Gestion des messages électroniques.

Dernière mise à jour le 12.12.2017.

Rappel. La commande Ctrl +Y ouvre la boite de dialogue "Atteindre le dossier", qui contient les arborescences des dossiers. Le dossier actuellement ouvert est sélectionné. Pour sélectionner un autre dossier, déplacez-vous dans les arborescences, et validez par Entrée.

A. Classer ses messages dans des dossiers.

A1. Création d'un dossier.

Il est utile de créer des dossiers dans lesquels vous pourrez déplacer les messages que vous souhaitez conserver. Les dossiers "Boîte de réception" ou "Éléments envoyés" en seront allégés d'autant.

Solution 1. Ouvrez le menu contextuel pour un dossier de l'arborescence, et activez l'item "Nouveau Dossier". Entrez le nom dans le champ d'édition qui s'est affiché, et validez par Entrée.

Solution 2. Ouvrez l'onglet "Dossiers", bouton "Nouveau dossier". Plus rapidement, frappez Alt, O, O, ou Alt, O, Flèche bas, Espace. Ceci ouvre la boite de dialogue "Créer un dossier". Entrez le nom du nouveau dossier dans la zone d'édition. Tabulez jusqu'à la zone d'arborescence, et vérifiez que l'emplacement est bien celui souhaité, sinon modifiez-le. Validez. Le dossier sera créé comme sous-dossier du dossier sélectionné.

A2. Déplacement et copie de messages dans un autre dossier.

Sélectionnez le ou les messages à copier ou à déplacer, puis :

- pour les déplacer vers un dossier, utilisez la commande Ctrl +Maj +V, ou le menu contextuel ouvert par la touche Applications, item "Déplacer". Vous pourriez aussi ouvrir l'onglet "Accueil sur le groupe "Déplacer", par Alt, L, ÇÉ.

- pour les copier dans un dossier, utilisez le menu contextuel ouvert par la touche Applications, item "Déplacer", sous-menu "Copier dans un dossier".

Dans tous les cas, cela ouvre une boite de dialogue contenant les arborescences des dossiers. Sélectionnez le dossier où sera déplacé ou copié le message. Validez par Entrée.

Remarque. Dans cette boite de dialogue, il est possible de créer un nouveau dossier où placer le message, en se déplaçant jusqu'au bouton "Nouveau dossier" ou en frappant Alt +N.

B. Rechercher un message avec le champ de recherche.

Dans la fenêtre principale, frappez Ctrl +E, pour atteindre le champ de recherche. Entrez une expression. Le tri est automatique. Plus vous frappez de caractères, plus le nombre de messages affichés dans la liste diminue.

Vous pouvez effectuer votre recherche, soit dans le dossier actuellement ouvert, soit dans tout le courrier. Ce choix se fait par un bouton que vous atteindrez par Tab à partir du champ de recherche. Ouvrez la liste déroulante associée par Espace. Par F6, vous atteindrez le premier message de la liste triée.

C. Utiliser la recherche avancée.

Il est également possible de rechercher des messages dans un dossier sélectionné en fonction de plusieurs critères, en ouvrant la boite de dialogue "Recherche avancée" par Ctrl +Maj +F. Elle comporte une série de champs de formulaires. Ne remplissez que les champs utiles pour votre recherche. Nous nous limiterons à l'onglet "Messages".

Dans le champ "Dans", apparaît le dossier sélectionné pour la recherche. Le bouton "Parcourir" permet de changer le dossier de recherche des messages, et de cocher ou non la case "Rechercher dans les sous-dossiers".

Dans l'onglet "Messages",

- Entrez une expression dans le champ "Rechercher".

- Choisissez dans le champ "Dans" si la recherche se fera seulement dans l'objet, ou à la fois dans l'objet et le contenu des messages.

- Les champs "De" et "Envoyés à" permettent de préciser l'expéditeur et un destinataire du message.

- La case à cocher "Où mon nom apparaît" permet de préciser si dans les messages à rechercher, vous êtes le destinataire unique ou non.

- Pour la date, deux champs permettent de préciser si le message est reçu, envoyé, etc.; aujourd'hui, hier, cette semaine, etc..

Lancez la recherche en validant par Entrée. Si elle aboutit, une liste s'affiche dans le bas de cette boite de dialogue. Vous l'atteindrez par F6. Le premier message est sélectionné. Sélectionnez celui qui paraît vous convenir et frappez Entrée pour lire le message désiré. La boite de dialogue n'est pas fermée, et vous pourrez ouvrir un autre message. Si le message recherché ne figure pas dans la liste, activez le bouton "Nouvelle recherche" et modifiez les critères de recherche.