Les carnets d'adresses. Les groupes de contacts.

Dernière mise à jour le 04.10.2018.

Un carnet d'adresses, ou liste des Contacts, est un outil de Windows qui répertorie l'ensemble de vos correspondants, désignés par "Contacts". Il peut être appelé par une application telle qu'un logiciel de télécopie ou par Word, dans le cas d'un mailing, par exemple.

Contacts est le carnet d'adresses de base de Outlook. Vous pouvez en créer d'autres selon votre utilisation de Outlook et le nombre de contacts enregistrés.

Dans cette fiche, nous n'utiliserons que le carnet d'adresses Contacts.

La gestion des carnets d'adresses se fait dans la fenêtre "Contacts", que vous ouvrirez par Ctrl +3.

A. La fenêtre "Contacts".

Par défaut, cette fenêtre contient la zone d'arborescence "Contacts", la liste des contacts pour le dossier d'arborescence sélectionné, un volet des données pour le contact sélectionné où Jaws prononce "Dialogue" puis le nom du contact. Comme la fenêtre principale, elle contient la zone de navigation avec les boutons "Courrier", "Calendrier", "Personnes" (contacts) et "Tâches". Vous pourrez donc revenir à la fenêtre "Courrier" par Ctrl +1.

Vous naviguerez entre ces zones par Tab et F6.

À l'ouverture de la fenêtre, le premier contact de la liste est sélectionné.

Par Ctrl +E, vous atteindrez le champ de recherche. En frappant des lettres, la liste des contacts est automatiquement triée. Par Flèche haut et bas, vous sélectionnerez un contact dans la liste triée. Vous pouvez également rechercher un contact en utilisant la boite de dialogue ouverte par F11.

A.1. Éléments de configuration.

Comme dans la fenêtre principale, vous pourrez trier les contacts par ordre croissant ou décroissant, afficher ou non le volet des informations, par l'onglet "Affichage".

A.2. Création d'un contact.

Pour créer un nouveau contact dans la fenêtre "Contacts", frappez Ctrl +N ou Ctrl +Maj +C, ou ouvrez l'onglet Accueil sur "Nouveau contact par Alt, L, V. Ceci ouvre une boite de dialogue. Le focus est dans le premier d'une série de champ de formulaires, où vous pourrez entrer les informations habituelles. Il est possible d'entrer plusieurs adresses de messagerie, et plusieurs numéros de téléphone. Remplissez au minimum les champs de formulaires "Nom complet" et "Adresse de messagerie".

Pour enregistrer ce contact et fermer la boite de dialogue, frappez Échap, puis validez le bouton "Oui" dans la boite de confirmation d'enregistrement qui s'ouvre.

A.3. Envoyer un message à partir du volet des informations pour les contacts.

Sélectionnez le contact à qui envoyer le message.

Frappez F6 pour aller dans le volet des données, puis Flèche bas jusqu'à entendre l'adresse électronique. Validez par Espace ou Entrée. Ceci ouvre une fenêtre de rédaction, où le champ "Destinataire" contient l'adresse du contact.

A.4. Modification, suppression d'un contact.

Pour compléter ou modifier des données pour un contact, vous ouvrirez la liste des Contacts, et vous sélectionnerez le contact. Par Applications, item "Modifier ce contact", vous ouvrirez une boite de dialogue, qui est le résumé de sa fiche. Les informations sont sous forme de rubriques : "Nom", "Courrier électronique", Téléphone", etc.. Vous vous déplacerez entre elles avec les Flèches. Pour les ouvrir, frappez Espace. Ceci ouvre un menu contextuel, où vous activerez l'item qui convient pour les modifications à apporter.

Pour supprimer un contact, il suffit de le sélectionner, et de frapper Supprime. Vous devrez confirmer la suppression. Vous pourrez éviter l'ouverture de cette boite à l'avenir si vous cochez la case "Ne plus afficher ce message".

Pour supprimer plusieurs contacts simultanément, faites une sélection étendue à l'aide des touches Maj ou Ctrl associées aux flèches verticales, selon que les contacts sont contigus ou non, puis frappez Supprime.

A.5. Création d'un groupe de contacts.

Pour créer un nouveau groupe de contacts dans la fenêtre "Contacts", frappez Ctrl +Maj +L, ou ouvrez l'onglet Accueil sur "Nouveau groupe de contacts" par Alt, L, N. Ceci ouvre une boite de dialogue.

Le focus est dans le champ d'édition "Nom". Entrez un nom pour votre liste. Frappez Tab pour vous placer dans la liste des contacts de ce groupe.

Pour ajouter des membres, ouvrez l'onglet "Groupe de contacts" sur "Ajouter des membres" par Alt, L, A. Choisissez par A ou C, selon que l'ajout se fait à partir des contacts Outlook ou à partir du carnet d'adresses. Ceci ouvre la boite de dialogue "Sélectionner les membres: Contacts". Choisissez par sélection multiple les contacts pour la liste, puis activez le bouton "Membres". Les noms des contacts apparaîtront dans une zone d'édition, où vous pourrez éventuellement en supprimer. Validez le bouton "OK". Les contacts sont maintenant affichés dans la liste du groupe de contacts. Enregistrez et fermez cette boite de dialogue, en frappant Échap puis en validant le bouton "Oui" de la boite de confirmation.

B. Ajouter un contact au carnet d'adresses à partir d'un message électronique.

1. Ouvrez le message sélectionné.

2. Frappez Alt +1 deux fois, pour sélectionner l'adresse électronique de l'expéditeur.

3. Frappez Flèche origine pour vous assurer que le curseur est bien au début de la zone, puis Applications, pour ouvrir le menu contextuel. Vous trouverez généralement l'item "Ajouter aux contacts Outlook" que vous activerez. Si le contact est déjà entré, vous trouverez l'item "Modifier le contact".
Si ce n'était pas le cas, frappez Échap pour fermer ce menu contextuel, puis deux fois Maj +Tab pour entendre "Bouton". Ouvrez à nouveau le menu contextuel. Il contiendra l'item "Ajouter aux contacts Outlook" ou "Modifier le contact". Indication. L'accès à ce bouton n'est possible que si vous avez laissée cochée la case "Afficher les photos des utilisateurs lorsqu'elles sont disponibles", dans les options, élément de liste "Personnes".