échap.

Si dans les adresses collectées, seule cette adresse commence par "j", la zone d'autocomplétion ne contiendra que cette adresse, et les Flèches seront donc inutilisables. L'adresse ne sera pas vocalisée. En frappant Entrée, elle s'affichera dans le champ d'édition en remplacement de la lettre entrée, et ce remplacement sera vocalisé, ce qui vous confirmera si cette adresse est celle attendue. Si ce n'est pas le cas, effacez l'expression entrée par Retour arrière, et utilisez la méthode présentée au titre suivant.

Indication. Peu à peu, le nombre d'adresses collectées augmentera, et il vous faudra peut-être frapper deux ou plusieurs lettres pour éviter d'avoir des listes d'adresses proposées en autocomplétion trop longues.

B.2.3. Utiliser la boite de dialogue "Choisir des noms".

Vous pourrez ouvrir la boite de dialogue "Choisir des noms: Contacts":

en frappant Ctrl +Maj +B,

en frappant Maj +Tab, à partir d'un champ de destinataires,

par l'onglet "Message", bouton "Carnet d'adresses", de raccourci-clavier Alt, L, LC.

Elle comprend entre autres une zone de recherche, une zone de liste des contacts, trois zones d'édition correspondant aux types de destinataires du message : "À", "Cc" et "Cci", les boutons "OK" et "Annuler". Par défaut, la recherche se fait sur les noms, et dans le carnet d'adresses "Contacts".

Le curseur se trouve dans une zone de recherche, où vous pouvez taper les premières lettres de l'adresse recherchée. Le premier contact répondant à cette recherche est sélectionné. Frappez alors Tab pour atteindre ce contact dans la liste, et vérifier s'il vous convient; si non, rechercher le contact dans la liste aux moyens des Flèches.

Vous pourrez alors copier le contact dans la zone d'édition "À", "Cc" ou "Cci" en frappant Alt +a accent grave ou Alt +C ou Alt +I. Le focus reste dans la liste des contacts, vous pourrez donc éventuellement choisir un nouveau contact et le copier dans l'une des zones de destinataires.

Pour valider vos choix, vous pourrez tabuler jusqu'au bouton "OK", mais plus rapidement, frappez Entrée. La boite de dialogue se ferme, et vous serez alors à nouveau dans la fenêtre de rédaction. Les adresses sélectionnées seront bien présentes dans les champs de destinataires choisis.

Indications.

Vous ne devez pas avoir entré d'expression dans les champs de destinataires avant l'utilisation de cette boite de dialogue, sinon elle sera considérée comme une adresse.

Avec les manipulations proposées, les adresses entrées sont suivies d'un point virgule. Si vous entrez des destinataires manuellement dans un même champ, pensez à les séparer par un point virgule.

La commande Ctrl +Maj +B ouvre la boite de dialogue "Choisir des noms : contacts" dans la fenêtre de rédaction, et "Carnet d'adresses : contacts" dans les autres fenêtres.

B.3. Vérifier l'orthographe.

En cours de frappe, si vous avez un doute sur un mot, ouvrez le menu contextuel. Si ce mot est considéré comme mal orthographié, vous y trouverez une série de suggestions. Selon la configuration, vous serez averti ou non que le mot atteint est mal orthographié.

Pour vérifier l'orthographe avant d'envoyer le message, ouvrez l'onglet "Révision", groupe "Vérification", bouton "Grammaire et orthographe", ou utilisez la commande F7. Ceci ouvre une boite de dialogue de nom "Grammaire et orthographe: Français (France)" où le premier mot mal orthographié trouvé après le curseur est inscrit dans le champ en lecture seule "Absent du dictionnaire". Il est lu puis épelé. Le curseur se trouve dans ce champ d'édition. Par Tab, vous atteindrez la liste "Suggestions", puis une série de boutons, commençant par "Ignorer" (raccourci I), "Ignorer tout " (raccourci E), "Ajouter au dictionnaire" (raccourci D) , "Modifier" (raccourci M), "Remplacer tout" (raccourci T), "Correction automatique" (raccourci A). Le bouton "Ajouter au dictionnaire" permet d'ajouter le mot sélectionné dans le dictionnaire personnel. Par la suite, il ne sera plus considéré comme mot mal orthographié.

Quand une action est exécutée, le mot mal orthographié suivant est sélectionné. Vous êtes averti de la fin de la vérification orthographique par une boite d'information. La boite de dialogue se ferme automatiquement.

B.4. Joindre un fichier au message.

Dans la fenêtre de rédaction des messages, ouvrez l'onglet "Insérer", bouton "Joindre un fichier". Plus rapidement, frappez Alt, S, AF, ou Alt, S, Flèche bas, Entrée.

Ceci ouvre un volet, avec une liste des éléments récents, et en dernier l'item "Parcourir ce PC" de lettre soulignée P. Si vous activez cet item, ceci ouvre la boite de dialogue "Insérer un fichier". Le curseur se trouve dans la zone déroulante et d'édition "Nom du fichier". Vous ne devriez pas entrer manuellement le nom du fichier, car il faut préciser son chemin.

Déplacez-vous par deux Maj +Tab, dans le contenu du dossier sélectionné, qui est le plus souvent "Documents".

Sélectionnez votre fichier, puis validez par Entrée. Votre fichier est maintenant présent dans l'emplacement des pièces jointes.

Vous pouvez joindre plusieurs fichiers à un message. Si les fichiers sont nombreux, il est préférable de les compresser, au format .zip par exemple. Ainsi, votre correspondant ne recevra qu'un fichier, qu'il décompressera ensuite.

B.5. Enregistrer le message en cours comme brouillon.

Si vous ne voulez pas envoyer votre message maintenant, vous pouvez l'enregistrer comme brouillon, en frappant Ctrl +S. Il sera enregistré dans le dossier Brouillon du compte que vous utilisez pour la rédaction de ce message.

Pour le reprendre et le terminer, vous ouvrirez le dossier Brouillon, sélectionnerez puis ouvrirez ce message. Quand vous l'enverrez, le message du dossier Brouillon sera automatiquement supprimé.

Indication. La commande Ctrl +Y ouvre la boite de dialogue "Atteindre le dossier", qui vous permettra de sélectionner le dossier Brouillon dans les arborescences des dossiers.

C. Répondre à un message.

Pour répondre à un message à partir de la fenêtre principale, sélectionnez-le dans la liste, puis utilisez la commande Ctrl +R, ou le menu contextuel ouvert par la touche Applications, ou l'onglet "Accueil", bouton "Répondre".

Si vous utilisiez le volet de lecture dans la fenêtre principale, ce volet contient désormais les éléments du message initial.

Si vous étiez dans une fenêtre de lecture, elle sera remplacée par une fenêtre de rédaction de message.

Le champ "À" contient l'adresse de votre correspondant; le champ "Objet" contient l'objet du document initial précédé de "RE:".

Jaws prononce "Message édition". Le curseur est au début du champ de contenu du message. Vous pouvez ajouter du texte, puis envoyer le message par Alt +S.

Remarque. Si le message reçu a été adressé également à d'autres personnes, et si vous souhaitez répondre à l'ensemble de ces personnes, utilisez la commande Ctrl +Maj +R au lieu de Ctrl +R.

D. Transférer un message.

Pour transférer un message, sélectionnez-le dans la liste, puis utilisez la commande Ctrl +F, ou le menu contextuel ouvert par la touche Applications, ou l'onglet "Accueil", bouton "Transférer".

Vous êtes alors placé dans le champ "À". Entrez l'adresse électronique du destinataire de ce message.
Appuyez sur Tab pour passer de champ en champ et modifiez leur contenu si nécessaire. Le champ "Objet" contient l'objet du document initial précédé de"TR:" pour "Transfert".

Vous pouvez ajouter du texte au début de ce message, puis l'envoyer par Alt +S.

E. Imprimer, supprimer des messages.

E.1. Imprimer un message ouvert.

Utilisez la commande Ctrl +P. Le plus souvent, aucun réglage n'est utile, et il suffit de frapper Entrée pour lancer l'impression.

E.2. Supprimer un message.

Pour supprimer un message, sélectionnez-le dans la liste et pressez la touche Supprime. Le message est alors placé dans le dossier Éléments supprimés, ce qui vous permettra de le récupérer si besoin. Il n'y a pas de demande de confirmation.

Remarque. La commande Maj +Supprime efface définitivement le message, sans le copier dans le dossier Éléments supprimés. Vous devrez confirmer la suppression.

Pour supprimer plusieurs messages simultanément, faites une sélection multiple à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les messages sont contigus ou non. Vous pouvez sélectionner tous les messages d'un dossier par Ctrl +A.